5 questions à vous poser avant d’écrire un article de blogue
Prendre la décision de lancer un blogue d’entreprise, c’est décider en quelque sorte, d’engager une conversation à long terme avec votre public. Partant de là, vous vous engagez à lui fournir régulièrement, un contenu capable de répondre à ses préoccupations.
Cet engagement, vous ne pourrez le tenir que si vous vous donnez les moyens de bien connaitre votre interlocuteur, appelé dans le jargon du web le persona. Lorsque vous décidez d’écrire un article de blogue, prenez le temps de bien cerner le profil et les motivations de votre lecteur type.
Voici 5 questions à vous poser à son sujet :
1- Quel est l’univers socioprofessionnel de mon persona ?
La connaissance de l’environnement de votre persona vous permet de déterminer le ton de votre discours. Quels sont ses repères et quels sont ses modèles ? Mettez-vous à sa place et vous verrez comment vous aimeriez qu’on s’adresse à vous. Parlerez-vous de la même façon à un ado fasciné par les jeux vidéo qu’à un comptable agréé ?
2- Quels sont ses objectifs ?
Chacun de nous a des objectifs dans la vie, que ce soit en milieu professionnel ou bien en famille. La connaissance des objectifs de votre client type, vous permet de connaitre ses motivations et par conséquent, le type de contenu susceptible de l’intéresser. Si vous vous mettez à la place d’une mère au foyer, vous comprendrez aisément qu’elle n’a pas exactement les mêmes soucis qu’une femme cadre en entreprise, par exemple. La première peut être fascinée par le bonheur de sa famille alors que la deuxième, rêve d’ascension professionnelle.
3- Qu’est-ce qui pourrait l’empêcher d’atteindre ses objectifs ?
Qu’est-ce qui le tracasse ? Que ce soit dans sa vie professionnelle ou bien chez lui, à la maison. Qu’est-ce qui l’empêche d’accomplir ses tâches ? Ça peut être un papa qui s’essaye au bricolage à la maison, ou bien un chef d’entreprise qui veut réduire ses coûts de main d’œuvre.
4- Quels sont les questions qu’il se pose ?
En faisant la liste des questions qu’il pourrait se poser, vous aurez un immense réservoir de sujets à lui proposer. Les comment faire ? Les pourquoi ? Le guide pour ? Les astuces ? Et la liste est encore longue. Sachez cependant que la pertinence de votre liste dépendra de votre capacité à répondre aux questions, contenues dans les paragraphes précédents. Elles concernent toutes, votre capacité à vous mettre à la place de votre clientèle ciblée.
5- Que lui suggère la concurrence ?
Une façon intéressante de comprendre les attentes de votre lecteur en termes de contenu, est de suivre ce que lui propose la concurrence. Vous avez la chance d’avoir en le web, une véritable étude de marché ouverte à tous. Pourquoi ne pas en profiter ? Il suffit pour cela, de visiter le blogue ou les profils sociaux d’un concurrent pour rester informé des sujets en demande.
En fin, j’aimerais préciser que ces quelques pistes ne sont nullement un énoncé théorique, à mettre dans la catégorie des taches à regarder quand on aura le temps. Il s’agit d’un exercice absolument nécessaire, afin de ne pas passer à côté de votre cible. Vous ne pouvez-vous permettre l’économie d’une telle démarche et par conséquent, le luxe d’ignorer le vécu de votre interlocuteur.
Et vous ? Avez-vous des questions supplémentaires à rajouter ?