#5 Le risographe réimaginé
Le risographe ou duplicopieur est une technique d’impression développée au milieu des années 80 par la Riso Kagaku Corporation au Japon. Elle a ouvert la voie à l’impression en masse bon marché en utilisant des points et des couleurs désaturées, avec pour résultat des images souvent granuleuses et involontairement stylisées avec des doubles expositions.
En 2023, la risographie est réimaginée pour des graphiques numériques et abstraits. Ses textures granuleuses ajoutent de la profondeur et du bruit aux formes minimalistes. Cela a inspiré de nombreux designers à créer des vallées surréalistes avec un petit côté vintage. Lorsqu’ils représentent des personnages réels, les textures et les couleurs du risographe sont combinées avec des caricatures exagérées et des traits simplifiés, transformant le familier en inconnu. En fin de compte, cette tendance estompe la frontière entre les formes de base et les procédés mécaniques.
"Des nuances de couleurs vintage avec des dégradés voyants. Cela me rappelle un ancien procédé d’impression et fait vraiment de l’effet. Les visuels me donnent l’impression d’explorer un autre monde et de me perdre dans l’atmosphère intéressante du design." - Lindyrose Designs,
Designer chez 99designs par Vista