"Acheter un hôtel rue de la Paix" : l'alpha et l'omega de la réussite ?
Bonjour !
J'me présente, je m'appelle Vanina, et je suis coach d'équipes. Mon but (professionnel) dans la vie c'est de donner aux équipes des opportunités de renouer avec la Performance & la Fluidité. Ça passe par plusieurs canaux : coachings d'équipes, ateliers et groupes de codev pour dirigeant(e)s et managers, mais aussi des articles sous forme de "matière à réflexion", pour les lecteurs et lectrices qui apprécient à la fois de toucher du doigt le concret au jour le jour ET de prendre de la hauteur.
La Capsule Ignition Time est un condensé de contenus exclusifs, que je vous concocte avec soin. Elle existe au format mail (le 3ème vendredi de chaque mois), et au format linkedin (les mêmes articles ou news mais distillés au rythme d'un par semaine).
🎲 Cette semaine, zoom sur les origines et évolutions du Monopoly 🏡
Bonne lecture !
Et si le Monopoly (re)devenait un jeu coopératif et engagé ?
C'était sa vocation première lors de son invention par Elizabeth Magie en 1904.
Le jeu comportait alors deux versions, l'une individualiste (construire des monopoles terriens et ruiner ses adversaires) et l'autre coopérative (bénéficier des richesses collectives).
Recommandé par LinkedIn
L'objectif était d'amener les jeunes joueurs à remettre en question l'accumulation excessive de biens et la spéculation en montrant une voie alternative.
Dans les années 30, Charles Darrow détourne le jeu et ne conserve que la version connue aujourd'hui. Il devient multimillionnaire en vendant le projet à l'éditeur de jeux Parker Brothers 💰. Elizabeth cède également ses droits sur le jeu, mais à plus bas prix.
Aujourd'hui le Monopoly est le jeu le plus vendu de tous les temps : plus d'1 milliard de joueurs, 114 pays, 47 langues, plus de 2000 variantes 🇫🇷 🇺🇸🇨🇦🇧🇪🇨🇮🇸🇳🇳🇨🇪🇸🇪🇨🇨🇲🇬🇷🇮🇹🇨🇭
Et s'il redevenait un jeu coopératif et engagé ?
En 2015, le collectif espagnol Zemos98 a ainsi proposé le Commonspoly 🤝 dans lequel les joueurs ne peuvent gagner qu'ensemble, en développant des stratégies coopératives pour faire face aux défis actuels (chômage, changement climatique, crises financières...).
Depuis 2 ans, il existe également Madame Monopoly 👸🏾 dans lequel les femmes gagnent plus que les hommes Au lieu des propriétés, il s'agit d'acheter des choses qui n'auraient jamais existé si des femmes novatrices n'avaient pas été là pour les inventer !
Un beau clin d'oeil à Elizabeth Magie 😉
Dites-moi ce que cet article vous inspire et s'il vous fait penser à la vie professionnelle ...
Responsable technique - industries du futur 4.0 chez OTTEO
2 ansUne approche intéressante et inspirante Vanina Lanfranchi...au plaisir d'en discuter
Sparring Partner & Coach I Ex GM Bank of Ireland France I ESSEC
2 ansTrès intéressant Vanina Lanfranchi !