7 règles de base pour choisir un luminaire pour la maison
Les luminaires ont pour fonction première de nous apporter de la lumière. Mais ils peuvent faire bien plus! Éléments décoratifs qui en imposent et experts dans la création d’ambiance, ils sont indispensables dans nos maisons.
Si vous sentez que vous faites souvent les mauvais choix, suivez ces règles… brillantes
Règle 1 : Pensez aux proportions
Les proportions sont une des clés pour un décor réussi. Cela vaut notamment pour les carpettes, les meubles, les toiles au mur et vous l’aurez deviné, les luminaires. Dans une grande pièce à aire ouverte, un modèle suspendu imposant sera majestueux; dans une petite salle d’eau coquette, pensez plutôt à un mince luminaire de type ampoule. Vous craquez pour un modèle trop petit pour la pièce? Mettez-en plusieurs l’un à côté de l’autre.
Règle 2 : Osez diversifier
Chaque pièce mérite plus d’une source lumineuse. À chaque activité son type de lumière. Par exemple, des encastrés puissants au plafond serviront quand vous aurez besoin d’un bon éclairage. Les lampes sur pied, les luminaires suspendus et les appliques-muraux sauront pour leur part instaurer une atmosphère plus douce.
Il est important de choisir un modèle qui dégage un style. Même éteins, il doit avoir sa place dans votre décor.
Règle 3 : Ciblez le bon style de luminaire
Comment décririez-vous le décor de votre propriété? Plutôt chic, classique, rustique, contemporain? C’est à partir de ce constat que vous serez en mesure de vous tourner vers des modèles de luminaires adaptés. Attention : mélanger les styles peut parfois être une excellente idée, mais il faut avoir l’œil. L’audace, ce n’est pas toujours payant!
Règle 4 : Évitez les conflits de style
Il peut être désagréable à l’œil de voir différents styles de luminaires dans une même maison. Cela crée un chaos visuel (à moins d’avoir des pièces fermées). Pour faire un choix conservateur, achetez un modèle qui ne jurera pas avec les autres déjà en place.
En plus d’être utile pour le coin d’études, ce luminaire noir classique fait belle figure.
Règle 5 : Fuyez l’ennui
Cet objet ne devrait pas être monotone ni disparaître dans votre décor. Utilisez-le pour ajouter un petit je-ne-sais-quoi! Par exemple, un modèle aux lignes originales, aux couleurs vives ou aux motifs qui accrochent le regard. Même éteint, votre luminaire devrait enjoliver votre intérieur.
Règle 6 : Centrez les modèles suspendus
Un luminaire accroché au plafond se doit d’être positionné symétriquement. Au-dessus d’une table, d’un bureau, d’un ilot de cuisine ou toute autre surface, il doit être central. Il y a aussi l’option d’acheter un crochet pour faire dévier le fil pour que la partie décorative soit centrée.
Un luminaire surdimensionné qui ne passe pas inaperçu et qui fait partie d’un tout harmonieux.
Règles 7 : Ne faites pas bouder les lampes!
Il est judicieux de créer des zones dans les pièces en rassemblant certains éléments. Par exemple, un poste de lecture dans la chambre à coucher prendra tout son sens avec fauteuil, une carpette et une lampe sur pied. Un espace bureau au salon sera réalisé facilement par une large surface de travail, une lampe sur table et une bibliothèque. À retenir : ne laissez pas les lampes de sol bouder seul dans un coin!
Source REMAX Quebec