5 conseils et astuces pour rédiger un bon CV
Avez-vous l’impression de ne pas avoir le bon profil ? L’impression que votre CV n’est pas à la hauteur des offres d'emplois ? Vous avez postulé plusieurs fois sans suite favorable ?
Arrêtez-vous un instant et accordez un regard particulier à votre CV.
Savez-vous que votre CV n’a qu’environ 5 à 6 secondes pour retenir l’attention de l’employeur ?
Pour vous sortir de ce cercle vicieux des rejets et enfin décrocher un entretien, voici en 5 points les recommandations qui vont booster votre CV et le rendre plus captivant.
1- Evitez la répétition des informations sur les postes similaires.
Il n’est pas très captivant de lire les mêmes expériences, les mêmes tâches, sur plusieurs postes. Cela alourdit la lecture et ne démontre pas la richesse de vos compétences, et donc, le recruteur ne portera pas plus d'attention à la suite. Vantez plutôt la diversité de vos expériences et le détail de vos missions. Faites un tri de vos compétences et regroupez-les en ne présentant que les plus pertinentes.
2- Connaissez-vous la notion d’anti-chronologie ?
Et bien ! C’est la méthode par excellence de présentation de votre CV. Il s’agit de partir de l’expérience la plus récente, vers la plus éloigné. Ceci permettra alors une meilleure lecture de votre parcours. De même, parler d’une expérience vieille d’il y a plus de 10 ans ne sera pas forcément un point fort.
Recommandé par LinkedIn
3- Mettez-vous à la place du recruteur !
Vous devez vous projeter dans la peau de celui qui lira votre CV, et vous demander ce qui est important pour lui et ce qui pourrait être inutile pour lui.
Soyez le plus précis possible en gardant les informations capitales pour permettre à votre recruteur d’avoir une bonne lecture de vos compétences, ne cherchez pas à tout dire, allez droit à la compétence qui cadre avec le poste soumis à l’offre à laquelle vous postulez. Vous aurez l’occasion de donner plus de détails dans votre lettre de motivation.
4- Soyez vrai !
Ne mentionnez pas de fausses expériences ni compétences dans votre CV, même si parfois on voudrait s’attribuer certaines performances et résultats, il n’est absolument pas recommandé d’y insérer de fausses informations. Inscrivez ce que vous avez fait et vos résultats. Parfois le fait de vouloir trop parfaire son CV, attire l’attention du recruteur qui ressent directement le faux, alors soyez et restez fidèle à la véracité de votre parcours
5- La relecture !
Comme toute bonne rédaction, votre CV doit être relu. Relisez-le plusieurs fois (2 fois minimum). Écoutez-vous lire et demandez à une autre personne de le faire pour vous. Certaines coquilles pourraient vous échapper.
Vous devez pouvoir vous retrouver sans effort dans votre CV lors de votre entretien, alors lisez-le pour le maîtriser.
Enseignant des sciences humaines, présentateur indépendant, Marketing et Prestataire.
2 ansMerci