Accompagner le changement v/s Professionnaliser le changement
Il y a deux ans, mon métier a commencé à évolué de manière inattendue. Pour la troisième fois, un client m’a demandé de l’accompagner dans la professionnalisation du changement au sein de son entreprise.
Pourquoi cette demande ? Pour internaliser la compétence et harmoniser toutes les initiatives de changement en cours. À première vue, on pourrait penser que je creuse ma propre tombe de consultante en partageant mes compétences de cette manière mais en réalité, c’est en n’évoluant pas que je me serais retrouvée obsolète.
Faire monter en compétence nos clients
Aider nos clients à développer leurs compétences en gestion du changement leur permet de structurer plus efficacement leurs processus de transformation. Ainsi, ils peuvent offrir à leurs collaborateurs une stratégie cohérente et bien définie. Tout le monde y gagne ! Les collaborateurs se sentent mieux soutenus et les initiatives de changement sont mieux intégrées dans le quotidien de l’entreprise.
Fidéliser par la confiance
En accompagnant mes clients dans cette professionnalisation, j’ai réussi à les fidéliser. Comment ? En inscrivant mon expérience dans leurs méthodes de travail et en leur permettant d’être autonomes. Cette approche a créé une véritable relation de confiance car ils savent qu’ils peuvent compter sur moi pour les guider tout en respectant leurs spécificités et besoins internes.
Comment je procède ?
Recommandé par LinkedIn
Le plaisir de partager ❤️
La satisfaction que je retire de ces dernières missions est immense. Il est tellement gratifiant de partager ses idées et de les voir se bonifier en co-construisant des valeurs pérennes avec ses clients. Ces compétences leur appartiennent désormais et continuent de porter leurs fruits longtemps après mon intervention.
Une vision à long terme 🔎
En réinventant mon métier, je ne fais pas que suivre une tendance, je contribue à la création d’un véritable écosystème de compétences autour du changement. Ce processus bénéficie non seulement à mes clients, mais il renforce aussi ma propre expertise et ma capacité à m’adapter. C’est une démarche gagnant-gagnant, où chacun trouve sa place et son bénéfice.
Conclusion
Aujourd’hui, je suis convaincu que l’avenir de mon métier réside dans ma capacité à évoluer, de cette manière, je ne perds pas ma valeur, bien au contraire, nous la multiplions. Accompagner le changement, c’est aussi accepter de changer soi-même.
Membre du comité de pilotage de la practice Public Sector chez Wavestone | Expertise en transformation numérique et gestion de programme.
7 moisSuper inspirant Aurélie Coulange. Apprendre à s'adapter aux changements rapides que l'on va vivre dans les prochaines années sera un vrai facteur de différentiation des entreprises ! Et savoir accompagnement ce mouvement est une façon de faire la différence ! Merci pour cet éclairage qui me fait beaucoup réfléchir 🤔
Expert Transformation managériale #Transformation managériale #intelligence collective #Change Management #Transformation RH #learning
7 moisTrès intéressant. Merci Aurélie
J'engage le secteur Cyber pour aider les entreprises à passer à l'action en cyber sécurité et à développer leur activité sur le digital sereinement ✅
7 moisJ'adore ces pivots de posture et ces marques de confiance qui initient parfois doucement des repositionnements. Seul(e)s les consultant(e)s expérimenté(e)s et doué(e)s de réelle écoute, vont sur les nouveaux chemins de leur métier. Tu accompagnes ces changements d'une bien belle manière. J'ai plaisir moi même, à saisir les vibrations ou les orientations notées lors d'un accompagnement. Bravo pour le post Aurelie bises
Slasheur : Change Management Specialist / Stratège en Productivité / Accompagnateur en Autoédition
7 mois"Accompagner le changement, c’est aussi accepter de changer soi-même". C'est cela même l'essence de notre métier.
Consultante chez MOCA® - Change Management - Adoption des usages collaboratifs MS365 - Customer Success 🚀
7 mois👏👏 « Le changement n’est jamais douloureux, seule la résistance au changement est douloureuse »