5 idées pour utiliser l’écriture spontanée dans votre vie quotidienne
Quels sont les bénéfices concrets de l’écriture spontanée ? Voilà 5 suggestions pour lâcher prise et se recentrer sur soi ; essayer, le temps d’une pause en écriture de nous extraire de notre quotidien hyperconnecté.
*** Moi *** Vous *** Nous *** Nos enfants … et l’écriture spontanée ***
Au bureau
Je procrastine… je dois préparer cette présentation Powerpoint. Je sais pas quoi dire, je joue avec les polices, les logos, les photos. Ça n’avance pas… STOP ! J’éteints tout : portable, Smartphone, ordi. Je m’isole, je prends une feuille de papier et je note deux-trois mots clés du message que j’aimerais faire passer à cette réunion. À la fin de cette présentation, je veux que mes clients / interlocuteus repartent avec QUOI ? J’écris ces mots. Ensuite, à partir de ces mots, je pose une première phrase sur le papier. Et j’écris, j’écris, j’écris. J’ai 10 minutes pour noter tout ce qu’il me passe par la tête, dans l’ordre dans lequel ça vient. Sans réfléchir à la structure. J’écris, c’est tout. STOP///10 minutes sont passées. Je relis ce que j’ai écrit. Je peux retourner à mon ordi et rallumer mon Smartphone. Cool ! Je me suis déconnectée 10 minutes ! Je peux maintenant reprendre ma vie normale en Powerpoint, ma près est écritre, plus qu'à la mettre en forme, jouer avec les logo, typo, couleurs et photos...
À la maison, dans ma vie personnelle
Je fais mes pages du matin, comme recommandé par Julia Cameron la « papesse de la créativité » dans son livre « Libérez votre créativité », édition J'ai Lu, best seller du genre.
Chaque jour programmez votre réveil une demi-heure plus tôt ; levez-vous pour écrire trois pages manuscrites de ce qui vous vient à l’esprit dès le matin. Ne relisez pas ces pages, ne permettez non plus à quiconque de les lire. L’idéal serait de les glisser dans une grande enveloppe ou de les cacher quelque part. Bienvenue aux pages du matin. Elles vont vous faire changer .
Les pages du matin nous plongent dans le présent et nous permettent d’entrevoir notre avenir, notre journée avec plus de calme et de lucidité.
Avec un enfant… pour les devoirs
Mon enfant rechigne à faire cette rédaction, à résumer ce livre etc… Je l’encourage à m’exprimer à l’oral les 2/3 points clés de son sujet. Je le félicite et je lui dis : « très bien, maintenant, tu prends une feuille de papier et tu vas écrire le plus vite possible, en écriture spontanée, ce que tu viens de me dire. Tu ne t’arrêtes pas, ne fais pas attention aux fautes d’orthographe ou à la grammaire, tu écris, vite, c’est tout. Ensuite tu me lis ton texte, tu as seulement 5 minutes alors vas-y, écris ! ». Souvent l’enfant rédige un texte et est fier de ce qu’il a produit. Essayer de ne pas corriger les fautes d’orthographe… et le féliciter. Il a écrit, c’est déjà bien !
Pour tout autre écrit à produire
Un discours à préparer, un article à rédiger, les intentions de notre mémoire de fin d’études ou de stage à mettre en forme. On arrête les plans, les structures, les parties, les sous-parties qui nous enferment. On prend un stylo et on écrit, le plus vite possible, sans s’arrêter, sans se relire. Dans mon discours/mémoire, je veux dire ça… Je l’écris, d’un souffle, d’une traite. En 10 minutes.
Pour stimuler notre créativité personnelle ou professionnelle
Brainstorming d’écriture… pour tout. Comment décorer mon appartement ? Comment rebâtir et restaurer mon grenier ? Qu’est ce que j’attends de ma reconversion professionnelle ? Comment parler de moi en entretien, en réseau, auprès de mes clients ? Pas d’idées ? Trop d’idées ? Ça bouillonne ? C’est morne plaine ? Prenez une feuille, déconnectez-vous. Formez un cercle au milieu de la feuille, inscrivez-y un mot. Autour de ce mot, écrivez-en d’autres par associations d’idées. Puis quand votre feuille est couverte de mots, rédigez un petit texte à partir des mots de cette feuille, sans vous arrêter.
… depuis que je pratique l’écriture spontanée, mon poignet s’est musclé, mon esprit est plus concentré, mes idées sont toujours plus abondantes et créatives et en même temps ma vision est plus structurée. Et vous ? Avez-vous essayé d’écrire sans réfléchir ?
Bonne écriture ! Vite ! Osez ! Écrivez !
Aude Ceccarelli, auteur & animatrice d’ateliers d’écriture pour mon plus grand plaisir.
#ecriture #coaching #pratiquenarrative #transition #storytelling #developpementpersonnel
Ateliers du 9 mars 2019 - écrivons ensemble !
J’animerai 2 ateliers de développement personnel où l’écriture spontanée sera utilisée, en plus des techniques et exercices proposés par mes partenaires, deux femmes authentiques et inspirantes :
Déclencher votre transition en collaboration avec Barbara Seixas, coach en transition. Inscription ici: eventbrite.
Look & Storytelling en collaboration avec Francesca Attisano, styliste. Inscription ici: eventbrite Look & Storytelling.