7 bonnes raisons de rester actif en recherche d’emploi

7 bonnes raisons de rester actif en recherche d’emploi

Se retrouver en recherche d’emploi (forcée ou choisie) marque une rupture de rythme dans la traditionnelle «routine » du travailleur.

 Après quelques semaines euphoriques pleines de temps libre, viens le temps du « manque » … OUI le manque de planning, de lien social, de réunions (!!!), de déjeuners entre collègues qui avant rythmaient notre quotidien. Sentiment tout à fait naturel car l’humain déteste le vide…

Alors quand la déprime pointe le bout de son nez, comment (ré)agir ?

Contrairement aux idées reçues et à la pression sociale, profitez de cette parenthèse qui vous est offerte et le tout sans culpabiliser. Ce temps est une chance !

Votre prescription :
– Interdiction formelle de passer vos journées en continu devant votre ordinateur à répondre à des annonces à la chaine, cela ne marche pas ! Les jobs c’est comme tout, privilégiez la qualité à la quantité !
– Recréez-vous votre propre routine par demies journées, par ex recherche d’emploi le matin et « autres » l’après midi ou inversement, ce qui vous permettra de vous aérer la tête et d’être bien plus performant dans vos démarches.
– Mettez par écrit votre « life list » : c’est à dire toutes les choses que vous aviez envie de faire quand vous travailliez mais que vous ne faisiez pas car il vous manquait le TEMPS ! Allez lancez- vous ! Réalisez un ou deux points, ce sera un grand pas pour vous et cela vous re dynamisera, promis ! « Le meilleur jour de ta vie est celui où tu décides que ta vie t’appartient » Auteur anonyme.
– Profitez-en pour faire le point sur votre parcours professionnel, vos compétences, vos envies, revoyez éventuellement vos priorités. Ce temps qui vous est accordé pour faire ce bilan est un luxe, cela vous évitera de vous réveiller dans quelques années pour réaliser que vous n’êtes pas épanoui dans votre emploi. De nombreux organismes proposent ce type de travail, en groupe car plus enrichissant : l’Apec ou l’association Co-Naissances à Lyon. (si cela vous intéresse, je pourrais y consacrer un article, j’ai moi-même suivi l’Atelier Nouveaux Horizons de l’Apec).
– Autoformez-vous ! A l’époque d’internet, plus aucune excuse. Exemple les MOOCS accessibles pour tous. Soit vous renforcer vos savoirs, soit vous vous mettez à jour sur des logiciels ou encore vous apprenez de nouvelles compétences. Et enfin, valorisez le sur votre CV; ce sera un plus lors de vos entretiens, car cela rassurera votre interlocuteur sur votre dynamisme et votre motivation.
– Engagez-vous : dans une association (comme Profils en Or au hasard ), en politique (on en revient à la « life list »), dans votre quartier, osez franchir le cap de création d’entreprise si vous avez l’envie depuis un moment …. Ce type d’actions vous permettra de vous sentir utile, de rencontrer du monde, le fameux « réseau » et aussi de le valoriser sur votre CV. Soyez pro-actifs !
– L’exercice physique est votre allié ! Maintenant que vous avez le temps, plus aucune excuse de ne pas bouger. Allez au réveil on enfile des chaussures confortables et à jeun on sort pour une bonne demie heure : courir, faire du vélo ou simplement marcher et lever les yeux au ciel, vous découvrirez plein de belles choses que vous n’aviez jamais remarqué auparavant. Pourquoi à jeun ? Car c’est à ce moment que vous évacuez les toxines de la nuit et que vous sécrétez le plus d’endorphines (hormones du bien être). Donc aucune excuse pour les sportifs débutants (et en bonus un corps plus tonique). Motivés, motivés … !!!!!!

En bref, vous avez bien compris, il faut rester actif au quotidien et utiliser ce temps de « pause professionnelle » à bon escient. La culpabilité ne vous apportera rien, sauf de l’énergie négative.
Dites vous que le temps est le seul facteur contre lequel vous ne pouvez pas lutter donc faites le maximum et surtout soyez heureux car lors d’un entretien, cela fera la différence. Le fait de vivre sereinement (le plus sereinement) possible cette période montre une force de caractère et une capacité à s’adapter, non négligeable dans le monde actuel.
Dites-moi quels sont vos rituels ? vos astuces anti-déprime ? votre rythme quotidien ?
Conseil lecture pour ceux que ça intéresse :
Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman
www.lasolutionestenvous.com (pour les amateurs de citations)

Séverine WALTER

Consultante en Recrutement / Recruiter - KACILEO RH

8 ans

Un bel encouragement pour ceux qui sont en quête d'un nouvel engagement professionnel, et de bonnes astuces pour éviter la "déprime" du temps qui passe et du planning "vide" ... Il est important de pouvoir alterner "rythme actif et productif" avec "temps à soi" : plus l'un est rempli, plus l'autre n'en sera que mieux savouré ! J'ajouterai que la lecture est également un ingrédient qui peut apporter une bonne touche épicée à cette recette ! Merci, et beaux projets à tous.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets