Accrochez votre ceinture ! (Entreprendre dans le luxe)

Accrochez votre ceinture ! (Entreprendre dans le luxe)

Parce qu’entreprendre fait partie des challenges d’une vie (sur un ou plusieurs projets puisqu’un seul projet peut en générer des dizaines), entreprendre dans le luxe est une histoire d’exigence avant tout, de motivation, de souci du détail, de challenge et de passion.

Luxury is not a peaceful world

N’en déplaisent aux fans de Piaf (*), je me dois de le dire : le « luxe » (entendez ici, l’approche B2B de ce terme – le marché du luxe donc dans sa globalité) n’est pas un monde de gentils. Moi qui rêvais d’être médecin dans l’armée ou commissaire (chacun ses idées, je n’ai jamais rêvé même toute petite d’être coiffeuse…so sorry pour le story telling!), je me retrouve entre politiques et lobbyistes, entre parisiens et parisiens (oui, il faut le dire !) qui défendent des idéaux qui ne sont pas les miens…

Car OUI, je crois en la qualité du produit, en la beauté d’une pièce, à la foi que peut mettre une équipe au service de son client si elle est valorisée, si elle y croit…je crois aussi à la magie opérée par le travail d’artisans sur une pièce unique, en la valeur immatérielle (et matérielle !) des savoir-faire, en la capacité des français (sans être chauvin) à créer et à surprendre… Je crois aussi en la force mondiale de notre beau pays (Paris vit une période difficile mais elle se réveillera bien vite – nous en parlerons à l’occasion de la conférence sur la Désirabilité de Paris sur le Salon du luxe Paris)…

Je crois aux valeurs intrinsèques du luxe (il y a quelques semaines, quelqu’un m’a dit « ce n’est pas avec des valeurs qu’on fait de l’argent »…Allez, vous m’autorisez à y croire quand même !? ;-) )

Mais pourquoi j’y crois autant ?

Le Salon du luxe Paris 2016 (tout comme le précédent) s’est construit autour de rencontres fortuites. Des présidents de groupe, des directeurs généraux qui ont des valeurs et des convictions et qui décident, parce que nous partageons des valeurs en commun (vous voyez, on y revient !), de participer à cette belle aventure. Ce sont des professionnels, des experts reconnus qui souhaitent partager haut et fort leur compréhension du marché, de la société…pour avancer dans la co-création d’un monde marché qui fait sens.

Je crois, comme j’aime souvent le dire, que le luxe est la locomotive du train (qui emporte avec elle les autres wagons – entendez par cette métaphore les autres secteurs qui la copient et la suivent continuellement du regard), je crois donc profondément qu’en diffusant les bons messages, on peut faire changer beaucoup de choses ! Mais parler c’est bien…encore faut-il passer à l’action ! (Nous nous y attelons)

 

Nous sommes à la fin d’un cycle, l’innovation n’a de sens qui si elle est sensée ; l’humain revient au centre de la relation, le retour aux valeurs essentielles se fait plus que jamais sentir.

Le Salon du luxe Paris a aujourd’hui une véritable raison d’être et je sais qu’en 2016 nous allons partager énormément : je crois en ces startups disruptives (et même celles qui ne le sont pas du tout !) et leurs dirigeants qui se lancent et qui s’investissent avec passion, ainsi qu’aux groupes du CAC 40 (oui même à eux !) qui ont compris qu’il fallait évoluer, s’ouvrir et repenser les modèles.

Bon…il faut que je m’arrête parce que j’ai du travail mais n’hésitez pas à compléter la liste de vos croyances relatives à ce marché magnifique qui a une valeur (économique et plus profonde) infinie !

 

*: « fans de Piaf », entendez par là "ceux qui voient (trop) la vie en rose" [j’avoue, il m’arrive régulièrement d’en faire parie !]

Excusez cette disgression matinale mais le soleil est enfin au RDV et j'ai pris linkedin pour mon notebook personnel. Quoi qu'il en soit, on se retrouve les 6 et 7 juillet et je vous souhaite de passer une belle journée et un excellent week-end !

Agnes RAY

Consultante chez Entreprise actuelle | Gestion Financière, Gestion d'équipe, Financial Planning and Analysis

8 ans

ça vous va comme un gant 😊! ou plutôt comme des lunettes !! bonne route !

Absolument d'accord avec votre article. Formes et fonds se rejoignent pour augmenter la contemplation puis le plaisir de celle ou celui qui convoite l objet (desir) puis l'acquiert (plaisir)... Le sens sédimente une marque, lui fournit un océan d'idées et de concepts sans fin...Un ADN fort est fondamental.

Merci Laura pr ce post qui une fois de plus fait du bien: longue vie à "l'innovation sensée, aux valeurs essentielles et au fait de s'ouvrir et repenser les modèles"! Au luxe et à la belle écriture!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets