51ème promotion : un accueil  sous contrainte sanitaire

51ème promotion : un accueil sous contrainte sanitaire

Bonjour à toutes à tous


Je vous souhaite à titre personnel, et accompagnés par les membres de l’équipe de direction présents à mes côtés ce matin la bienvenue à l'institut régional d'administration de Lyon.



Ce 1er septembre 2020 est un moment particulier pour vous comme pour nous.

Pour vous, car il s’agit la plupart du temps d’une première entrée dans une école de service public.

Et pour nous aussi, en ce sens que nous espérons tous que la formation initiale reprendra un cours à peu près normal

En tous les cas plus conforme aux textes qui la régissent depuis les décret et arrêté de 2019.

Aucun texte alternatif pour cette image

En effet comme vous le savez, celle de la 50eme promotion a été considérablement perturbée par la fermeture complète de nos locaux entre le 16 mars et le 2 juin.


Nous avons certes fait le maximum pour mettre en place, dans l’urgence, des formations en distanciel, mais cela nous a laissé un goût d’inachevé qu’il nous faudra impérativement compenser par un suivi renforcé en formation continuée, en même temps que vous serez encadrés vous-mêmes par l’équipe de vos référents dans le cadre de la 1ere période probatoire.


Le concours de recrutement dont vous êtes issus, a lui – même été complètement reconfiguré sous la pression de la crise de la COVID19, seule l’épreuve de QCM ayant pu être organisée pour arrêter la liste des admissibles.


De fait, en dehors de pures connaissances académiques, des compétences importantes pour un futur élève de l’IRA n’ont pu être testés et évalués dans les conditions que nous aurions souhaitées.


Cela ne doit ne nous empêche nullement, bien évidemment de nous réjouir de votre arrivée chez nous, dans les locaux de l’IRA, qui sont désormais un peu les vôtres.

Vous êtes ce matin ici même, au sein de l’amphithéâtre République, 80 lauréats des 3 concours, 40 du concours externe, 31 du concours interne et 9 du troisième concours


Je souligne ce matin la présence de 6 anciens élèves de nos classes préparatoires intégrées «Egalité des chances », dont les succès répétés font notre fierté, même si le premier mérite revient évidemment aux intéressés eux-mêmes.


Plus généralement je tiens aussi, évidemment, au nom de l'ensemble des personnels d'encadrement de l’IRA, et en mon nom propre, à vous adresser, pour votre réussite au concours de l’IRA de Lyon, mes sincères félicitations.


Pour avoir échangé à ce propos avec le jury de recrutement , ce dernier  a été agréablement surpris par le niveau d’ensemble des candidats, ce qui laisse présager une 1ere période probatoire qui , je l’espère, s’achèvera, comme pour les 2 précédentes promotions lyonnaises, sans aucun incident




Vous avez en effet passé, comme je viens de le dire, avec succès les épreuves d'un concours certes un peu particulier cette année pour les épreuves d’admissibilité, mais dont celles d’admission, en dehors du protocole sanitaire, se sont déroulées dans des conditions à peu près normales.


Aucun texte alternatif pour cette image

Je veux à ce titre ici remercier la cellule concours pour la qualité d’un accueil particulièrement humain et bienveillant que j’ai pu constater en me rendant souvent au second étage du bâtiment lors des jours précédents la publication des résultats.


Nous savons tous, ici, ce que cela signifie comme efforts, comme inquiétude, mais, en définitive, comme soulagement.

Beaucoup de candidats, également méritants, auraient aimé être à votre place ce matin.


Très légitimement, vous pouvez donc être fiers de votre réussite.

L’IRA, c’est quoi ?

Par votre succès, vous intégrez une école de service public d’administration générale à vocation interministérielle.

Les IRA sont, avec l’Ecole Nationale d’Administration, les seules écoles de service public de ce type.

Vous allez rapidement constater que les promotions des IRA sont à tous points de vue, très diverses: en âges, en parcours, en origine, en aspirations.

Pour certains, c’est le début d'un parcours plein de promesses ; pour d'autres un bel aboutissement qu’il faut saluer comme il se doit.

