Abattage de la peupleraie du Grand Marais de Rivière, à Maisse

Abattage de la peupleraie du Grand Marais de Rivière, à Maisse

Entre septembre et octobre, le SIARCE s’est lancé dans une grande opération d’abattage de plus de 1 200 peupliers, sur la zone humide du Grand Marais de Rivière, sur la commune de Maisse. Cette opération d’abattage se déroule sur deux années et est soumise à une autorisation ministérielle au titre des sites classés.

Vers une renaturation de cette zone humide de 40 hectares

Par le passé, de nombreuses peupleraies ont été plantées sur des zones humides, propices à leur développement, à des fins d’exploitation du bois. Ce fut le cas, ici, à la fin des années 1960, après l’arrêt de la Sucrerie de Maisse.

Aujourd’hui, le SIARCE, propriétaire de ce terrain depuis 2019, souhaite gérer, restaurer et valoriser cette vaste parcelle de 40 hectares.

Il a donc été décidé d’exploiter ces 1 214 peupliers (2 200 m3 de bois), pour diverses raisons :

  • Un boisement monospécifique, donc une faible diversité d’habitats et de biodiversité associée,
  • Le peuplier est une espèce très consommatrice d’eau et assèche les sols,
  • La majorité des spécimens présents sont âgés de 50 à 70 ans (pleine maturité) et peuvent donc être exploités et valorisés.

Cette exploitation se déroule sur deux périodes ; la première, en 2023, qui a permis d’abattre environ 1/5 du nombre total de peupliers, puis la seconde, l’année prochaine, à partir de fin juillet, pour finaliser l’opération. Au total, la revente du bois permettra de dégager près de 60 000 €.

Une fois cette première phase terminée, le SIARCE proposera différentes options pour diversifier les habitats naturels et améliorer les fonctionnalités écologiques du site.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets