86% valent mieux que 100%*

A l'heure où le mieux manger est dans toutes les têtes (les français, les industriels, les media, les pouvoirs publics, les gilets jaunes), les distributeurs et les marques ont bien compris l'enjeu de se repositionner "français", "bio", "développement durable" et "juste". C'est un argument marketing qui valorise le produit et la marque, donne du sens au prix et à l'acte d'achat des consommateurs.

La course au "100%" dilue l'efficacité du message

Une partie du travail a été faite en amont pour "favoriser le made in france", mais le travail est en décalage avec les messages diffusés par les communications à l'image par exemple de la dernière publicité de Lidl : "100% de notre viande de boeuf est origine France*" (*Viande Fraîche hors bavette). Le slogan "100% de notre viande de bœuf française est ... origine France", aurait été moins vendeur mais plus juste !

Pas d'engagement sans transparence

Ce que toutes les marques ne semblent pas (encore) avoir compris, c'est que les consommateurs écoutent, décryptent, vérifient et attendent qu'on leur parle vrai, en toute transparence. C'est à ce prix qu'ils accordent leur confiance aux marques. Ils sont prêts à leur pardonner leurs imperfections, puisqu'en matière de comportement, ils ne sont eux mêmes pas exempts de tout reproche et pas les derniers à transgresser leur règle de bon comportement en hyper consommant sur Amazon ou Joom sur leur Iphone.

Si aucune marque n'a encore osé le "120% made in france" (à l'instar de nos champions les sportifs), les entreprises et industriels doivent trouver l'équilibre entre ce qu'elles sont et ce qu'elles communiquent. A l'image de la jeune société Routine, créée par un jeune ingénieur de 28 ans, qui mettait en avant il y a quelques mois les "86% des composants des montres à quartz fabriqués par treize entreprises françaises (dont sept sont installées en Franche-Comté)."

L'enjeu pour les marques dans les prochains mois est de faire (traçabilité) puis de faire savoir (donner la preuve) pour témoigner de leur véritable implication, quelles qu'en soient leurs motivations. La confiance et la transparence, c'est 100% sans astérisque.  




Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets