Aéromate, la start-up en agriculture urbaine !

Aéromate, la start-up en agriculture urbaine !

Lauréat du concours "Les Parisculteurs", la jeune start-up Aéromate lance la culture d'herbes aromatiques fraîches sur les toits de Paris. Trois projets devraient fleurir entre 2017 et 2018 dans le 2ème, 3ème et 12ème arrondissement. Un projet qui, à l'instar des ruches qui se multiplient sur les toits des villes, devrait séduire tout le territoire.

Basilic, menthe, cerfeuil ou encore bourrache à la demande, les consommateurs pourront s'approvisionner en herbes fraiches. Le projet, lancé à Paris par la jeune pousse Aéromate, se veut ultra local pour séduire les habitants du quartier comme les restaurateurs.

Le concept a été testé sur l'année 2016 sur le toit de l'usine Spring-Court, dans le XIe arrondissement de Paris, utilisant une technique d'agriculture hors-sol où la terre est remplacée par un substrat inerte (billes d'argiles). Les racines flottent dans une eau riche en sels minéraux et en oxygène qui circule en circuit fermé. Cette méthode de culture était déjà utilisée par les Aztèques, les Incas et même dans les célèbres jardins suspendus de Babylone. Ecologique, elle permet entre autre d'économiser 90% d'eau par rapport à une culture en terre.

La start-up propose pour le moment une soixantaine de produits et de plantes aromatiques comme le basilic, le thym, le romarin et des plantes plus rares comme la menthe chocolat ou la mertensia maritima, une herbe au goût d'huître.

Trois "fermes" devraient voir le jour en 2017 et 2018: les toits de la Bourse (IIe arrrondissement) qui hébergeront aussi une ruche, la Ferme de Lachambeaudie, un site de la RATP situé dans le 12e arrondissement et la ferme Duperré dans le IIIe arrondissement, soit 1200m2 au total. 

Ces différents toits font partie des 47 sites proposés par la ville de Paris, sa maire, Anne Hidalgo, souhaitant végétaliser 100 hectares d'ici à 2020.

Pour développer son projet, Aéromate espère récolter 5000 euros via une collecte participative sur Miimosa. En échange de la somme investie, l'entreprise offre des sachets de graines, box aromatiques, kits de culture, atelier d'apiculture et des weekends de formation dans le Gers tout compris. 

Laëtitia GUILLOTIN

Directrice de l’activité CEE chez GROUPE BUTAGAZ

7 ans

Bonjour Louise j'ai découvert votre beau projet sur le site des Parisculteurs. La société que j'ai créée (Fleur en Ville) installe des pots et jardinières "clé en main" aux fenêtres des Parisiens. Nous nous approvisionnons en plantes à Rungis, que nous rempotons dans notre atelier avant la livraison chez nos clients. Cela vous intéresserait de devenir notre fournisseur en plantes aromatiques ? A bientôt !

SYNERGIA APICULTURE

Cédric DIOT, Lorraine FELIX, Cyril HARRISON- APICULTEURS EN ILE-DE-FRANCE

7 ans

n'hésitez pas à faire appel à nous si vous avez besoin d'apiculteurs parisiens ! À bientôt

Anaëlle Cado

Experte en agriculture, forêt, environnement et développement rural

7 ans

Bonjour et bravo pour ce super projet ! Je suis certaine qu'ilest voué au succès. Bon courage dans sa réalisation :)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets