5 idées pour se démarquer dans son lancement de produit
Pour que votre produit se positionne parmi la multitude d’idées qui émergent chaque jour, la maîtrise des détails qui font la différence peut suffire à le rendre unique, séduisant et meilleur pour votre clientèle. Voici 5 conseils pour explorer ces plus, tirés d’expériences concrètes, que je vous livre.
1. Challenger votre business model via un benchmark d’entreprise à succès
Établir un modèle économique est une base à tout lancement de produit. Le challenger permet de se démarquer et de s’ouvrir à de nouvelles possibilités. Pensez à 3 sociétés différentes et analysez-en les points forts. Puis, imaginez comment les appliquer à votre modèle. Cela peut vous mettre la puce à l’oreille sur un élément, aussi petit soit-il, qui peut devenir un vrai « plus » !
2. Ôter le caillou dans la chaussure de votre client
Aider son client, c’est déjà le comprendre ! Le comprendre, c’est déjà le connaître ! Pour cela, appuyez-vous sur des persona, ces modèles fictifs qui représentent un groupe ciblé de notre société.
Établissez leurs profils, âges, journées type, ainsi que des cartes d’empathie, afin de vous mettre plus facilement à la place du client. Vous pourrez ainsi définir plus précisément son besoin, et surtout, comment vous pouvez l’aider, avec votre offre. Interroger des personnes physiques pour affiner vos profils s’avère également particulièrement efficace.
3. Créer une marque pour plus de fiabilité
Même dans le cadre B to B et de produit étant considéré comme un composant d’un produit final, créer une marque pour ce produit ingrédient peut apporter un gage certain de qualité pour le client final. Souvenez-vous du fameux Intel Inside, slogan qui renvoie aux processeurs d’ordinateurs, non visibles par l’acheteur et pourtant, tellement rassurant. Ou prenez l’exemple du « Gore-tex », marque qui désigne un textile de qualité pour des clients en recherche d’un vêtement fini.
L’un des avantages de la marque en B to B ? Il en existe moins et peut donc se « démarquer » davantage !
4. Faire vivre une histoire
Depuis notre tendre enfance, on aime écouter des histoires. On s’adresse à l’esprit et au cœur, centre des émotions : c’est le storytelling.
Mais, le must, c’est quand votre client devient l’acteur, le héros de cette histoire : c’est le storyliving. Alors, tout son corps est impliqué et l’impact multiplié. C’est d’ailleurs une forte tendance dans le retail.
Un exemple concret : pour le lancement de votre produit, imaginez un emballage inédit (une boîte, un coffret…) que le client prendra un malin plaisir à triturer pour en comprendre le fonctionnement et la finalité. Découvrez en quelques-exemples en cliquant sur l'image ci-dessous.
5. Intelligence collective et créative
Si notre esprit reste trop facilement dans des carcans, il faut apprendre à « sortir du cadre ». C’est le concept du out of the box, pour que l’imaginaire ne soit pas bridé, et ainsi trouver des idées innovantes et/ou à forte valeur ajoutée.
La créativité agile que je propose au travers de workshop orienté « lancement de produit » peut vous y aider ! Que ce soit pour explorer les idées évoquées précédemment ou d’autres enjeux business, ces workshops ont également un effet des plus intéressants : susciter l’intérêt et l’engagement des participants. C’est un peu la magie de l’intelligence collective et l’intelligence créative !
Vous souhaitez en savoir plus sur la Créativité agile ? Cliquez sur le logo ci-contre...
Coach professionnel PCC ICF, Superviseure et formatrice - 🔶️ Accompagner dirigeants et managers à prendre leurs décisions en confiance et faire de leur singularité le point d'appui de leur réussite ✴️🧭
4 ansTes articles sont vraiment concrets et inspirants Séverine. Quelle pro !! Respect 🙏👍
Coach de vie et en Développement Personnel et Professionnel PNL & Intelligence Emotionnelle | Thérapeute | Formatrice certifiée 😊
4 ansExcellent Séverine Criqui, merci 👌👍
Enseignant Eco-Gestion chez LEGT Sainte-Clotilde
4 ansSuper Séverine, des ressources qui tombent à pic ! Merci ! #stmg #steclotilde #marketing