Certain entament aujourd’hui un parcours professionnel classique dans le corps des attachés d’administration de l’Etat, d’autre le quitteront d’ici quelques années pour d’autres horizons, voire d’ici quelques semaines.


C’est aussi cette diversité qui fait la richesse des promotions qui se succèdent au fil des années.


Cette diversité devra, et j’insiste particulièrement sur ces valeurs, j’y serai personnellement très attentif , vous inciter à la compréhension mutuelle, à l’écoute , à l’empathie , à la tolérance , à la bienveillance et à la solidarité entre vous tous, toutes postures et valeurs qui nous sont très chères et sans lesquelles on ne peut pas être un bon encadrant au service de l’intérêt général et des usagers.


La logistique, l’encadrement



Rapidement, sur les aspects matériels, vous constaterez que les locaux que vous fréquenterez jusqu’au terme de la 1ere période probatoire sont agréables et surtout très fonctionnels.

Ils vous aideront à faire de votre formation un succès.

Formation dont j’assume l’encadrement avec beaucoup de satisfaction et ce depuis quelques années, même si les conditions en ont changé avec la refonte de la formation initiale effective depuis le 1er septembre 2019.


Cet encadrement, je l’assure avec un certain nombre de collaborateurs ici présents.


Vous apprendrez à les connaitre rapidement : En premier lieu les responsables de la direction des études, David COUTOT et son adjointe Caroline ALBERTINI, qui seront en première ligne pour la mise en place harmonieuse des dispositifs de formation initiale.


En première ligne, mais eux non plus pas seuls : épaulés le SG Christian MATHAIS, le responsable des systèmes d’information Eric BUTOT et par la directrice de la formation continue et des affaires internationales, Patricia BONNIER-CELETTE.


Cette équipe constituera, jusqu’à votre titularisation, celle de référents pédagogiques qui auront vocation à vous suivre sur les différents aspects de votre formation , chacun d’entre eux étant chargé en propre de 16 à 17 élèves durant un an.




La formation initiale rénovée

Concernant les contours précis de votre formation, ils vous seront exposés très prochainement.

Une séance dédiée ne sera pas superflue, tant les dispositifs qui la régissaient depuis 2008 ont été bouleversés, même si vos collègues de la promotion qui vient d’achever sa 1ere période probatoire n’ont pu la tester que partiellement  en raison de la crise sanitaire que nous connaissons.

Je n’évoquerai pas ici de manière détaillée les motifs qui ont sous tendu la réforme profonde qui va régir vos 2 périodes probatoires.


Sachez simplement à ce stade que la formation initiale rénovée autorise les IRA à former, en année pleine, plus de futurs attachés que sous l’empire des anciens dispositifs et qu’elle nous permettra d’assurer un suivi personnalisé dorénavant fondé sur une montée en compétence professionnelle de chacun.


Nous sommes tous convaincus que les employeurs publics de l’Etat et de ses usagers, dont la satisfaction est, je le rappelle, la raison d’être des écoles de service public, se féliciteront à terme du nouveau dispositif en dépit de certaines interrogations légitimes de leurs parts.

Je précise que cette nouvelle formation initiale est le fruit d’un long travail de préparation, engagé en novembre 2017



Vous suivrez donc une formation, non pas de 6 mois ou de 8 mois , comme on l’entend trop souvent, y compris chez certains employeurs , mais bien de 12 mois.

Son support budgétaire a évolué, mais ceci intéresse peu le volet pédagogique de la formation.

En revanche ce qu’il faut retenir, c’est qu’elle est fondée sur une double période probatoire : la 1ere dans nos locaux, jusqu’au 15 février 2021 , la seconde, en pré-affectation puis en affectation dans votre administration employeuse où vous serez suivis en formation continuée par l’équipe des référents pédagogiques de l’IRA , et ce jusqu’à votre souhaitable titularisation dans le corps des attachés d’administration de l’Etat.

