9 projets de médias locaux qu'il ne fallait pas manquer cet été

9 projets de médias locaux qu'il ne fallait pas manquer cet été

Bonjour à toutes et tous 👋

Après une pause estivale, notre newsletter sur l’innovation dans les médias de proximité revient cette semaine. On espère que cet été vous aura permis de déconnecter et de recharger les batteries pour la rentrée (c’est le cas pour nous) !

Pour reprendre en douceur, on vous propose un récap’ des projets de médias de proximité qu’il ne fallait pas manquer cet été.

Qui dit rentrée, dit aussi le FIL qui approche. La 6e édition démarre dans moins d’un mois (26-27 septembre), alors si vous n’avez pas encore pris vos billets, c’est le moment où jamais (👉 ça se passe par ici).

Bonne lecture ! L'équipe du FIL

9 projets inspirants 👀

TNT

Fin juillet, l’Arcom a donné son feu vert pour l’attribution d’une fréquence TNT au groupe Ouest-France. La chaîne OFTV sera accessible au plus tard le 1er septembre 2025. Dans cet article, François-Xavier Lefranc, président du directoire, et Fabrice Bazard, directeur général, expliquent pourquoi ils ont choisi de lancer une chaîne de TV. “Nous sommes convaincus qu’il y a une attente des citoyens pour une télévision produite en région. C’est la garantie d’être proche d’eux, d’évoquer leurs préoccupations du quotidien et de les faire participer à la vie démocratique et citoyenne.”

Micro-paiement

Le paiement à l’article, nouvelle source de monétisation pour les médias locaux ? Le sujet revient régulièrement dans les discussions. Au Canada, le Toronto Star tente l’expérience en utilisant la technologie de l’entreprise britannique Axate. Il propose désormais à ses lecteurs occasionnels de payer 0,75 $ par article ou bien 1,50 $ pour un accès à tous les contenus du site pour 1 jour. On attend de voir si ça marche.

Réseau

Après avoir créé un réseau de près de 100 médias hyperlocaux sous franchise aux Etats-Unis, TAPinto voit plus grand. Il propose désormais un modèle de licence qui permet aux médias qui veulent s’associer de bénéficier du CMS développé par le groupe, du support technique et commercial, tout en conservant leur propre marque média. L’objectif de Mike Shapiro, son PDG, est de “créer le plus grand réseau collaboratif d'éditeurs indépendants du pays”.

Hyperlocal

PressGazette revient sur trois initiatives de médias de quartier à Londres qui sont devenus pérennes. Parmi eux, le Havering Daily, un média en ligne qui emploie deux journalistes salariés. L’accent est mis sur le breaking news, les faits divers, la politique et la vie locale, mais la plateforme laisse aussi la voix aux habitants qui peuvent contribuer bénévolement. Côté modèle économique, il mise sur la pub, des articles sponsorisés, des dons ou encore la vente de produits dérivés.

Tik Tok

Tik Tok, ce n’est pas uniquement des vidéos virales, cela peut aussi vous aider à trouver des idées de sujets locaux. Dans ce post, la journaliste Adriana Loya, qui travaille pour des chaînes de TV locales aux Etats-Unis, explique comment à force de poster ses sujets sur la plateforme, les personnes qui la suivent lui font remonter des sujets locaux, mais aussi l’aident à trouver les contacts de sources potentielles.

Réalité virtuelle

Toujours aux Etats-Unis, les télévisions locales sont de plus en plus nombreuses à travailler avec des plateaux virtuels qui permettent d’utiliser la réalité augmentée ou virtuelle, comme le détaille TVNewsCheck. Au sein de la chaîne KPIX à San Francisco, ce plateau est notamment utilisé pour les bulletins météo, des élections ou pour des reportages immersifs.

Label

En France, les 50 chaînes de la fédération Locales.tv rejoignent le processus de certification Journalism Trust Initiative (JTI) développé par Reporters sans frontières. JTI est une norme internationale ISO qui vise à restaurer la confiance dans les médias. Pour obtenir ce label, ils doivent réaliser une auto-évaluation sur près de 130 critères, qui sont ensuite vérifiés par un cabinet d’audit indépendant.

Recyclage

Pour valoriser leurs anciens journaux, le groupe Sipa Ouest-France et le groupe Rossel ont chacun développé leur propre chaîne de recyclage. Une fois récupéré les anciens journaux sont transformés en isolant. Au-delà de l’aspect écologique, il y a aussi un intérêt économique, car cela leur permet d’utiliser le réseau de portage dans les deux sens, comme l’explique cet article de Phrases, le média des étudiants de la filière PHR de l’ESJ Lille.

Radio

À partir de la rentrée, le réseau RCF qui compte 64 antennes locales et Radio Notre Dame, qui émet à Paris, proposerons une matinale commune animée par deux journalistes et ponctuée de bulletins d’info locale. Elle s’inscrit dans la lignée du rapprochement opéré par les deux radios depuis deux ans. Leurs programmes nationaux devraient complètement fusionner début 2025.

Ça peut aussi vous intéresser ✏️

Étude

Aux Etats-Unis, l’association des médias locaux indépendants en ligne (Lion Publishers) a publié en juillet les premiers résultats de son audit annuel réalisé auprès de ses 600 adhérents. Parmi les chiffres intéressants, 95% des médias qui ont répondu proposent à leurs public des newsletters (ils étaient 80% en 2022) et 60% d’entre eux mettent en place des événements (contre 34% en 2022).

IA

La startup Perplexity, qui propose un moteur de recherche boosté à l’IA générative, a annoncé le lancement de son programme de soutien aux médias Perplexity Publishers. 6 éditeurs y participent, dont le média local en ligne The Texas Tribune. Le point le plus intéressant : ils bénéficieront d’un partage des revenus publicitaires générés par Perplexity lorsque leurs contenus seront cités dans une requête sponsorisée, une fonctionnalité introduite prochainement. La startup ne précise pas la répartition des revenus.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Festival de l'info locale

Autres pages consultées

Explorer les sujets