5 TECHNIQUES DE GESTION DU TEMPS
Tant de professionnels n'ont pas de méthodes en place pour gérer leur temps. Et je vous écris aujourd'hui pour vous donner mes astuces pour gérer mon temps.
Je reçois souvent des messages de personnes qui se plaignent qu'ils "n'ont pas le temps" de bâtir le type d'entreprise qu'ils veulent bâtir. Ils n'ont pas le temps de développer leur marque personnelle, de diffuser du contenu, de lancer leur business d’achat/revente ou de suivre mes autres conseils dans les domaines que je maitrise.
Pour d'autres, ils restent prisonniers de leurs tâches récurrentes généralement administratives. Des tâches qui ne sont pas toujours stimulantes mais nécessaires. Je pense notamment aux équipes RH qui passe beaucoup trop de temps dans la paperasse et que mon entreprise aide pour automatiser et dématérialisation les flux de documents.
Pour revenir sur le sujet de la gestion temporelle, la vérité, c'est que vous avez beaucoup plus de temps que vous ne le pensez.
Vous avez 24 heures sur 24.
Disons que vous travaillez de 9h à 17h. Cool. C'est 8 heures par jour.
Disons que vous faites le trajet aller-retour d'une heure. Cool. Ça fait 10 heures au total.
Vous voulez passer du temps avec votre famille ? Génial, vous passez 2 heures avec eux quand vous rentrez chez vous.
Besoin de 7 heures de sommeil par nuit ? Super.
Il vous reste encore 5 heures par jour…
Ce qui m'intrigue, c'est ce que faites-vous avec ces 5 heures...
La réalité c'est que certaines personnes passent ce temps à se "détendre" parce que elles sont fatigués après une journée de travail de 9 à 17 heures.
Dans cet article, je partage quelques conseils et techniques que j'utilise pour tirer le maximum du temps limité dont je dispose - et comment vous pouvez faire de même.
RESTER EN "MODE AUDIT" POUR ÉRADIQUER LA PROCRASTINATION
Je reste en "mode audit" constant. Je suis toujours en train de mettre à niveau ce qui est le plus important et d'établir des priorités en temps réel. Je m'adapte à la réalité de ma vie au moment où je la vis.
Donc, si quelque chose était super important hier, je peux décider que ça l’est moins en fonction de ce qui arrive dans mes activités. Je suis complètement focalisé par ce que je considère comme le plus important à ce moment-là. Mais les "priorités" pourraient être repoussées.
Tant que j'exécute quelque chose tous les jours, je sais que je déplace l'aiguille. Je ne suis pas paralysé par la quantité de choses que j'ai "besoin" de faire, ou par le nombre de priorités que j'ai. Il ne faut surtout pas que ça vous paralyse et que vous laissez accumulé les mails, les tâches, les projets...
Quelque chose pourrait passer de la 2e à la 9e place, puis à la 10e place, et pourrait ne pas être abordé pendant une année entière. Et ce n'est pas grave, à partir du moment ou je suis ce process. Il m'est arrivé de planifier une préparation de rendez-vous, de contrats avec des partenaires pour au final passer sur autre chose et pourquoi ? Parce que avec du recul et l'évolution de nos activités, il vous sera plus préférable pour votre CA, votre force de vente, de faire la tâche n°7 plutôt que la n°3 dans votre TO-DO-LIST
Vous aurez constamment des choses à faire mais peu d’entres elles vous permettront de devenir bon et la totalité vous permettra de devenir excellent… Mais patience… ça prend du temps !
NE SOYEZ PAS PARALYSÉ PAR LES PROBLÈMES "INCONNUS" DU MONDE DES AFFAIRES
Quand il s'agit de régler des problèmes en affaires, je ne suis pas paralysé par ce que je "ne sais pas".
C'est important. Tant de gens luttent parce qu'ils n'ont pas les connaissances parfaites autour de chaque sujet qu'ils ont au travail ou dans leur vie personnelle. Ils ont l'impression qu'ils ont besoin d'un plan parfait pour régler tous les problèmes qui surviennent.
C'est ce que je fais constamment.
Si je suis en train de m'attaquer à un incendie et qu'un autre, plus important, surgit, je vais m'occuper de celui-ci. Si le feu n°4 devient incontrôlable, je me concentrerai sur celui-là.
