Accepter l'insécurité pour vivre pleinement ?
Réflexion sur l'insécurité de la sécurité
Notre monde occidental nous vante, nous vend, nous invite à un monde où la sécurité serait la garantie absolue pour pouvoir se sentir heureux et épanoui.
Mais en fait cette promesse de sécurité est une cage dorée, une illusion que le Covid nous rappelle avec douleur comme un maître dont l’enseignement existentiel serait inconfortable.
Et quel beau marché ! que de vendre la sécurité
Christian Arnsperger, docteur en sciences économiques que j’avais eu le plaisir de rencontrer en 2008-2009 avec notre groupe de réflexion #betransition avait déjà fait le lien dans deux excellents livres sur comment la capitalisme s’était approprié les questions existentielles de l’humain. ( voir référence ci dessous )
Ici Je vous invite à découvrir un enseignement d’un mystique spirituellement incorrect: Osho dont la lecture m’inspire à remettre en question nos certitudes :
Partout où nous allons, la « sécurité » est proposée comme un antidote aux challenges auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui.
Est-ce une illusion ?
« La sécurité est la plus grande illusion qui soit. La vie est incertaine. L'amour est incertain. Être, c'est être dans l'insécurité.
Être, c'est être constamment en danger.
Seuls les morts sont en sécurité car ils ne peuvent plus mourir ; maintenant, rien ne peut plus leur arriver.
Plus tu es vivant, moins tu es en sécurité.
C'est pourquoi beaucoup de gens ont décidé de ne pas être vivants car une forme de mort apporte sécurité, protection et armure.
Beaucoup de gens ont décidé de ne pas regarder la réalité parce que la réalité est incertaine. » Osho
Alors ! vous êtes en vie ou mort ? ;-)
Jean-Marc Desmet
Référence(s)
- Critique de l'existence capitaliste - Pour une éthique existentielle de l'économie, Éditions du Cerf, 2005.
- Éthique de l'existence post-capitaliste - Pour un militantisme existentiel, Éditions du Cerf, 2009.
- L'homme économique et le sens de la vie : Petit traité d'alter-économie, 2011 (le plus accessible et un résumé des deux premiers)
Psychologue spécialisé en gérontologie chez - CHC / service de psychologie clinique
3 ansDr Jean-Marc Desmet tout à fait d'accord! Me fait penser à Edgar Morin qui dit que la "suppression totale des risques, c'est la suppression de la Vie" 😍
Expert en comportement et force mentale | Fondateur de Motivation Première 挖掘潜力 | Conseiller clientèle privée | 🎤Conférencier | Auteur📚 "Burn-out le vrai du faux" & " Les meilleures astuces pour réussir sa vie"
3 ansLes politiques utilisent l'insécurité pour assurer leurs voix et élections. Et de la nous sortir le principe de précaution..
en transition
3 ansSécurité et insécurité sont un cadre de lecture à géométrie variable.... Je ressens aussi de plus en plus que le flow de la vie comme un subtil mix d'opportunités, d'apprentissages, d'expériences... Merci Nelson Mandela, Winston Churchill, Maya Angelou.....
Aide soignante diplômée
3 ansRegarder nos peurs qui nous paralysent dans notre existence, et accepter l’inconfort pour vivre plus sereinement
Auteure « Réinventons le secteur de la santé.... !»/Membre du collectif « l’humain d’abord »/Speaker/Facilitatrice en Intelligence Collective/ Exec Master Sciences Po (GPSanté)
3 ansC’est tout à fait exact, Jean Marc, j’ai expérimenté cette petite mort qui cherche la sécurité, dominée par la peur, qui va dans un mouvement inverse à la Vie! Merci pour ce partage.