5 prescriptions stoïciennes

5 prescriptions stoïciennes

Cette semaine, je vais jouer au docteur avec vous. Rassurez vous, rien de salace. J'avais juste envie de préparer quelques ordonnances stoïciennes qui pourraient fort bien vous être utiles.

A mes heures perdues (si une telle chose existe), j'ai réalisé un recensement des problématiques professionnelles à l'origine d'une majorité de posts désabusés sur LinkedIn, et j'ai souhaité leur associer un "livre remède".

A chaque situation potentiellement compliquée son médoc imprimé et relié.

On s'attaque cette semaine à 5 d'entre elles : Stress intense - Mr Control Freak - Débuts de manager - Mauvaise humeur - Ennui abyssal


1 - Le motif de consultation : une tension palpable chaque dimanche soir qui évolue en crise de panique, un stress intense à l'approche du codir du lundi matin.

Aucun texte alternatif pour cette image

La prescription : Pensées pour moi-même, Marc Aurèle.

Jamais destinées à être publiées, ces notes et impressions très intimes, écrites majoritairement sur les champs de bataille, nous font entrer dans l’âme de ce grand homme. Et y découvrir des trésors à emporter avec soi. Il y est notamment question d'un précepte stoïcien indispensable pour relativiser ce qui se joue aujourd'hui dans le monde du travail : "la vue d'en haut". En cas d'urgence, tenter de s'élever de plus en plus haut, pour avoir une vue d'ensemble de ce qui se joue, tout en s'en détachant provisoirement. La fameuse position méta. Très utile également pour finalement se rendre compte que le tout nouveau DAF à la mâchoire agressive et aux remarques abrasives, qui nous fout les jetons, a également un début de calvitie à l'arrière de son brushing impeccable.

Attention, je n'ai jamais dit que c'était facile! Quand on est dans l'arène, assailli de questions pénibles, pas facile de monter d'un cran. Il est préférable de s'y préparer en amont, prendre 5 minutes avant la réunion, pour se doter de cet outil et le dégainer dès qu'une ouverture se présentera. Il y en a toujours.


2 - Le motif de consultation : une fâcheuse tendance à vouloir que les choses se passent exactement comme vous le voulez, quand vous le voulez. Un désir de contrôle permanent qui à la longue vous mène tout droit au burn-out.

Aucun texte alternatif pour cette image

La prescription : Le manuel, Epictète.

Comment cet esclave a pu trouver d’immenses ressources mentales pour s’élever au-dessus de sa condition et trouver la paix intérieure. Il nous explique tout ou presque dans son Manuel. Il y évoque notamment le concept stoïcien de "dichotomie du contrôle". En d'autres mots, savoir faire la différence entre ce qui est sous notre contrôle et ce qui ne l'est pas. Quand on se pose 2 secondes sur le sujet, on est assez bluffé par le nombre de choses que l'on pense pouvoir maîtriser/contrôler/changer et sur lesquelles nous n'avons pas la moindre prise.

« Ce qui dépend de nous/ce qui ne dépend pas de nous » : c’est lui. Bravo gars. Respect éternel.

Une citation en cure préventive : "Il y a des choses qui dépendent de nous, d'autres qui n'en dépendent pas. Ce qui dépend de nous, ce sont nos jugements, nos tendances, nos désirs. En un mot : toutes les choses qui nous appartiennent".


3 - Le motif de consultation : vous êtes promu et managerez désormais une équipe de 10 personnes. Bonne nouvelle : vous êtes promu. Mauvaise nouvelle : vous êtes manager.

Aucun texte alternatif pour cette image

La prescription : Les lettres à Lucilius, Sénèque.

Un recueil épistolaire de 127 lettres d'une incroyable puissance, dans lesquelles Sénèque coache tel un mentor inspiré et inspirant le jeune Lucilius. Une solide formation de l'esprit aux préceptes stoïciens. Tous les thèmes ou presque y sont traités. Vous ressortirez métamorphosés de cette lecture, avec l'envie de devenir un modèle pour vos équipes, de leur montrer la voie, insuffler de l'envie et de l'énergie. Vous vous doterez d'outils précieux pour devenir un leader hors pair, et surtout embarquer dans votre sillage cette petite clique que vous souderez autour de vous, et avec qui vous partagerez vos futurs succès.

Une citation en cure préventive : "Aucun bien n’est agréable à posséder si on n’y associe personne"


4. Le motif de consultation : une humeur de dogue chaque matin, et une sérieuse tendance à déprimer vos collègues, le conducteur du métro, et l'ensemble des êtres vivants, végétaux et minéraux croisés sur votre parcours domicile - bureau.

Aucun texte alternatif pour cette image

La prescription : Propos sur le bonheur, Alain.

Le plus stoïcien des philosophes du 20ème siècle nous enchante avec ses différentes recommandations pour vivre en harmonie avec le monde, les autres et soi-même.

