"Accords Parfaits" - Jeu éducatif pour reconnaitre la nature des accords parfaits
Accords Parfaits
Présentation
Accords Parfaits est un jeu éducatif servant à s'entrainer à distinguer d'oreille les natures d'accords parfaits (majeurs ou mineurs).
Principe de jeu
En cliquant sur "Nouvelle Partie", le jeu débute et fait entendre un accord de trois sons à l'état fondamental. Vous devez alors déterminer si l'accord est majeur ou mineur, et cliquer sur le bouton correspondant. Si vous avez la bonne réponse, votre score augmente ainsi que le combo de la partie. L'objectif est de trouver la nature de vingt accords, sans se tromper plus de deux fois (à la troisième mauvaise réponse, le jeu s'arrête).
Afin de favoriser l'écoute chez les plus jeunes et ne pas les tenter de répondre "au hasard", le joueur peut ré-entendre autant de fois qu'il le souhaite l'accord à trouver, cela ne pénalise pas son score. Il peut aussi, s'il n'est pas sûr de lui, écouter la nature "inverse" (écouter la version mineure de l'accord quand celui-ci est majeur ou inversement), mais dans ce cas, il marquera moins de points lors de sa réponse. Le jeu valorise donc l'écoute attentive et la capacité à entendre les natures sans comparatif, sans toutefois l'empêcher.
Le jeu valorise l'écoute attentive et la capacité à entendre les natures d'accords sans comparatif
Le score ainsi obtenu pour chaque accord, est multiplié par le nombre de bonnes réponses préalablement trouvées (le combo). Ce combo est remis à 1 en cas d'erreur.
Bilan
Le jeu est efficace avec les jeunes musiciens, et permet en outre de les faire jouer en équipe, tour à tour. La dynamique de groupe incite alors chacun à faire de son mieux et amène chacun des membres du groupe à exprimer ensemble leur ressenti musical personnel. On assiste alors à des discussions passionnées sur la manière dont chacun ressent un accord mineur ou majeur et comment il fait la distinction entre les deux.
Spécifications techniques
Le jeu est téléchargeable gratuitement pour Mac et Windows sur le site de la manufacture.
L'application est téléchargeable sur le site de la Manufacture des Arts Numériques de Bourges.