5 croyances à oublier sur les réseaux sociaux (1/2)

La présence des entreprises sur les réseaux sociaux est de plus en plus forte. La transformation digitale, mot clé de l’année, a accéléré ce basculement des entreprises vers une empreinte digitale accentuée.

Toutefois au lieu d'une empreinte nette, les entreprises laissent parfois des indices qui montrent leurs limites en terme de stratégie de développement dite « Sociale ».

Retour sur 5 croyances souvent appliquées et pourtant peu efficaces sur les réseaux sociaux : 

  • Être sur tous les réseaux

Il faut tout d’abord connaître où sont ses cibles, ses prospects et essayer de les interpeller via les canaux les plus pertinents.

Cela demande un investissement important. Il faut par exemple essayer d’intégrer des groupes de discussions Linkedin dans son secteur et essayer de participer à la vie du groupe : poster des publications, réagir à des posts, échanger avec des participants, etc. Il peut en être de même avec des groupes Facebook par exemple.

Malheureusement les entreprises manquent souvent d’informations sur leur cible et perdent beaucoup de temps et d’énergie à « balancer » des messages à tout va, ce qui va rarement être efficace.

La phrase qu’on entend souvent est « les réseaux sociaux sont inefficaces ».

Exemple : la tendance est d’être sur Snapchat, mais si votre cible a plus de 30 ans, ne perdez pas trop de temps, en tout cas pour le moment, à développer votre stratégie sur ce réseau car celui-ci ne sera probablement pas adapté à vos cibles.

Toute la difficulté est de savoir se préparer à utiliser un réseau à l'avenir. Facebook tend à devenir un réseau adapté au B2B. Et à ce moment-là les marques devront prendre le train en marche. D’où l’intérêt d’avoir déjà réfléchit sa stratégie sur les différents réseaux en amont de leur lancement.

A moins d’avoir beaucoup de temps et de ressources, soyez présents uniquement sur des réseaux qui vous apporteront des bénéfices et surtout sélectionnez vos réseaux de manière à pouvoir les alimenter correctement en temps et en heure avec des contenus à valeur ajoutée pour vos cibles.


  • Être sur tous les réseaux tout le temps : 

Il est également important de connaître quand sa cible est sur les réseaux et ne pas partager des contenus à n’importe quel moment, sous peine de passer à côté de ses objectifs.

Il existe une multitude d’outils pour planifier ses publications sur les réseaux sociaux afin d’optimiser les engagements et le reach.

Une étude vient d'ailleurs de sortir sur à sujet et donne approximativement les moments idéaux de partage sur les réseaux.

S’il est bon de se baser sur ces données, au moins pour débuter, par la suite il faudra analyser sa propre audience et déterminer à quel moment il est idéal de poster pour son faire croître son business.



  • Poster le même message sur tous ses les réseaux

Les publics sont sensiblement différents selon les réseaux. Le maître mot est l’adaptation

Savoir s’adapter c’est démontrer une maîtrise des réseaux et cela va permettre de développer son audience en parallèle sur les différents canaux sur lesquels vous êtes présents.

Un exemple : Twitter, royaume dont le hashtag est le roi utilise des codes bien différents de Linkedin ou encore Facebook.

Sur Linkedin, les # restent beaucoup moins utilisés (même si c'est en train d'évoluer), de même on utilise peu les émojis sur le réseau professionnel qu’est Linkedin même s’ils sont de plus en plus tolérés et acceptés par les utilisateurs. De même, Instagram et Snapchat sont des réseaux avec des utilisateurs très jeunes et dont les codes sont également différents.

Il ne faut donc pas partager le même message sur ses différents réseaux sociaux et un travail d’adaptation, bien que chronophage, est nécessaire.

Voir la seconde partie de l'article...

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Raphaël Dellavalle

Autres pages consultées

Explorer les sujets