Mais ce que je vous demande instamment durant cette année, c’est d’être des acteurs dynamiques qui aideront à ce que cette formation rénovée soit utile à tous : à vous, bien sûr, mais aussi à vos employeurs et enfin, et j’ai envie de dire surtout, aux usagers du service public.  

Je fais à ce propos appel à votre déontologie de cadres administratifs de l’Etat, certes débutant leur formation, mais d’ores et déjà soumis au statut général de la fonction publique qui leur enjoint de promouvoir un service public de qualité.

Et la première des choses pour contribuer à cette mission est de nous écouter avec beaucoup d’attention à toutes les étapes de votre formation dans les locaux de l’IRA.

Et de ne prêter aucun crédit, j’y insiste tout particulièrement, aux rumeurs et bruits de couloir qui ne reposent le plus souvent sur rien.

Il vous faudra donc faire preuve d’esprit positif et de sens des responsabilités, qualités d’ailleurs demandées à tout cadre administratif à la hauteur de sa mission.

L’Etat  a besoin de fonctionnaires et notamment cadres A qui sachent s’engager, pas du tout d’individus couleur « muraille ».

Lors d’un entretien de recrutement, je préfèrerais toujours, en tant que chef de service, quelqu’un qui part sur une idée fausse mais dont on sent qu’il la corrige par le bon sens et la réflexion en cours de discussion, à un candidat qui n’a aucune idée ou qui les garderait pour lui, sans en faire profiter son environnement professionnel.


Le droit à l’erreur, cela a du sens.


Il ne faut évidemment pas s’obstiner à en faire usage à chaque occasion, mais son usage raisonné est un gage de prise d’initiative , de dynamisme et de progrès du service public au profit de l’usager et de la nation.


Aucun texte alternatif pour cette image

Soyez en bien conscients






Etre élève à l’IRA de Lyon pour devenir attaché d’administration…


Sur la vie de promotion à présent, et de ce que j’attends de vous, de ce que collectivement l’équipe de direction attend de vous, quelques précisions sur lesquelles nous reviendrons régulièrement.




Vous savez que vous constituez la 51ème promotion de l’IRA.

D’ici quelques jours, dans des conditions à définir avec vous, vous choisirez certainement un nom, comme vos devanciers depuis plusieurs années.

Ce choix n’est pas anodin.

Les précédents étaient pleins de sens : soldat inconnu pour la promotion entrant en 2018 , l’aviatrice Maryse Bastié et Sabine Zlatin , la directrice de la maison des enfants d’Izieu lors de la rafle ordonnée par Klaus Barbie.


J’espère que votre promotion sera aussi inspirée

Ce choix doit être le vôtre, évidemment, mais sachez qu’il vous engage et qu’il vous suivra : tachez d’en être fiers, et évitez de  céder aux effets de mode médiatique.

Les figures dignes et nobles, voire les lieux de mémoire ne manquent pas à Lyon où dans la région.

Si j’ai un conseil à vous donner, c’est d’être à la fois actuel et intemporel, citoyen sans être partisan, de vous ancrer dans le territoire régional tout en touchant à l’universel.


Prenez conscience que vous êtes collectivement les héritiers d’une partie de l’histoire de l’IRA de Lyon, qui est le plus ancien de France. 

Etre élève-attaché à l’IRA de Lyon, c’est une chance évidemment, car la formation initiale que vous allez suivre vous aidera à être des cadres administratifs de qualité.

Une chance, mais aussi une charge .


En effet ce n’est pas par hasard qu’on devient attaché d’administration de l’Etat.

J’y ai fait allusion il y a quelques instants.

Il faut être doté, ce qui n’est pas donné à tous, du sens de l’intérêt général, porter une déontologie irréprochable, savoir faire preuve d’une capacité d’écoute et d’initiative, aimer le management , et savoir être solidaire et loyal, tant à l’égard de sa hiérarchie que de ses collègues ou collaborateurs.


Il faut aussi savoir, quand les circonstances l’exigent, être technique, rigoureux, créatif et réactif, voir pro actif.