Il y prône la bonne humeur comme pratique et non comme état. Comme décision et non comme conséquence. L'effort de sourire, même 5 petites secondes, quand pas grand chose ne nous invite à le faire est un geste fort. Faire la gueule en non stop en revanche est très facile et très puéril.

Pour approfondir la voie de la bonne humeur : voir mon billet ici Voilà un vrai trésor — Magie stoïcienne (magiestoicienne.fr)

Une citation en cure préventive : "Toujours exercer sa bonne humeur contre toute mauvaise fortune, et surtout contre les choses de peu"


5. Le motif de consultation : un ennui abyssal. Qui emmène, si on n'y prend pas garde, vers le brown-out. Vous savez, ce quotidien fait de tâches dont on peine à entrevoir le sens, lourdes et ennuyeuses.

Aucun texte alternatif pour cette image

La prescription : Mémoires d'Hadrien, Marguerite Yourcenar.

Un peu étrange de retrouver dans cette sélection un récit si peu stoïcien. L'empereur romain Hadrien ressemblait plus à un Hédoniste qu'à un Stoïcien. Quoique...Il était surtout le grand père adoptif de Marc Aurèle, à qui il s'adresse dans cette œuvre majeure et enchanteresse.

Sous la plume de Yourcenar, Hadrien s'évertue à trouver la beauté, l'intérêt, l'envie, la soif d'apprendre, de s'élever, partout où ils peuvent se cacher, y compris là où ils semblent être totalement absents. Une invitation à créer soi-même du sens, même dans les tâches les plus rébarbatives. En attendant mieux…

Une citation en cure préventive : "Les plus mornes travaux s'exécutaient sans peine pour peu qu'il me plut de m'en éprendre. Dès qu'un objet me répugnait, j'en faisais un sujet d'étude; je me forçais adroitement à en tirer un motif de joie. "


Hop à vos librairies…Par lequel allez-vous commencer?

Et si j'ai oublié un cas de figure qui fait office de fixette pour vous en ce moment, faites moi signe et je préparerai une nouvelle ordonnance!


N'hésitez pas à consulter l'ensemble de mes capsules "La minute!" sur mon nouveau site, tou nouveau, tout chaud : Magie stoïcienne (magiestoicienne.fr)

Aucun texte alternatif pour cette image
Sandra Garnier

Exprimez vos singularités dans votre activité et votre communication | Narration de soi, marque personnelle, récits d'entreprises, cohésion d'équipe | Fondatrice de Sa.Ga🪶 et des Portraits Singuliers🎙️

1 ans

Je trouve ca super! 😃 la médecine philosophique a de beaux jours devant elle! 😉

Marie-Christine Peyramaure

Coach certifiée RNCP - Consultante en bilan de compétences - Attachée territoriale

1 ans

Merci Docteur 😉 pour ces prescriptions naturellement sans danger d'effets indésirables

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Guillaume Beauquesne 🌅

  • Livres du sursaut

    Livres du sursaut

    Guettez ces interstices qui arrivent. Ces moments de plus en plus rares, où vous allez pouvoir enfin reprendre les…

    5 commentaires
  • [Objet de curiosité] - LA FÊTE A NEUNEU

    [Objet de curiosité] - LA FÊTE A NEUNEU

    Voici un excellent terrain de jeu et de pratique de quelques principes stoïciens : l'évolution de votre réseau préféré,…

    9 commentaires
  • LE COMBAT DU SIECLE!

    LE COMBAT DU SIECLE!

    [Opinion] Du latin opinio, « opinion », « conjecture », « croyance », d'opinari, « avoir dans l'idée que, croire que »…

  • [Objet de curiosité]. Le métro et le chat

    [Objet de curiosité]. Le métro et le chat

    Je suis dans le métro, avec Mario. Mario, c'est mon chat.

    16 commentaires
  • LE VIGILE

    LE VIGILE

    On en compte 6.000 selon certains, 60.

    2 commentaires
  • On joue?

    On joue?

    La semaine dernière, Marie Gaymard, plume puissante de LinkedIn posait à sa communauté cette simple question : « C’est…

    9 commentaires
  • Une quête insensée

    Une quête insensée

    Pour en finir une bonne fois pour toutes avec la quête du "Je veux que tout le monde m'aime". "Quoi qu'on dise de toi…

    5 commentaires
  • Sortir de sa zone de confort? Really?

    Sortir de sa zone de confort? Really?

    Attention cette semaine je vais pinailler. J’ai toujours trouvé cette injonction à « sortir de sa zone de confort »…

    7 commentaires
  • Se jeter à l'eau

    Se jeter à l'eau

    « Ce qu’on veut faire, c’est en faisant qu’on le découvre », Alain. Les mots les plus simples sont souvent les plus…

    8 commentaires
  • 3 temps pour se réconcilier avec le temps

    3 temps pour se réconcilier avec le temps

    Ah, le rapport au temps..

    1 commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets