75 étudiantes et étudiants en apprentissage
Trois collectivités, Rennes Métropole, la Ville de Rennes et le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), organisaient cette semaine, aux Champs-Libres, une journée d'accueil de leurs apprentis, accompagnés de leurs maîtres d'apprentissage.
Cette année, les trois collectivités accueillent 75 nouveaux jeunes (et moins jeunes), qui rejoignent les 35 apprentis déjà en poste. Tout en préparant leur diplôme (du CAP au Master, en passant par les BTS...), ils travailleront aux côtés de 5 500 agents, exerçant un total de 300 métiers.
"Investir dans la formation des jeunes du territoire, découvrir la fonction publique territoriale et donner envie de s'y projeter, voilà le sens de notre politique d'accueil des apprentis" a notamment souligné Emmanuelle Rousset, conseillère municipale déléguée aux Ressources humaines et au dialogue social à la Ville de Rennes et vice-présidente Ressources humaines et dialogue social à Rennes Métropole.
Dans des collectivités où l'âge moyen est de 55 ans, 20% des effectifs sont à renouveler dans les 10 ans à venir. Autant dire que les perspectives de recrutement sont réelles.
Mais au-delà d'une gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences pour "préparer la relève", il s'agit d'intéresser les étudiants à la fonction publique territoriale et aux valeurs clefs de nos collectivités : la proximité, l'intelligence collective, la solidarité et l'engagement, et donner l'envie de s'y engager.
Pour ma part, j'ai le plaisir d'accueillir et d'accompagner une étudiante en seconde année de Master Communication publique et politique, parcours "Communication, animation et innovation des territoires", à l’Université de Rennes 2. Et parce que je considère que nous sommes tous d'éternels apprentis, je me réjouis d'apprendre à ses côtés une année durant !
Directeur des ressources humaines
1 ansBeau témoignage Lucas ! Par contre l'âge moyen est plus proche de 47 ans que de 55 :)