ACCÉLÉRER VOS PROJETS PAR DES PRISES DE DÉCISION EFFICACES (2/5)
Découvrez aujourd'hui la suite de cet article en 5 parties (je publie 1 partie par semaine)
Je vous souhaite une lecture fructueuse et un visionnage enrichissant de la vidéo associée !
PARTIE 2 : LES PRISES DE DÉCISION PRÉVISIBLES, L’EXEMPLE DES PASSAGES DE PHASE
Les projets sont généralement organisés en phases : à la fin d’une phase, un jalon de décision « Go no go » permet de passer dans la phase suivante.
Ces décisions structurantes sont généralement prises par un comité de pilotage constitué de membres plus seniors que ceux de l’équipe projet.
Ce comité de pilotage se réunit régulièrement ou à la demande.
Si l’équipe projet est prête à faire prendre la décision de passage de phase alors que la réunion régulière du comité de pilotage vient d’avoir lieu, on attend la réunion suivante ce qui engendre un retard pour le projet.
Si le comité de pilotage se réunit de manière ad hoc, il est souvent difficile de trouver une date commune proche et le projet prend du retard de ce fait.
Or on peut éviter de réunir l’ensemble des membres du comité de pilotage pour prendre une décision aussi importante qu’un passage de phase.
La recommandation peut également être préparée par le leader du projet en dehors d’une réunion d’équipe projet.
La méthode DECID’ALIGN permet de sélectionner les acteurs qui ont une valeur ajoutée dans la décision et d’articuler précisément leurs rôles au cours du processus de prise de décision pour un maximum d’efficacité, c’est-à-dire pour prendre la meilleure décision pour l’entreprise dans le contexte du projet, en dépensant le moins d’énergie possible.
Dans cette entreprise industrielle cliente de KOALIGN, les décisions de passage de phase des projets de développement de nouveaux médicaments étaient prises par le Comité de Direction.
Suite à l’adoption de la méthode DECID’ALIGN, le membre du Comité de direction qui représente la fonction la plus impactée par le passage de phase est dorénavant le Décideur, les autres étant Porteurs d’Enjeux.
Grâce à cette nouvelle approche des prises de décision, nous avons constaté une accélération des projets et du temps gagné dans les réunions du Comité de direction.
La préparation des prises de décision prévisibles est un bon support d’entraînement des acteurs à la méthode DECID’ALIGN en instaurant, par temps calme, des réflexes qui serviront par gros temps !
La semaine prochaine :
LES PRISES DE DÉCISION LIÉES AUX ALÉAS DU PROJET
Contact :
Eliane TOSONI-PITTONI
Padraison : un guide pour votre ascension
6 ansUne bonne approche basée sur une expérience certaine. bravo !