8 mars, la Journée internationale des droits des femmes

8 mars, la Journée internationale des droits des femmes

Aujourd’hui est une journée fondamentale que l’on doit saluer de pleine voix!

Il est capital de souligner que tant de femmes, et plusieurs hommes, progressistes nous auront donné accès au droit de vote, et qu’elles (et ils!) nous auront ouvert les possibilités de développement personnel et professionnel dont nous profitons encore aujourd’hui. Nous bénéficions de ces luttes démarrées au début du dernier siècle et au fil de décennies de revendication et de franches batailles, soyons en fières et fiers, mais aussi reconnaissant.e.s! C’est pour ouvrir les portes du pouvoir, du leadership et de la prise en main de la destinée des femmes qu’il aura fallu revendiquer et dénoncer les injustices faites aux femmes.

En tant que Baby-Boomer, j’ai moi-même dû me battre pour prendre ma place dans un monde d’hommes durant ma carrière, d’hier à aujourd’hui. On connait l’expression, celle du « boys club »! Heureusement, les multiples gains des femmes nous auront permis d’accéder à des postes de commande et, personnellement, ces victoires m’auront également offert beaucoup d’opportunité. Toutefois, ces opportunités ne se sont pas toujours présentées avec les mêmes avantages et revenus que mes collègues masculins. En ce 8 mars 2024, force est d’admettre que malgré bien des progrès, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.

Le monde est aujourd’hui grand ouvert aux femmes, mais de nombreuses inégalités demeurent. Rappelons-nous que l’égalité des droits et des acquis réussit à tous, un message qui est souvent oublié. Les droits des femmes sont profitables aux femmes, à leur famille, à leurs entreprises et collègues, à TOUS!

Ce retour en arrière et ce point sur la situation actuelle me rappellent que si mon profil MPO illustre ma grande combativité, c’est avec fierté et solidarité avec les autres femmes que j’ai réussi à utiliser mes forces pour prendre ma place dans la société québécoise et dans le monde professionnel. Le 8 mars restera toujours d’actualité tant que l’égalité entre les femmes et les hommes ne sera pas atteinte, et c’est en utilisant vos forces, hommes et femmes, jeunes et matures, que nous parviendrons à l’atteindre, tous ensemble, pour nous et pour les générations futures.

Continuons donc de célébrer avec bravoure la journée Internationale des droits des femmes, et continuons d’utiliser le meilleur de nous-mêmes pour continuer d’avancer!


Nicole Paré , Vice Présidente du Groupe Créacor - Stratégies & organisation humaine

 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets