5 conseils pour le référencement naturel (organique) de votre site Web
Contrairement à l'achat de mots-clés, le référencement naturel (organique ou SEO - Search Engine Optimization) permet d'obtenir des visiteurs sur son site sans avoir à débourser pour chaque visite obtenue. Le fait de maximiser le référencement naturel de son site Web peut engendrer d'importantes économies par rapport à l'achat de mots-clés.
Vous possédez un site Web et vous ne savez pas comment procéder pour en faire la promotion? Vous ne supportez pas l'idée de devoir débourser des centaines, voire des milliers de dollars mensuellement pour la gestion de votre référencement Web? Il est possible d'augmenter la visibilité de votre site Web gratuitement ou à peu de frais en améliorant son référencement naturel (Search Engine Optimization).
Qu'est-ce que le référencement naturel (organique)?
Le référencement naturel, ou organique, consiste à optimiser les caractéristiques d'un site Web (contenu, programmation, etc.) afin qu'il se positionne mieux dans les moteurs de recherches en fonction de certains termes ou mots-clés liés au contenu de votre site. L'expression « SEO » (Search Engine Optimization) fait aussi référence à cette pratique. De cette façon, un site Web peut obtenir une certaine quantité de visiteurs de façon régulière sans avoir à débourser pour chaque visiteur, comme c'est le cas avec l'achat de mots-clés.
Le référencement naturel est donc gratuit. Par contre, il se peut que vous ayez à débourser pour des modifications à apporter à votre site Web ou pour du référencement (placement de liens) dans des annuaires généralistes et spécialisés. Ces coûts seront cependant nettement inférieurs aux frais mensuels liés à une campagne d'achat de mots-clés.
Le positionnement naturel
Lors d'une recherche sur un ou plusieurs mots-clés, un site ayant un bon référencement naturel se positionnera immédiatement après les résultats « payants » des moteurs de recherche. Même si votre site n'est pas affiché en « première position » à la tête des résultats de recherche, il sera tout de même visible et un certain nombre d'internautes visiteront tout de même votre site Web si ce dernier répond à ce qu'ils recherchent. De plus, un nombre croissant d'internautes s'abstiennent de cliquer sur les sites commandités et préfèrent cliquer les sites proposés de façon organique. Vous avez donc tout avantage à développer le référencement naturel de votre site.
Pour favoriser le référencement organique d'un site Web
Pour augmenter son positionnement naturel sur les moteurs de recherche comme Google, un site Web doit posséder un contenu riche, intéressant et bien structuré. Votre site Web doit refléter clairement vos activités afin de rejoindre le plus précisément possible vos futurs clients. De plus, votre site doit être programmé selon les règles de l'art et posséder un grand nombre de liens retour (backlink), c'est-à-dire des hyperliens ailleurs sur le Web pointant vers votre site Web ou vers des pages de votre site. Enfin, votre site doit aussi être présent sur les réseaux sociaux, minimalement sur Facebook, et y être représenté de façon professionnelle. Voici en détail les aspects de ces principaux conseils qui permettront d'optimiser votre présence Web et votre référencement naturel.
1. Du contenu riche et intéressant
Le contenu est l'aspect le plus important d'un site Web. À moins d'acheter des mots clés, c'est-à-dire de payer pour chaque visiteur, votre site Web sera pratiquement invisible aux yeux des moteurs de recherche si vous ne proposez pas un contenu intéressant. Comment faire pour créer du contenu de qualité? Il se suffit de vous concentrer sur ce que vous connaissez le plus, c'est-à-dire votre entreprise.
N'hésitez pas à décrire les différents aspects de votre entreprise comme vos produits, vos services, vos clients, votre expertise, etc. Tentez d'ajouter régulièrement des articles à votre site. Cette étape représente beaucoup de travail, mais vous augmenterez ainsi considérablement vos chances d'être bien positionné sur les moteurs de recherche et les internautes vous trouveront plus facilement en fonction de ce que vous offrez comme services ou produits. N'hésitez pas à accompagner vos textes d'images, de vidéos ou de documents complémentaires afin d'enrichir votre contenu.
Si vous n'avez pas de temps à allouer à la rédaction de contenu, vous pouvez confier cette tâche à un employé, à une personne de votre entourage ou à une agence de marketing numérique. Cependant, n'oubliez jamais que vous êtes la personne la mieux placée pour décrire votre entreprise. Si vous confiez la rédaction d'article à d'autres personnes, assurez-vous de réviser ces articles afin de vérifier si le contenu correspond bien à ce que vous désirez communiquer.
2. Un site Web bien construit
Vous avez du contenu intéressant en bonne quantité? Assurez-vous qu'il soit bien présenté et bien organisé sur votre site. Pour ce faire, il est préférable de confier la conception de votre site Web à une agence spécialisée dans la création de sites Web. Si vous le pouvez, évitez l'utilisation de plateformes comme Wordpress, Joomla!, Drupal, Wix et autres CMS (système de gestion de contenu ou Content Management System), car ces plateformes, bien que très populaires, compliquent souvent l'organisation du contenu et l'optimisation des mots-clés lors de la conception et la programmation d'un site. Il existe des entreprises spécialisées dans la création de sites Web qui pourront créer votre site sur mesure, et ce, sans utiliser ce genre de plateformes tout en offrant les mêmes compatibilités et la possibilité de gérer votre site vous-mêmes.
En choisissant une agence de développement Web qui respecte les règles de l'art, les pages de votre site Web seront bien codées et optimisées pour le référencement organique. Chaque page d'un site doit posséder les caractéristiques nécessaires à un bon positionnement naturel comme l'utilisation des balises meta « title » et « description », l'utilisation des balises h1, h2, h3, l'attribut « alt » sur les images utilisées, les balises favorisant le partage sur les réseaux sociaux, etc. De plus, assurez-vous que votre site soit adaptatif (RWD - Responsive Web Design), c'est-à-dire conçu afin d'assurer sa compatibilité sur tous les appareils comme les tablettes et les téléphones intelligents. N'hésitez pas à questionner l'agence Web avec qui vous déciderez de faire affaire pour la conception de votre site. Demandez des exemples de projets déjà réalisés et vérifiez vous-mêmes le positionnement de ces sites sur les moteurs de recherche.
3. Obtenir des liens vers votre site Web
Un des nombreux critères favorisant le positionnement naturel de votre site Web sur les moteurs de recherche est le nombre d'hyperliens pointant vers votre site (lien retour ou backlink). Plus il y a de sites qui référencent l'adresse de votre site Web, plus ce dernier gagne en crédibilité aux yeux des moteurs de recherche comme Google. Si vous publiez du contenu riche et intéressant, les internautes auront davantage tendance à recommander vos pages sur leur propre site et sur les réseaux sociaux.
Si vous obtenez un grand nombre de liens retour, vous augmenterez votre positionnement naturel. La qualité de ces liens est aussi à considérer. Par exemple, un lien retour à partir d'un site gouvernemental sera beaucoup plus bénéfique pour votre référencement naturel qu'un lien retour à partir d'un site peu reconnu ou qui n'a pas de lien avec vos produits ou vos services.
4. Inscription dans les annuaires
Une façon rapide d'augmenter le nombre de liens retour vers votre site Web est d'inscrire votre site dans des annuaires et des répertoires généralistes ou associés à votre champ d'expertise. Au Québec, il existe plusieurs annuaires et répertoires dans lesquels vous pouvez ajouter l'adresse de votre site Web. Ces inscriptions augmenteront le nombre de backlink vers votre site, ce qui favorisera son référencement. Par exemple, si vous œuvrez dans le domaine de la santé, vous avez tout intérêt à ajouter votre site au répertoire Index Santé, le plus gros annuaire dans ce domaine au Québec. Si vous possédez une entreprise au Québec ou si vous êtes travailleur autonome, vous pouvez ajouter votre service à l'annuaire commercial Mon Index ou dans d'autres annuaires spécialisés dans ces domaines. Ainsi, en ajoutant votre site Web dans ces types d'annuaires, vous augmenterez rapidement et à faible coût le nombre de liens retour vers votre site.
5. Une présence sur les réseaux sociaux
Il ne faut pas sous-estimer l'impact des réseaux sociaux sur la présence Web d'un site Web. Souvent négligée par les entrepreneurs, une présence professionnelle sur les réseaux sociaux fera connaître vos services, en plus de stimuler les échanges liés à votre contenu. Si vous avez peu de temps à consacrer aux réseaux sociaux, concentrez-vous minimalement sur Facebook. Vous pouvez y créer facilement une « page entreprise » à partir de votre compte personnel. Cette page deviendra ainsi visible dans les recherches internes du réseau Facebook, en plus de vous permettre de joindre directement les personnes qui s'intéresseront à vos services.
Une fois votre page « entreprise » créée, assurez-vous de bien compléter votre profil en y ajoutant le logo, la description et les coordonnées de votre service. N'oubliez pas d'y inclure l'adresse de votre site Web! Invitez les internautes à suivre votre page professionnelle Facebook à partir de votre site Web. Si possible, faites la même chose sur les autres réseaux sociaux comme Twitter, Instagram, Pinterest et LinkedIn.
En espérant que ces quelques conseils concernant le référencement naturel (organique) de votre site Web vous seront utiles. Ces conseils requièrent un peu de temps, mais ont l'avantage d'être très peu coûteux comparé à une campagne de référencement payant comme l'achat de mots-clés. Le référencement naturel d'un site Web requiert du travail et beaucoup de constance dans la création de contenu. Si vous n'avez pas le temps ou les compétences de tout faire vous-mêmes, vous pouvez confier ces tâches à une entreprise spécialisée dans le domaine. Par contre, méfiez-vous, il existe beaucoup d'agences de marketing numérique peu crédibles qui n'hésiteront pas à vous facturer de grosses sommes pour un travail peu efficace. Assurez-vous de bien comparer les services offerts par ces entreprises et n'hésitez pas à demander des références.