5 exercices pour transformer votre quotidien !
Plus j’avance en âge et plus je me rends compte d’un problème majeur, chez mes clients et chez les personnes de mon entourage.
En effet, une grande majorité de personnes vivent dans une non-cohérence, voire une incohérence totale. Le plus surprenant c’est qu’elles ne s’en rendent pas compte.
Comment se manifeste cette non-cohérence ?
Elle est facile à détecter car la personne qui en souffre va dire des choses et agir en contradiction avec ses propos. Elle peut aussi avoir des propos qui se contredisent.
Par exemple, elle vous dira que jamais elle n’ira faire ses courses dans telle enseigne, et le lendemain elle vous dit l’avoir fait.
Cet exemple est léger, sans conséquences pour elle ni pour son entourage.
En revanche, si vous n’êtes pas cohérent avec vous-même vous en subissez les conséquences, les problèmes, sans forcément reconnaître que les situations désagréables que vous vivez sont causées par votre manque de cohérence.
Et si vous êtes à votre compte, votre chiffre d'affaires peut en pâtir ; vous pouvez vous attirer des mésaventures, comme attirer des prospects qui ne sont pas votre client idéal et qui risquent de rechigner à payer vos services, ou de vous causer des ennuis (ces déboires me sont arrivés ou sont arrivés à mes clients entrepreneurs).
Comment savoir si vous manquez de cohérence ?
Si c’est votre mode de fonctionnement, vous aurez du mal à déceler que vous n’êtes pas cohérent, pas aligné.
Il est évident que c’est le rôle d’un coach, d’un thérapeute, d’un ami de vous révéler que vous vivez dans la non-cohérence.
Néanmoins, voici 5 exercices qui pourront vous mettre sur la voie :
1) Observez si vous rencontrez souvent, ou régulièrement le même type de problèmes. Par exemple, vous rencontrez des partenaires pour faire couple, mais la relation est source de problèmes.
Interrogez-vous pour savoir si vous avez vraiment envie, vraiment à cœur de faire couple ou pas. Laissez-vous de la place à l’autre dans votre vie, dans votre lieu de vie, dans vos placards (pour qu’il laisse des vêtements, un nécessaire de toilette, etc.) ?
2) Comme je vous l’ai longtemps expliqué, observez vos pensées : que vous révèlent-elles ? Sont-elles en accord, cohérentes avec ce qui arrive dans votre vie ? Si des circonstances agréables arrivent, c’est parfait, mais interrogez-vous si vous attirez plutôt des problèmes.
3) Faites le même exercice avec vos croyances.
4) Faites le même exercice avec vos paroles.
5) Et encore le même exercice avec vos actes.
Finalement, vous le comprenez, c’est votre vie au quotidien qui vous révèle où vous en êtes et quels réglages, quels changements, quelles transformations sont nécessaires.
Les problèmes de couple, de santé, de travail, de relations arrivent parce que vous les créez.
Et c’est souvent le manque de cohérence en vous (que vous projetez hors de vous) qui les font advenir.
Faites comme mes clients et comme moi, observez votre vie, vos bonheurs, vos amours, vos déplaisirs, vos problèmes et creusez pour voir si vous êtes au top de votre cohérence ou pas.
Si vous ne l’êtes pas, qu’allez-vous changer, qu’allez-vous mettre en place pour vivre mieux ?
Vous me feriez beaucoup plaisir en me révélant vos réponses à ces questions dans les commentaires.