6 domaines de productions à ne pas négliger !
Les tendances d’hier sont aujourd’hui une réalité
Comment s’oriente le marché de la voix-off ? Quelles sont les tendances ? Comment tirer son épingle du jeu dans un monde inondé d’images et de sons ? Les nouveaux formats, les nouveaux canaux de diffusion… Le métier de voix-off en 2016 ? Dans cet article, nous essayerons de répondre à toutes ces questions.
En fin d’article, nous explorerons 6 domaines de productions à ne pas négliger !
Internet bouscule le paysage audiovisuel
- Streaming vidéo (et les vidéos publicitaires : pré-roll)
- la TV et vidéo à la demande
- les chaînes de télévisions thématiques et les portails vidéos (par exemple Netflix, Vine, Flickr, Vimeo, Hulu+…)
- les nouveaux formats et canaux d’informations en ligne (des sites internet accessibles de partout à tout moment, remplacent les chaînes de télévisions ou d’informations)
The winner is… Le Mobile !
Quel écran est le plus regardé aujourd’hui ?
Celui du mobile ! Les médias s’adaptent et tentent d’obtenir leur part du gâteau numérique. Jusqu’à aujourd’hui, nous recherchions la vidéo que l’on voulait regarder ; aujourd’hui, elles nous sont directement proposées « recommandées » par nos habitudes de navigations et de consommations des vidéos en ligne.
Nul doute, les idées sont là ! Donc, aucune inquiétude pour l’originalité et la création de nouveaux programmes. C’est même devenu une surabondance de choix…
De nouveaux programmes
Outre la multiplication des chaînes du net, où Youtubers et d’autres se partagent le nombre d’abonnés ; les sociétés de production de moyennes tailles et indépendantes s’investissent dans des créneaux de productions encore naissantes, comme les web séries, les web documentaires, etc.
Conscient de la nécessité de notre métier, ces sociétés de production ont recours aux services d’enregistrements voix-off.
Seulement, le schéma de production est conditionnée par une maîtrise des coûts.
Premier constat : de plus en plus de projets nécessitant des enregistrements sonores (voix-off) de qualité professionnelle pourront être confiés en post-production audio à un prestataire externe :
- une sous-traitance pris en charge par des plateformes proposant des services de voix-off,
- ou vous-même : comédien(ne) voix-off équipé(e) d’un Home Studio.
Internet : « Le pour et le contre »
Si le web facilite et accélère les échanges, promu de manière fulgurante votre travail, votre voix… il est aussi un absorbeur de marché. Le web modifie considérablement notre manière de consommer les produits audiovisuels.
Hier, vous tourniez votre antenne sur le toit pour capter les chaînes de la télévision ; aujourd’hui vous vous connectez à une adresse IP ! Contrairement à la TNT… l’ADSL monte en flèche !
Deuxième constat : Le streaming marche sur les pieds de la télévision en direct.
Cette technologie de diffusion est aujourd’hui accessible au grand public. Si la qualité du programme est parfois manquante, le nombre de viewers ou de spectateurs ne manquent pas ; ce dernier se chiffre en millions… en un rien de temps : c’est ce qui inquiète et inspire à la fois les acteurs de l’audiovisuel aujourd’hui : producteurs, agences de communication et annonceurs.
Nous devons l’admettre, la façon de consommer les programmes audiovisuels a changé : le streaming (légal), la VOD et plateformes d’abonnements donnant accès à vos films et séries préférées vous libère des publicités en tout genre, au profit d’une consommation individuelle et personnalisée des programmes.
La pub ? « Nan mais t’es sérieux là ? » C’est ce que rejette aujourd’hui la jeune génération dans sa manière de consommer. Et comme nous le savons tous, la publicité fait partie du travail de la voix-off. Rassurez-vous, elle n’est pas prête de disparaître…
Et la voix-off dans tout ça !?
Le paysage audiovisuel se transforme : les stratégies marketing et les campagnes de communication adoptent de nouveaux langages et de nouveaux codes : ceux des canaux numériques.
Ainsi, la voix-off se retrouve aujourd’hui dans le cross média (TV & Web). Les médias ont besoin d’optimiser leurs campagnes marketings. Cette approche permet aux annonceurs de renforcer leur visibilité de manière simultanée sur plusieurs canaux, tout en maîtrisant les coûts.
Image courtesy of bluebay at FreeDigitalPhotos.net
Le Cross-média
Cette stratégie a pour but de générer des synergies et des interactions des services d’informations qu’ils soient audio, vidéo ou simplement du texte. Une navigation dans l’information allant jusqu’à l’hyper-navigation (par les liens qui unissent les informations entre-elles. Le parcours de l’information devient fluide et intelligent (cohérent). Le cross média permet donc de regrouper l’information dans le but de l’approfondir ou de la rendre thématique.
La voix-off et le cross média
Les technologies audiovisuelles évoluent très vite, et s’équiper d’un Home Studio professionnel est aujourd’hui indispensable lorsqu’on exerce le métier de voix-off à temps plein. Les nouveaux canaux de communication (internet, internet mobile) sont à la portée de tous.