Enfin, savoir être bienveillant, ce qui n’est en aucun cas être laxiste, mais signifie qu’on est attentif à l’autre, tolérant, et qu’on se préoccupe de sa progression professionnelle et de sa qualité de vie au travail.

En clair s’intéresser à l’humain.

L’humain qui travaille à vos côtés, que vous encadrez, et sans lequel vous ne pouvez pas faire grand-chose.

Nous y reviendrons régulièrement, mais je suis, nous sommes, très attentifs ici, à l’IRA de Lyon, à la notion de collectif.

Nous récusons absolument et nous le réprouvons, tout comportement égocentrique.

Je dirais même que l’individualisme n’a pas sa place chez nous.

Il va même à rebours des compétences multiples dont il vous sera demandé la maîtrise d’ici la fin de l’année de formation.

J’insiste : ce que nous attendons de vous, ce sont des compétences plus que des connaissances ponctuelles ou techniques ; ce sont des attitudes, une posture et un savoir être de cadre de l’Etat.

J’insiste aussi tout particulièrement sur ce qui est la marque de fabrique de l’IRA de Lyon : la sensibilité aux valeurs d’engagement et de citoyenneté.

Vous devrez vivre tous les jours les valeurs du service public, et les obligations du fonctionnaire inscrites dans le statut général.

Ces valeurs sont profondément celle de la république : l’égalité, la fraternité, la laïcité, la non-discrimination sont des principes, juridiques ou moraux, qui ne sont pas négociables.

 Le jury dit de « scolarité », que vous rencontrerez prochainement, vous évaluera aussi sur l’appropriation de ces valeurs.

C’est le message qui lui est passé par mes soins.

Vous devrez évidemment, à l’issue des périodes probatoires, bien maitriser l’environnement administratif qui sera le vôtre.

Les conférences, mais aussi, j’insiste beaucoup là-dessus, votre travail personnel de préparation et d’interrogation permanente, vous y aideront beaucoup.

Les référents externes et internes de l’IRA vous recevront tous individuellement dans les prochains jours.


Ils sont là pour vous conseiller et vous aider dans vos choix de professionnalisation tels que définis par les textes qui régissent votre formation.

Par rapport aux années précédant la réforme de 2019, vous êtes 2 fois moins nombreux.


Le suivi individualisé en sera donc renforcé.

En termes juridiques, vous êtes ici non seulement dans une école de service public, en charge de votre formation, mais aussi dans une administration, qui vous rémunère pour un service à rendre.

Ce service est de vous former. Vous êtes donc rémunérés pour vous former. C’est un privilège.

C’est aussi une obligation statutaire.

Et le directeur de l’IRA qui est en situation hiérarchique non seulement à l’égard de ses collaborateurs immédiats, mais de l’ensemble de la promotion, est en charge de faire respecter cette obligation statutaire.

Je précise qu’au quotidien je délègue ce pouvoir hiérarchique à chaque membre de l’équipe de direction.

Ce qui signifie qu’il sera de votre intérêt de vous faire connaître de manière positive.


Votre posture générale devra correspondre à celles attendue d’un cadre de l’Etat en 2020.

J’attends en particulier des élèves-attachés qui, je le rappelle, je le souligne, sont des fonctionnaires soumis au statut général de la fonction publique, qu’ils adoptent dès aujourd’hui une attitude de cadre responsable et citoyen.

Pour les uns, vous n’êtes plus étudiants

Pour les autres, vous n’êtes plus seulement gestionnaires experts de procédures.

Vous êtes désormais des cadres de l’administration de l’Etat.

Certains d’entre vous l’étaient parfois sous d’autres statuts dans d’autres administrations ou dans le secteur privé.

Le devenir en administration déconcentrée ou centrale ou en établissement d’enseignement requiert des aptitudes spécifiques.

Vous permettre de les acquérir, c’est le rôle de votre année de formation, encadrée et suivie par l’IRA, en coordination étroite avec vos employeurs lors de la seconde période probatoire.



L’IRA est là pour vous aider à acquérir le niveau de compétence souhaité par les administrations employeuses.

L'IRA n’est pas là pour vous juger, ni pour vous sanctionner, ni a fortiori pour vous mettre en difficulté ou en situation d’échec.

L’IRA est là pour une seule chose : vous aider à progresser.

A progresser, et j’insiste sur ce point : par rapport à vous-même ; il ne s’agit pas de surpasser vos collègues pour obtenir à tout prix un meilleur classement.

A ce propos, je vous donne un bon conseil méditez la phrase d’Ernest Hemingway :

« Rien de noble à être supérieur à ses semblables .La vraie noblesse consiste à être supérieur à ce qu’on était avant ».

Cela veut dire quoi ? Et bien que votre classement de fin de période probatoire nous importe en définitive assez peu.

Il ne s’agit que d’un élément de procédure ponctuel destiné à vous permettre de choisir suivant les critères les plus objectifs possibles votre future préaffectation puis affectation pour la seconde période .

Pas moins évidemment, mais surtout pas plus.

Pour nous comme pour les administrations qui vous emploieront, l’essentiel n’est absolument pas là.

Je préfère, et de loin, avoir affaire à des élèves au classement peut-être médian ou sans relief, mais désintéressés, impliqués dans la vie collective, qui prennent des initiatives utiles au collectif et engagés dans la société, soucieux des autres, à l’IRA ou en dehors, plutôt qu’à des fonctionnaires mieux classés mais qui auront passé leur scolarité à tout sacrifier au profit de leur seul intérêt individuel.


En particulier, je ne veux  jamais entendre parler de je ne sais quel major de promotion.

Pour l’IRA, cette notion n’existe pas.

On peut légitimement concevoir une satisfaction personnelle à avoir produit un rapport de professionnalisation de qualité, bien évidemment.

Et tant mieux pour ceux qui l’auront fait. Travailler avec sérieux est toujours profitable, bien au-delà de l’académisme des procédures d’évaluation et de classement.


Faites nous simplement confiance : sachez qu’avant tout, à chaque stade de votre année de formation, dans nos locaux puis chez vos employeurs, nous tacherons de faire en sorte, sans aucune démagogie, de vous aider à être titularisés.

Et à ce moment-là, vous serez tous attachés d’administration de l’Etat, et une nouvelle page de votre parcours professionnel s’ouvrira alors.

Car aucune d’entre elle ne sera écrite par exemple au terme d’aucune des 2 périodes probatoires qui ne sont que le tout début d’un parcours professionnel qui peut être long



L’IRA de Lyon, ses règles de vie en commun

Certaines années, quelques élèves, aussi rares que possible, se sont obstinés par exemple, à avoir un comportement à la limite de la correction avec, au hasard, l’agent d’accueil ou le personnel de restauration, sans parler des intervenants, ou à ne pas respecter les horaires de début ou de fin de formation.

Je ne vous cache pas que j’estime ces comportements difficilement tolérables et que je ferai en sorte qu’ils soient sanctionnés, d’une manière ou d’une autre, soit par une remarque écrite, soit même une sanction disciplinaire, voire dans certains cas une retenu sur traitement pour service non fait, les uns n’excluant pas les autres.

Mais je suis certain que vous serez tous suffisamment responsables pour nous éviter ces moments déplaisants pour les élèves comme pour l’équipe de direction.

Encore une fois, un conseil très simple : jouez collectifs et soyez bienveillants et respectueux.

Respectueux cela signifie notamment : être d’une ponctualité rigoureuse ; je rappelle que vous êtes rémunérés pour être formés.

Et être dans cette situation est, je le rappelle, un privilège rare, dans un contexte d’argent public rare et où la fonction publique doit se montrer exemplaire.

Sauf cas dument justifié et excusable, je précise donc avec la plus grande fermeté que vous devez être présents à chaque étape de votre scolarité.


De manière générale, soyez attentifs et concentrés lors des conférences ou des cours, mettez vos téléphones en silencieux, et vous n’avez pas à aller sur internet durant les interventions.

Aucun texte alternatif pour cette image


Soyez des professionnels responsables : faites comme si l’intervenant dirigeait une réunion dans votre future administration ; cela devrait vous aider à vous installer dans votre posture de cadre.




 En contrepartie de ces contraintes relatives, qui incluent évidemment le port d’une tenue en rapport avec la politesse et le respect que vous devrez à vos interlocuteurs, les caractéristiques individuelles de chacun seront prises en considération avec humanité et bienveillance.

De manière générale, lisez attentivement tous les documents qui vous sont communiqués, et notamment notre règlement intérieur. Perdre un peu trop de temps à répéter individuellement son contenu à chacun est chronophage pour nos équipes peu nombreuses, et je ne vous le cache pas, un peu agaçant.

Et c’est cette conjonction paradoxale de normalisation, d'individualisation et d’accompagnement qui constitue le défi pédagogique le plus intéressant qu'année après année, l'IRA s’efforce de relever, au profit de ses élèves attachés et à la satisfaction constante des administrations employeuses.

Toutes et tous , après validation de la 1ere période probatoire par le jury, vous occuperez des fonctions d'attachés d'administration de l'Etat , que ce soit en administration territoriale, dans les directions des ministères ,ou encore dans le monde si riche de l'éducation nationale.

Durant 2 mois sous statut d’élève de l’IRA, puis d’attaché stagiaire jusqu’à votre titularisation, en principe 4 mois plus tard.


Mais avant cela, vous passerez un peu moins de 6 mois à l'IRA de Lyon.


Ce moment finalement assez bref, vous devez pleinement l’investir

Tirez en le plus grand profit en termes de développement professionnel mais aussi personnel.

Je suis bien conscient des sacrifices familiaux ou financiers, ou les 2 à la fois que ce choix peut parfois impliquer.

Mais il s'agit d'un choix.

Et comme il s’agit d’un choix réfléchi, il n’y aura pas lieu de le regretter.

Même si, et je préfère vous le préciser, la majorité d’entre vous devra déménager au terme de la première période, la seconde s’effectuant sous la forme d’une formation continuée sur vos futurs postes, et pas du tout sur des postes de stagiaires ponctuels.


Un choix réfléchi donc. C’est nécessaire.

Car s’il s’agit d’un choix par défaut, très incertain ou de je ne sais quel plan B, je vous incite à nous en faire part très rapidement, de telle sorte que la liste complémentaire puisse encore être mobilisée dans les tout prochains jours.

Cela vaut aussi si vous êtes réticents à adhérer aux principes que je viens d’évoquer.

Si vous êtes ici par erreur ou par hasard, mieux vaut en prendre rapidement conscience et nous le faire savoir.

C’est que votre vocation est ailleurs et tout le monde se quittera dans les meilleurs termes.

Comme j'insiste particulièrement sur le fait que votre passage à l'IRA est une période d’investissement personnel à temps plein.


L'IRA n'est en aucun cas un centre de préparation à d'autres concours administratifs.


Encore une fois vous êtes rémunérés pour vous former en vue d’une affectation comme attaché d’administration de l’Etat, et les absences constatées pour passer d’autres concours s’accompagneront d’une retenue sur votre traitement.

Vous constaterez rapidement que de manière générale, ce ne sont pas des enseignements universitaires qui vous seront délivrés.

Ils ont vocation à s’appliquer directement au contexte dans lequel vous allez être amenés à évoluer dans les prochaines années.

Au travers des conférences et témoignages dispensés par des professionnels avertis, vous pourrez saisir certains codes et ainsi bien comprendre ce que vos hiérarchies mais aussi vos futurs collaborateurs, attendent des attachés d'administration de l'Etat que vous serez.

Vous allez ainsi disposer de tous les outils nécessaires pour vous professionnaliser.

Il vous appartiendra, en tant que cadres responsables et autonomes, de vous en saisir.

Nul ne le fera à votre place.

Et c’est votre progression dans votre parcours de professionnalisation qui sera évaluée par le jury, que ce soit à l’occasion de la restitution de vos travaux collectifs ou de la soutenance de votre mémoire de professionnalisation.


Outre la posture de dialogue ouvert et loyal, qui est la mienne et celle de tous les cadres de l’IRA, et que je vous conseille vivement d'adopter de votre côté, je vous incite à vous intéresser à la vie administrative de l’établissement.


La participation, en tant que délégués des élèves-attachés, au conseil d'administration ou à la commission paritaire de formation, est en particulier très formatrice.

Présentez-vous aux élections de délégués.

Investissez rapidement l’association des élèves, l’AGIRAL, ou encore, dans quelques temps, l’association des anciens, qui viendra certainement se présenter.


Malheureusement, et contrairement à ce qui a pu se passer pour vos prédécesseurs, les moments de cohésion ou de convivialité internes à nos locaux ne sont envisageables, en raison des risques sanitaires liés à la pandémie

Dans nos locaux, le masque sera obligatoire en toutes circonstances sans exception 

Ne demandez pas l’organisation de petits déjeuner collectifs ou de réunions impromptues dans les locaux.

Notre objectif, qui doit être le vôtre, est de faire en sorte qu’aucun élève ou agents de l’IRA ne soit contaminé du fait de son passage à l’IRA.

C’est un objectif clair et simple que je vous assigne, comme je l’ai assigné aux différents collaborateurs.

En conséquence, si vous faites usage des services du restaurant, respectez strictement les distances de sécurité, lavez-vous régulièrement les mains, portez correctement le masque, en vous couvrant le nez, avant et après un repas qui devra être bref, et évitez les interactions inutiles.

De même, pour des mesures d’hygiène , les différents distributeurs sont condamnés , de même que les petites salles de restauration où il serait de fait impossible de faire respecter les distances prescrites.


Je serai très ferme et vigilant sur ces sujets sanitaires et il sera inutile de nous solliciter pour une quelconque dérogation à ce propos



Aucun texte alternatif pour cette image

Montrez ainsi que vous avez bien compris qu’en entrant dans la fonction publique , en particulier à ce niveau d’exemplarité , vous êtes les premiers porteurs des messages de prudence sanitaire et de respect dû à l’autre.




En revanche, en extérieur, dès demain, un rallye pédestre lyonnais mais masqué sera organisé à votre attention et vous permettra de mieux vous connaître tout en découvrant, pour certains d’entre vous, les richesses architecturales et historiques de la « capitale des gaules », manifestation qui se conclura pour la première par un accueil à l’hôtel de ville par le nouveau maire, dans le strict respect des mesures de précaution sanitaire.





Je conclurai donc en rappelant que vous êtes des cadres en formation, porteurs de valeurs, et que vous allez être très attendus pour promouvoir les valeurs d’égalité , de citoyenneté et de solidarité.



Vous saurez être, j’en suis certain, des acteurs impliqués dans votre formation, et qui sauront être les ambassadeurs républicains d’une fonction publique ouverte sur son environnement et au service de tous ses usagers, notamment des plus modestes d’entre eux, de ceux qui ont le plus besoin d’un Etat présent, attentif et bienveillant.


Ces sujets d’engagement, de solidarité, d’ouverture sur la société, de développement durable, de promotion des valeurs qui nous rassemblent, mais aussi d’innovation digitale, soyez y vraiment très attentifs, ce indépendamment des processus d’évaluation.

Votre année de formation en sera enrichie et vous y trouverez une très réelle satisfaction professionnelle et personnelle.



Je vous souhaite plus généralement une formation fructueuse et heureuse.

L’Etat et ses administrations comptent sur vous, sachez-le.

Vous serez sa colonne vertébrale.

L’IRA compte aussi sur vous, sur votre implication et sur votre bonne volonté.

Je sais que vous saurez être présents à ces différents rendez-vous.

En conclusion, méditez la citation

 d’Albert Enstein :

"Une personne qui n'a jamais commis d'erreur n'a jamais tenté d'innover" (Einstein)

Merci à tous et bonne formation parmi nous et auprès de vos employeurs.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de 🇫🇷Pierre-Henri Vray 🇪🇺

Autres pages consultées

Explorer les sujets