5 pistes pour un BIM sans surcoût ou presque

5 pistes pour un BIM sans surcoût ou presque

1. Prendre en compte le coût d’élaboration de la maquette numérique dans la note de complexité

La loi MOP indique, depuis son origine, que le recours à de nouvelles technologies est à prendre en compte dans la note de complexité.

2. Repenser le séquencement des honoraires : plus de moyens à l'esquisse et à l’APS/APD

Au regard du BIM le séquencement classique des honoraires est totalement obsolète; si l’on veut encourager les concepteurs et singulièrement les architectes à modéliser correctement leur projet dés l’esquisse, si l’on veut fiabiliser l’APS et l’APD, il faut rémunérer davantage les phases amont : notamment ESQUISSE +APS, puis APD ; la phase PRO pourra alors être diminuée

3. Rémunérer les prestations de communication (perspectives, films…)

A partir de la maquette numérique, l’architecte peut produire à des coûts plus abordables des images de synthèse et des films sur le projet mais ce n'est pas gratuit pour autant…

Découvrez les pistes 4 et 5 sur le blog HEXABIM

Source Xpair

Alain Guinet

BIM MANAGER ET INGENIEUR D'APPLICATIONS chez ARKANCE SYSTEMS

8 ans

Je suis d'accord avec cette présentation qui permettrait à chaque acteurs de travailler dans de bonnes conditions et permettre une économie non négligeable sur le coût global.

Jean-Charles SAVORNIN, MGP, PMP

J’aide les entreprises à réaliser des projets toujours plus gros et plus complexes

8 ans

Pas mal ! Un détail qui a son importance: faire rentrer le BIM dans un séquençage ESQ+APS+APD.... pourquoi pas en phase transitoire (et parce que le changement fait peur à certains), mais à terme il faudra bien revoir tout ça. Les chantiers navals l'ont bien compris et ont mis en place des méthodes de conception collaboratives, selon la logique aujourd'hui développée dans le bâtiment. Et c'est vrai que voir dans la même maquette des éléments en phase de conception sommaire et d'autres en conception détaillée, la première fois, ça fait bizarre... Mais c'est ainsi que l'on réduit à la fois les coûts et les délais des projets.

Lionel Catrain

Référent communication externe à la Direction Energie et Environnement chez Région Auvergne-Rhône-Alpes

8 ans

C'est le principe du BIM sur une approche de durée de vie du bâtiment! sur la seule conception forcément c'est plus cher mais ce n'est que 10% du coût global

Fabrice KERLOGOT

Référent BIM national chez VINCI Immobilier

8 ans

J'ajouterai aussi de bien s'entourer: les surcoûts liés au BIM sont également liés à des prestations dont le coût est surestimé. Nous avons observés que c'est un piège pour des maîtrises d'ouvrage encore peu sachantes. C'est l'un des intérêts de faire appel à un AMO BIM.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Mohamed KHETTAB

Autres pages consultées

Explorer les sujets