Il faut juste reconnaitre que ce jeu est perpétuel. C’est du long terme ! Ce qui veut dire que je devrai continuer à gérer les incendies les uns après les autres pendant des années. J'ai donc besoin d'être constamment en train de m'adapter, sans trop penser si je fais les mouvements "parfaits" ou non.
MAINTENIR LA MOTIVATION EN AIMANT CE QUE VOUS FAITES
La raison pour laquelle je suis capable de maintenir ma motivation sans perdre de l'énergie, c'est parce que je suis passionné par ce que je fais au quotidien.
J'adore intervenir en conférence le soir, pour aborder des sujets de développement avec des dirigeants, des entrepreneurs, des porteurs de projets, des salariés, etc. J'adore aller chercher des clients, me faire jeter, réfléchir à mon approche, réessayer, conclure et suivre l’évolution du client. J'adore vendre.
Les gens qui aimeront le processus dans leur activité seront les plus heureux. Il faut voir cela sous toutes ses formes et dans toutes les tailles - de l’homme ou de la femme qui aime vraiment l'accumulation de la richesse, aux personnes qui aiment la stabilité du travail de 9 à 5.
J'adore le processus de mes activités et mon énergie naturelle est sans limite (sauf de temps en temps la nuit où il faut bien dormir).
VÉRIFIER CE QUE VOUS FAITES DE VOS 18 HEURES PAR JOUR
Personne que vous connaissez n’a jamais réussi sans avoir fait le job.
Vous connaissez peut-être quelqu'un de riche par son héritage familial. Mais vous ne connaissez personne qui a "réussi" tout seul grâce à la chance. Personne ne répond à la question « comment avez-vous fait pour créer une entreprise à succès ? » avec la réponse « parce qu’il fallait bien ».
Bien sûr, il y a des personnes comme les stars de la musique qui peuvent faire un tube de nulle part, mais ça arrive rarement. Vous pouvez aussi gagner à la loterie, mais ce n'est pas vous qui provoquer le succès dans ces exemples. La vérité, c'est que la plupart des personnes qui voient sur les réseaux sociaux des success story qui ont généré des millions en quelques mois, ne réalise pas qu’ils ont travaillé sur leur métier pendant des années jusqu'à ce point.
Mais l’effort du travail n'est pas sexy, donc personne ne le montre pas.
Vous n'avez pas vu Beyonce chanter et danser à 4 ans - vous ne la voyez que sur scène maintenant. Vous n'avez pas vu les stars de football s'entrainer d'arrache-pied depuis l'âge de 6 ou 7 ans et consacrer toute leur vie à ce sport - vous ne les voyez que maintenant avec les avantages liés à leurs activités.
Le seul "hack" que j'ai pour vous est d'aimer ce que vous faites. Parce que si vous l'aimez, il vous sera beaucoup plus facile de sur-produire pour gagner.
ALLER PLUS VITE DANS LES HEURES OÙ VOUS TRAVAILLEZ
Pour ceux qui me connaissent, non seulement je travaille 17 heures par jour, mais je travaille très vite pendant ces 17 heures.
J’arrive à produire des stratégies pour mes activités et mes clients. J’arrive à manager mes équipes commerciales et techniques. J’arrive à accompagner mes clients dans leurs développement. Il m’arrive de dormir quand l’occasion se présente aussi hehe.
Mais il y a une variable des plus importantes…
Accélérez vos heures de travail.
Tous les jours, je passe au crible mes journées, jusqu'à la seconde près, pendant que j'essaie d'intégrer le plus de choses possible dans ces heures. On se bat sans relâche pendant des minutes et des secondes dans nos bureaux. J’appelle ça le SPRINT !
Je suis rapide dans le micro, tout en étant patient dans le macro.
Je crois vraiment que 95% à 98% des personnes qui lisent ces lignes ont inversé la tendance. Ils ne se pressent pas chaque minute de chaque jour. Ils prennent une heure et demie pour déjeuner. Ils vérifient l’actualité et les réseaux sociaux pendant 2 heures.
La plupart s'inquiètent de leurs années, tout en perdant leur temps.
CONCLUSION
Pour finir, dans le business vous n'avez que 2 ressources primaires, le temps et l'argent. Que vous financez, que vous déléguez, ou encore que vous assumez vous même les tâches, vous devez VALORISER votre temps.
Dans mon cas, moins j'en fais plus je suis productif. Alors oui je perds du temps à déléguer et manager mais je produis plus et mieux.
VALORISER VOTRE TEMPS ! Il est précieux, et comme on dit "time is money" !