80% des emplois à l'international se trouvent dans votre réseau
Votre recherche d’emploi sera atypique. Parce que vous êtes le mouton à 5 pattes !
Pour réussir ce challenge, vous auriez besoin d’une ressource fiable et efficace :
Des personnes.
Après des années dans le recrutement et l’embauche des profils, j’ai tout entendu.
« Je ne suis pas sûr de ce que je veux faire »
« Je ne connais personne en dehors de l’université́ ou de mon ancienne entreprise »
« J’ai postulé à des centaines d’emplois »
« J’ai participé́ à des dizaines de salons de recrutement et d’évènements de réseautage »
« Je n’ai jamais entendu parler de ce travail» !
Environ 80% des emplois ne sont pas publiés en ligne. C’est ce qu’on appelle le « marché caché ». Les personnes qui trouvent un emploi sur ce marché caché sont celles qui entretiennent réellement des relations avec d’autres personnes.
Recommandé par LinkedIn
Les 20% restants sont publiés en ligne sur LinkedIn, Monster, Indeed, Glassdoor, etc. Et là, vous entrez dans un labyrinthe où règnent la confusion et la concurrence féroce avec une multitude de candidats qui vous ont déjà précédé. J’ai pu constater que même la mise en place d’alertes emploi n’améliore pas vos chances.
Par contre, la cooptation et le réseautage, oui !
Dans le passé, j’ai publié un article sur le réseautage quand on est timide et introverti. Dans cet article, j’ai insisté sur l’importance de la préparation et sur les outils pour lancer votre réseau. C’est toujours d’actualité, mais je me suis rendue compte que ceux qui recherchent un emploi ou envisagent une reconversion passent beaucoup de temps sur les Job Boards. Il y a la frustration de devoir affronter la fameuse question « Alors, et maintenant ? »
1. Passer 80% de votre temps à trouver des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêts et échanger avec eux (sport, hobby, DIY). Je vous entends déjà : mais Tanya, je veux un job pas un.e copin.e ! » Et là, je vais vous demander de chasser votre déprime, c’est contre-productif ! Imaginez, vous avez devant vous un vendeur Sephora qui veut vous vendre un parfum ? Vous engagez la discussion ? Non, vous cherchez plutôt la porte de sortie ! C’est la même chose ici. Nouer les relations prend du temps mais ça en vaut la peine.
2. Choisir un "Buddy, Amigo, Mate". En anglais, c’est un.e bon.ne ami.e qui a presque toujours été là pour vous. Mentor! Et c’est souvent le cas. Avec Buddy, vous élaborez un petit plan d’action, vous faites un point sur votre réseautage et sur les prochaines étapes tout en restant vous-même. Le but est d’avoir un réel échange et de s’interroger sur ce qui vous approche au plus près de votre objectif – et un peu en dehors de votre zone de confort. Tout ceci, dans le respect et la confiance, bien évidemment.
Alors, êtes-vous prêts à passer 80% de votre temps à réseauter ?
Votre temps est précieux, investissez-le correctement et trouvez un Buddy expérimenté.
Si vous êtes prêt à commencer et réussir à trouver votre stage / emploi à l’étranger, appliquez ces conseils maintenant !