5 fausses idées sur la vie d’un employé de grand groupe

5 fausses idées sur la vie d’un employé de grand groupe

Alors que la France est l’un des pays qui compte le plus de petites et moyennes entreprises, de nombreux jeunes diplômés et salariés rêvent pourtant de décrocher un poste dans un grand groupe. Vu comme une sorte de graal, ces jobs au sein de grandes entreprises peuvent être, sur le papier, synonyme de jackpot pour l’heureux concerné. Salaires plus élevés, avantages nombreux, évolution en interne et à portée de main… le quotidien d’un employé de grand groupe à tout pour plaire. Mais qu’en est-il vraiment ?

1ère idée fausse : on s’offre une carrière « plan-plan » dans un grand groupe

Dans l’imaginaire collectif, l’un des grands avantages à travailler dans un grand groupe est la sécurité de l’emploi. Comme l’ont fait nos parents et grands-parents, c’est toute une vie professionnelle qui peut être ici envisagée. On y entre jeune diplômé pour en ressortir jeune retraité. Plutôt rassurant pour certains, mais vraiment angoissant pour d’autres.

Ce n’est donc pas forcément pour plaire à tout le monde. Les jeunes générations peuvent par exemple s’imaginer bloquées dans un poste ennuyeux pour toute leur vie professionnelle. Pourtant les opportunités et les évolutions sont nombreuses au sein d’un grand groupe. Des formations diverses et variées sont en effet régulièrement proposées, afin de permettre aux collaborateurs d’acquérir de nouvelles compétences et d’évoluer en interne. Avec des besoins humains énormes, les choix de carrière et les postes à saisir sont très nombreux. Y compris à l’international dans certains cas.

Les avantages du grand groupe : les centaines de formations disponibles, les évolutions et les plans de carrière en interne, en France et à l’étranger.

2ème idée fausse : on profite d’une bonne dose de liberté

Dans une grande entreprise tout est particulièrement bien cadré et défini. Il est en effet impossible de manager des centaines ou des milliers de salariés sans un minimum de coordination et de process. Chaque collaborateur est donc assigné à un segment de la société et doit accomplir des tâches précises pour parvenir à des objectifs définis. C’est le seul moyen de piloter au mieux l’ensemble des employés. Ici la liberté d’action est donc plus limitée que dans une startup ou une PME où l’autonomie, la polyvalence et le sens de l’initiative est souvent très valorisé. Chaque décision doit être motivée et validée par un supérieur, avec parfois des démarches administratives vues comme des lourdeurs.

Les avantages du grand groupe : ici, on prend le temps de former les nouveaux arrivés, de les accompagner et de leur laisser le temps de trouver leur place.

L’astuce Joomy : Choisir entre une trajectoire au sein de l’écosystème des startups ou des grands groupes n’est pas un choix évident et bien entendu votre gout pour la polyvalence des tâches ou le besoin de cadrage sont à prendre en compte. Mais ce qui est commun à ces deux types d’entreprises et peut primer sur la théorie est que votre expérience sera principalement déterminée par votre manager, ses attentes, affinités, projets en cours et habitudes de travail. Nous vous conseillons de choisir votre poste presque autant en fonction de vos managers que de la typologie de structure.

3ème idée fausse : on ne se sent jamais isolé dans un grand groupe

Au milieu d’un groupe restreint, comme dans une PME par exemple, l’impression d’isolement est quasi impossible. Mais dans un grand groupe, il est parfois nécessaire de sortir du lot pour se faire remarquer et ne pas se sentir isolé. Les timides auront par exemple besoin de sortir de leur cocon pour aller vers les autres. Dans le cas contraire, ils pourraient être mis involontairement de côté. C’est d’ailleurs en adhérant aux valeurs et à la culture de l’entreprise que vous pourrez y être intégré.

Les avantages du grand groupe : en se donnant les moyens de nouer des liens avec ses collègues, les échanges ne peuvent être qu’enrichissants et bénéfiques pour la suite de votre carrière.

4ème idée fausse : on se sent chanceux côté salaire

Si l’argument « haut salaire » est toujours bien ancré dans les mentalités, il n’existe en réalité que peu de différences entre celui d’un employé de grand groupe et celui d’un collaborateur de PME. C’est en revanche au niveau des bonus et des avantages offerts par un comité d’entreprise que la différence se fait.

Les avantages du grand groupe : on profite d’avantages non négligeables au quotidien, aussi bien sur ses loisirs et vacances que sur sa couverture sociale.

5ème idée fausse : on passe plus de temps devant la machine à café que devant son bureau

Voilà encore une idée fausse de la vie d’employé de grand groupe. Car s’il n’est pas scotché à son écran, il ne peut être qu’en réunion. C’est simple, un employé de grande entreprise y passe le plus clair de son temps. Et la cantine ou la machine à café ne sont en vérité que des mythes et légendes urbaines.

Les avantages du grand groupe : Le mythe souvent avéré des réunions a pour contrepartie positive qu’il permet de progresser en formalisation des idées, maîtrise oratoire, et art de convaincre, des soft skills qui deviennent de plus en plus indispensables.


Helene HAEGEMAN VALLENILLA

Project manager / Chef de projet formation chez VERTEX PROFESSIONAL SERVICES GMBH

4 ans

Merci Jérémy, je viens de rejoindre un grand groupe... Je m'étais toujours dit que ce ne serait pas pour moi... Démarrage en pleine crise et très bon sentiment... Affaire à suivre !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets