5 thématiques de formation pour rester dans la course

5 thématiques de formation pour rester dans la course

5 cours parmi les plus populaires de LinkedIn : Excel (même pas mort), la gestion de projet (fondamentaux ou certification), le langage du corps, le marketing… Où comment rester dans la course à l’heure du changement permanent…

Excel : pas mort ! On s’en doutait un peu, car le monde d’aujourd’hui est largement mis en “tableur”, et, bien qu’ils l’utilisent tout au long de leurs études, les étudiants sont loin d’avoir le niveau de maîtrise, même simple, que les entreprises attendent de leurs collaborateurs. Résultat : “Excel 2016 Essential Training” fait un malheur ! On pourra lui préférer les cours Percipio (Skillsoft) dont le catalogue bureautique est tiré de Vodeclic, en français donc. Ce n’est pas l’offre qui manque, en particulier quand elle se contente de films d’écran permettant de visualiser une manipulation.

Donc LinkedIn Learning au service des fondamentaux ? On peut le croire avec le 2ème cours le plus demandé : “Project Management Foundations”. Le mode projet est partout, car il oblige à se poser les bonnes questions : qu’est-ce qu’on veut ? dans combien de temps ? à quel coût ? Éviter de se lancer, comme en 1914, la fleur au fusil… quitte à abandonner le projet (Steve Jobs dit à peu près qu’il est encore plus fier des projets auxquels il a renoncé que de ceux qu’il a menés à bien). Les Directions Learning & Development sont doublement concernées : elles doivent sensibiliser les managers à la gestion de projet, sinon combler leurs lacunes ; elles-mêmes doivent s’y former, car ce mode s’impose dorénavant à la fonction formation : il ne s’agit plus seulement d’exploiter au mieux des ressources existantes / acquises, mais aussi de conduire des projets de formation en utilisant des méthodes qui ont fait leurs preuves. Pour celles et ceux qui voudront pousser les feux, la préparation “PMP (Project Management Professional®” figure en 4ème position dans le palmarès LinkedIn.

Body Language for Leadersoccupe la 7ème place. Qu’on se le dise : écrite ou orale, la parole ne suffit plus… a fortioriquand le corps “dit” le contraire. Ce cours veut vous aider à “aligner vos signaux verbaux et non verbaux”, pour éviter que “les gens soient obligés de choisir entre ce qu'ils entendent et ce qu'ils voient”… alors qu’ils auront tendance à croire votre langage corporel plutôt que vos discours. Il semble que la connaissance de six signaux non verbaux vous permettra de faire une première impression positive. Objectif louable, quand on sait que la première impression est toujours la bonne… surtout quand elle est mauvaise !

Le marketing en 10ème position. Il devrait figurer encore longtemps dans ce palmarès, car le marketing fait partie du kit de survie de tout professionnel quelque soit son métier. Démonstration : nous sommes entrés dans une économie de l’attention : la rareté, c’est l’attention que l’autre (épouse, époux, manager, enfant, enseignant, étudiant, ami…) daignera nous accorder dans le bref moment où il lèvera les yeux de son smartphone. Capturer l’attention, l’entretenir, la soutenir durablement est une compétence clé dans l’ère digitale. Appelons-là compétence marketing, car c’est aux marketeurs qu’il appartient depuis un siècle d’attirer l’attention sur une marque, un produit… Des professionnels qui se sont adaptés : le online est l’un de leurs principaux terrains de jeu… LinkedIn ne pouvait passer outre : Online Marketing Fondations(pour les Directions Formation aussi, qui doivent lutter contre une nouvelle concurrence multi forme multi origine).

La liste actualisée des top formations LinkedIn nous en dit long sur nous, sur les compétences que nous voulons développer, sur le monde du travail tel qu’il évolue, et finalement sur nos stratégies individuelles pour rester dans la course !

Michel Diaz

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Michel Diaz

  • Mes premiers constats sur la réponse de la formation à la crise Covid-19

    Mes premiers constats sur la réponse de la formation à la crise Covid-19

    La crise a (momentanément ou non) bouleversé le monde du travail. La formation a été mise à contribution, notamment…

    10 commentaires
  • La formation au temps du coronavirus

    La formation au temps du coronavirus

    L’épidémie semble donner raison au digital learning : et s'il fallait largement remplacer la formation traditionnelle…

    3 commentaires
  • La formation en environnement "Uncertain"

    La formation en environnement "Uncertain"

    Le monde devenu “VUCA” : Volatil, "Uncertain", Complexe, Ambigu… Éléments de posture pour la formation confrontée à…

    2 commentaires
  • La formation en environnement Volatil

    La formation en environnement Volatil

    Le monde devenu VUCA : Volatil, "Uncertain", Complexe, Ambigu… Éléments de posture pour la formation confrontée à la…

    9 commentaires
  • 6 énoncés sur l’évaluation de la formation

    6 énoncés sur l’évaluation de la formation

    Où en est l’évaluation de la formation ? Comment se transforme-t-elle sous la pression du digital ? 6 énoncés pour des…

    3 commentaires
  • 3 pistes pour une formation "scalable"

    3 pistes pour une formation "scalable"

    Scalabilité… Derrière cet anglicisme (one more !), une formation capable d’évoluer, c’est-à-dire d’atteindre le plus…

  • Le coaching nouveau est arrivé !

    Le coaching nouveau est arrivé !

    Le coaching ne sera plus réservé à une élite. Tout manager a vocation à coacher ses collaborateurs, sous réserve d’être…

    4 commentaires
  • Je n'ai pas le temps de me former !

    Je n'ai pas le temps de me former !

    Chacun s'accorde sur sa responsabilité en matière d'employabilité, et sur la formation comme son moyen principal. C'est…

  • Orientation apprenant et employabilité : deux faces d'une même médaille

    Orientation apprenant et employabilité : deux faces d'une même médaille

    L'auto-formation sous forme de e-learning généralisé donne potentiellement à chacun les moyens de son employabilité…

  • Talent… De quoi parle-t-on ?

    Talent… De quoi parle-t-on ?

    L’économie digitale doit pousser les entreprises françaises à une révision drastique de leur définition du talent en…

    1 commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets