7 conseils pour pratiquer l’écoconduite
© Adobe Stock

7 conseils pour pratiquer l’écoconduite

La guerre en Ukraine fait flamber les cours du pétrole. Les prix des carburants s’envolent. Faire le plein n’a jamais coûté aussi cher malgré la remise à la pompe de 18 centimes accordée par le gouvernement au 1er avril. Dans ce contexte, une conduite responsable - ou écoconduite - permet aux automobilistes, non seulement de réduire leurs émissions de CO2, mais aussi d’alléger la facture. Voici comment en 7 points.

1/ Conduire en souplesse et rouler à vitesse constante permet de réduire la consommation de carburant jusqu’à 40 %. Ainsi, roulez doucement sur les premiers kilomètres pour laisser le moteur monter progressivement en température. N’enchaînez pas accélérations et freinages brusques qui consomment beaucoup de carburant. Anticipez les aléas de la circulation (feu tricolore, ralentissement, stop…) pour utiliser le frein moteur, plutôt que de freiner par à-coups.

2/ Passer la vitesse supérieure autour de 2 000 tours (pour les véhicules diesel) ou 2 500 tours (pour les véhicules essence) permet d’utiliser le rapport le plus élevé possible et donc de réduire la consommation de carburant.

3/ Contrôler la pression des pneus. Outre des problèmes de sécurité, rouler à la mauvaise pression engendre une surconsommation de carburant : un manque de 0,5 bar de pression se traduit par 2,4 % de carburant de plus.

4/ Entretenir son véhicule. Un moteur mal entretenu peut être à l’origine d’une surconsommation de carburant allant jusqu’à 25 %. Par exemple, un filtre à air encrassé augmente la consommation de 3 %.

5/ Réduire la vitesse permet de réduire de près de 15 % sa consommation de carburant et de 12,5 % les émissions de CO2 sur 500 km. En diminuant votre vitesse de 10 km/h, vous économisez 3 à 5 litres de carburant sur 500 km.

6/ Adapter les fonctionnalités et l’équipement du véhicule. La température est agréable ? Coupez l’air conditionné. Vous n’en avez plus l’usage ? Démontez coffre de toit et porte-vélo. Une galerie de toit augmente la consommation en carburant de 10 à 15 %.

7/ Tester les véhicules électrifiés. Avec une double motorisation électrique et thermique, les véhicules hybrides sont le bon compromis pour réduire drastiquement sa consommation de carburant. En milieu urbain, vous roulez en électrique jusqu’à 80 % du temps. De belles économies de carburant à la clé ! Avec les véhicules 100% électrique, pas de frais de carburant à prévoir. Parfait pour vous déplacer sans exploser votre budget !

Les + Loc Eco

La location est une solution idéale pour découvrir les nouvelles motorisations, sans engagement. C’est pourquoi, Loc Eco, la marque de location à petits prix, a fait évoluer sa flotte qui intègre 25 % de véhicules électrifiés (100 % électriques, full hybrid, micro-hybrides et hybrides rechargeables). Sont récemment arrivés en parc :

Toutes nos locations de voitures électriques incluent une recharge complète, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de recharger votre véhicule avant de le restituer à la fin de votre location. Cependant, au cas où vous auriez besoin de recharger la voiture, les équipements nécessaires sont inclus dans la location avec la mise à disposition de câbles pour effectuer la recharge directement au domicile ou sur les bornes de recharge publiques.

La location de courtemoyenne et longue durée est une solution idéale pour tester les nouvelles motorisations. La marque au dromadaire vous accompagne dans la découverte de cette expérience de conduite.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets