Acheter une base de contacts #MauvaiseIdée

Acheter une base de contacts #MauvaiseIdée

Je regardais il y a quelques jours un reportage très intéressant de Cash Investigation intitulé « Marketing: les stratégies secrètes » (à voir en bas de l’article). L’ensemble du reportage est passionnant, bien que parfois déroutant voire écoeurant. Même les professionnels du marketing seront surpris d’apprendre certaines pratiques – en tout cas, moi je l’ai été. Cela dit, un passage a attiré particulièrement mon attention car il fait résonance à des demandes régulières que nous recevons chez Aaron Brainwave: celui de l’achat de base de données de contacts. Voilà donc ce qui a inspiré cet article et l’occasion de rappeler pourquoi, en email marketing aussi, l’achat d’une base de contact est définitivement une très mauvaise idée.

Ces contacts ne seront pas réceptifs à vos messages

De nombreuses actions peuvent être mises en place pour développer le nombre d’inscrit à votre base de données, mais aucune ne sera payante si la confiance de vos contacts n’est pas entière. En effet, si vos contacts ne vous connaissent pas, s’ils ne se sont jamais inscrits à votre liste de diffusion, n’espérez pas d’eux qu’ils soient réceptifs à vos messages. Au contraire! D’autre part, si vous avez acheté cette base, il est fort possible que d’autres emaileurs l’aient achetée également. Le plus probable est donc que les pauvres contacts se trouvant dans cette base de données soient hyper-sollicités; donc forcément moins réceptifs à vos messages.

Une base de données de qualité se construit avec du temps et de la transparence. Il faut surtout retenir qu’une base de données collectée convenablement sera beaucoup plus efficace et réactive qu’une base achetée.

Vous feriez du spam

Lorsque l’on s’appuie sur l’email pour communiquer, pour générer des ventes, des résultats, il est évident que plus le nombre d’inscrits à votre base est important et plus les résultats le seront en conséquence. Le calcul est simple: plus de contacts = plus de mails envoyés = plus de visibilité = plus de résultats. La tentation est grande d’aller vers la facilité et d’acheter une base de contacts.

Mais concrètement, cela reviendrait à sauter l’étape d’inscription – donc d’outre passer la notion d’opt-in et de double opt-in imposée par la CNIL. Et, au delà de l’aspect strictement juridique, c’est envoyer des messages à des personnes qui ne vous ont absolument rien demandé. Alors, même s’il existe une sorte de flou juridique à ce niveau, n’ayons pas peur des mots, envoyer des messages à des gens qui n’ont rien demandé, ça reste du spam.

La réputation de vos IP de routage serait très médiocre

Il n’existe pas de solution miracle et en envoyant des messages sans consentement, le nombre de désabonnement et de signalements seront si élevés que l’impact sur la réputation de vos IPs sera considérable.

D’autre part, les bases de contacts achetées contiennent souvent un grand nombre de hard bounces (adresses qui n’existent plus) et de spamtrap (adresses créées par les FAI pour piéger les spammeurs – justement). Router vers ces spamtrap aura desconséquences désastreuses sur la réputation de vos IP de routage auprès des FAI qui pourraient les blacklister. C’est à dire que plus aucun message ne pourra transiter via ces adresses. Je vous laisse imaginer les conséquences sur les performances de vos opérations emailing. Et pour couronner le tout, si ces adresses IP continuent d’être sollicitées, vous risquez même des poursuites judiciaires!

Enfin, pour ceux qui souhaiteraient en savoir davantage, voici le reportage dans son intégralité:

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Romain Maltrud

Autres pages consultées

Explorer les sujets