5 idées pour améliorer votre chaîne d'approvisionnement.

5 idées pour améliorer votre chaîne d'approvisionnement.

Comment maintenir la résilience de votre chaîne d'approvisionnement?

1. Analysez les risques liés aux approvisionnements

La première étape de l'élaboration d'une stratégie de chaîne d'approvisionnement efficace consiste à bien comprendre votre chaîne d'approvisionnement, pas seulement au premier niveau, mais jusqu'au niveau des composants bruts.

Par exemple, si votre entreprise dépend d'un produit fabriqué avec un certain matériau, comment cela affecterait-il vos opérations s'il y avait une pénurie soudaine ? Réfléchissez aux événements mondiaux ou aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement qui pourraient avoir un impact sur votre capacité à l'obtenir à l'avenir. Y a-t-il un produit chimique dont vous avez besoin qui pourrait un jour avoir une priorité plus élevée ailleurs?

2. Créer des redondances pour les composantes nécessaires

Une fois les composantes critiques identifiées dans votre chaîne d'approvisionnement, vous devez être en mesure de créer des redondances ou un approvisionnement alternatif. Cela nécessitera une combinaison de prévisions stratégiques, d'être prêt à prendre des risques et d'avoir les liquidités nécessaires pour acheter à l'avance. Chez Bombardier Aéronautique, cette pratique était appelée "second sourcing".

Lorsque vous remarquez un problème imminent dans la chaîne d'approvisionnement, comme un fournisseur qui connaît une pénurie ou le prix des matériaux qui augmente considérablement, achetez autant de stocks que possible et stockez l'approvisionnement supplémentaire pour le moment où vous en aurez besoin. De cette façon, vous pouvez continuer à fonctionner comme d'habitude jusqu'à ce que votre fournisseur se remette sur pied ou que le prix se régule.

3. Développer des contingences sur les composantes critiques

Une autre étape importante consiste à élaborer un plan pour compléter ou remplacer les composantes clés par des alternatives qui répondent toujours à vos spécifications, idéalement auprès de fournisseurs locaux ou, dans certaines conditions, en ayant recours à des procédés alternatifs comme la fabrication additive par exemple.

4. Achetez local lorsque possible

Au delà du manque de capacité de vos fournisseurs et des pénuries potentielles, votre chaîne logistique est soumise au aléas du transport! Bien que l'achat à l'étranger ait peut-être déjà été judicieux financièrement pour votre entreprise, est-ce toujours le meilleur choix? Est-ce toujours une solution aussi fiable qu'auparavant?

La planification stratégique du transport et le choix de fournisseurs locaux vous aideront à éviter de nombreux défis logistiques de la chaîne d'approvisionnement mondiale, des retards d'expédition et des goulots d'étranglement au coût élevé du camionnage. Si tous vos fournisseurs se trouvent dans un rayon de 100 km (par exemple), vous risquez moins de vous retrouver en train de vous tourner les pouces en attendant l'arrivée d'une expédition.

5. Nouer des relations stratégiques avec vos fournisseurs

Avoir des relations solides avec vos fournisseurs est primordiale pour rester résilient. Comme mentionné précédemment, la rareté peut amener les fournisseurs à attribuer des clients ou à restreindre l'accès à un produit afin de servir des clients plus prioritaires. Mais si vous êtes un client fidèle avec un historique d'achat important sur une longue période, vous devenez la priorité dans les moments difficiles.

Réaliser une analyse de risques sur votre chaîne d'approvisionnement devient une activité prioritaire ET fort utile!

Votre chaîne d'approvisionnement est un impact (positif ou négatif) sur toutes vos opérations. Savoir où se situe votre entreprise et planifier à l'avance est essentiel pour survivre à la perturbation actuelle et prendre des mesures si et quand une crise se reproduit.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Triode - PMO as a service

Autres pages consultées

Explorer les sujets