5G ne peut pas fonctionner sans fibre

5G ne peut pas fonctionner sans fibre

La technologie 5G à besoin du déploiement de la fibre optique pour pouvoir libérer tout son potentiel, elle devra permettre d’améliorer nettement la connectivité à un grand nombre d’appareils. La puissance du réseau 5G tira sa puissance de la puissance des réseaux de fibre qui vont la desservir et de leur connectivité, donc il est important d’étendre le réseau fibre optique si on veut profiter de cette technologie. Les niveaux de bande passante requis par la 5G dépasseront de loin les capacités des réseaux mobiles 4G actuellement déployé

Cependant il faut souligner que l’Asie sera la plus grande région à couverture 5G d’ici 2025, puisque la chine, la Corée du sud, l’Australie et le japon enregistrent déjà la plus forte croissance mondiale en terme de nombre d’abonnés mobiles. On prévoit de couvrir 40% dans cette région avant la fin de l’année 2025 et le projet sera lancé avant la fin de l’an 2019.

Le Singapour est classé actuellement au troisième rang mondiale de l’industrie FTTH en ce qui concerne le taux de pénétration de la fibre jusqu’au bâtiment suivi de la chine et du Corée du sud.

Singapour joue un rôle de leader dans la prochaine ère 5G, le gouvernement soutient déjà les innovations technologiques plus poussés de la 5G par la réduction des obstacles réglementaires et les frais pour l’essai de la connectivité 5G ainsi que les propositions de nouvelles réglementation qui visent à soutenir le déploiement de cette technologie.

Il est crucial d’avoir une infrastructure fibre qui dispose d’une grande densité de câble fibre très proche des utilisateurs afin de sécuriser la bande passante qui sera le train qui tire les futurs développements en matière d’intelligence artificielle et virtuelle.

Les operateurs qui cherchent à dominer le marché des industries qui mettent en œuvre les technologies futuristes avec leurs besoins considérables en matière d’information et de connectivité doivent assurer une infrastructure puissante de fibre pour répondre à ce besoin et tout cela est possible grâce à la connectivité 5G.

Cette expansion est faisable et très économique puisqu’elle se basera sur la convergence du réseau actuellement installé et en exploitant l’infrastructure actuelle.

Les opérateurs télécom peuvent rapidement faire évoluer les réseaux compatibles 5G en déployant des petites cellules dans des armoires pour les connexions FTTH.

Cette convergence, où plusieurs services tels que des services à large bande fixes et des services de téléphonie sans fil partagent la même infrastructure de réseau physique, telle que la fibre optique ou une armoire de rue, est appelée convergence.

La convergence présente plusieurs avantages pour les opérateurs, notamment une réduction globale des coûts. Ils ont intérêt à améliorer leur rentabilité sans compromettre la qualité de leur réseau. En utilisant l’actuel réseau fibre pour les différents services, ils peuvent optimiser l'utilisation des ressources existantes et réaliser des économies sur les coûts d'installation et de maintenance, ces réseaux convergés vont  réduire considérablement la consommation d'énergie par rapport aux réseaux standards,

Les operateurs qui comptent rester dans la course doivent assurer une infrastructure à base de fibre et des solutions futuristes configurables en fonction des besoins en constante évolution des abonnés.

Récit de Said.Addi

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Said Addi

Autres pages consultées

Explorer les sujets