ACCÈS A LA LITTÉRATURE

Un message important venant du collectif des docsansposte

(Envoyez vos messages pour la liste Idf-docsansposte à idf-docsansposte@precairesesr.fr ; Vous pouvez contacter l'administrateur de la liste à l'adresse : idf-docsansposte-owner@precairesesr.fr).

Ce collectif essaye de modifier la condition "d'outil jetable" du docteur français. Cet article concerne l’accès aux informations scientifiques quand nous ne sommes plus officiellement affiliés à un laboratoire :

"Bonjour,

Le bureau de l'AHCESR discute actuellement, en coordination avec les associations d'histoire spécialistes d'autres périodes, du sort des docteur.e.s sans poste dans le supérieur (qu'ils et elles soient ou non en poste dans le secondaire), des manières de mieux connaître leur situation et de les soutenir. Une petite contribution sur ce point, sur un sujet discuté sur cette liste il y a un an : l'accès aux ressources documentaires en ligne (BibCNRS) des laboratoires associés au CNRS (les UMR, principalement).

L'accès au site BibCNRS, qui se faisait dans le passé avec un code unique par laboratoire, impose maintenant de se connecter avec un identifiant individuel. Pour autant, cet accès n'est pas nécessairement limité aux personnels permanents, ou même temporaires (doctorant.e.s financé.e.s, postdoctorant.e.s) de ces laboratoires. Il est en effet possible pour des docteur.e.s sans poste, notamment, d'obtenir l'identifiant nécessaire. Cela suppose toutefois une action de la part de la direction du laboratoire - action qui peut être fastidieuse du fait des limites des outils informatiques. Pour ceux ou celles qui voudraient obtenir ou favoriser cet accès, je vous livre ce que je sais de la procédure (suite à des débats au Conseil scientifique du CNRS, après l'interpellation du Collectif des docteur.e.s sans poste) : il faut que le directeur ou la directrice de laboratoire inscrive les personnes concernées dans le système d’informations "Réséda", avec le statut "UHPI" (Usager, Hébergé, Prestataire, Invité) - qui peut aussi s'appliquer aux émérites et à toute autre personne non rémunérée par le laboratoire mais y ayant une forme d'activité de recherche."

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets