Activcomco ouvre ses portes
Un nouveau centre de formation et de coaching spécialisé en neuromanagement, facilitation des émotions et la valorisation de vos compétences humaines ; telles que la diminution de la violence au sein des équipes, la transformation des obstacles en favorisant la coopération, la résilience et le Marketing de Soi.
Encore un me diriez - vous !
Peut-être mais mon approche est différente…
Je suis passionnée depuis toujours par les neurosciences, le fonctionnement du cerveau et par la mise en commun des forces et des connexions de chacun.
Rendre L’effervescence Positive
Pendant des décennies, les organisations ont cherché à embaucher des dirigeants dotés d’excellentes capacités techniques, d’une formation impressionnante et d’une expérience avérée.
Cependant depuis quelques années, il y a une tendance croissante à accorder une plus grande valeur aux compétences générales par rapport aux compétences techniques lors de la prise de décisions d’embauche. La sélection doit être basée sur l’ensemble des talents – compétences, connaissances, sagesse, traits de comportement et réalisations.
Pourquoi cela arrive-t-il ?
La technologie ne peut pas reproduire l’intelligence émotionnelle. Des études ont montré comment la combinaison de l’ingénierie, des arts libéraux et des sciences humaines est nécessaire pour que les dirigeants produisent des résultats remarquables.
Durant la formation du brevet fédéral de formatrice d’adultes, j’ai beaucoup étudié sur le comportement humain. Les méthodes d’apprentissage, l’ingénierie pédagogique, le dysfonctionnement systémique et la dynamique de groupes entre autres.
J’ai continué par la suite à me spécialiser dans le neuromanagement et la thérapie sociale.
Qu’est-ce que le neuromanagement ?
Le neuromanagement utilise la neuroscience cognitive et la technologie pour analyser les problèmes économiques et de gestion. Il se concentre sur l’exploration des activités cérébrales humaines et des processus mentaux lorsque les gens sont confrontés à des problèmes typiques d’économie et de gestion.
Qu’est-ce que la thérapie sociale ?
C’est une démarche qui œuvre pour le renforcement de la vie relationnelle, sociale et collective dont le but est la résolution des obstacles qui empêchent la coopération et la vie sociale. Elle met l’accent sur les différentes formes de violences qui sont les symptômes de malaises sociaux.
Le but est la prévention et la transformation des violences qui constituent les obstacles individuels et collectifs au bien-être, à la créativité, à la cohésion sociale et à l’action collective dans les groupes, dans les organisations et dans la société.
Pourquoi la thérapie sociale est-elle importante ?
Dans une organisation, vous devez gérer les faits, la logique, les opinions et les émotions. Ces émotions influencent les résultats commerciaux – pour le meilleur ou pour le pire. Accepter les émotions comme une réalité précieuse du lieu de travail est la première étape de l’amélioration de la performance organisationnelle.
Comment favorise-t-on la coopération dans une équipe ?
C’est la capacité de ce dernier à se transformer.
Au départ, tout le monde aura tendance à se montrer ‘’victime’’ ou impuissant. Mais progressivement se développe une plus grande autonomie, les participants se dégagent de la soumission inconsciente à cette autorité.
La passivité et la résistance sont remplacées par l’action et la créativité concertées, ce qui rend le groupe capable d’agir et autonome.
Lieu de travail centré sur l’humain
Une recherche menée par Paul Zak, Claremont Graduate University montre que la création d’un lieu de travail centré sur l’humain dans lequel les collègues se font confiance est un moyen très utile d’améliorer l’engagement, la productivité, l’innovation et la rétention.
Les personnes travaillant dans des entreprises à haute confiance rapportent :
✔ 76% d’engagement en plus
✔ 74% moins de stress
✔ 50% de productivité en plus
✔ 40% moins d’épuisement
✔ 13% de jours de maladie en moins
ActiVComCo va bientôt ouvrir son Cercle de Confiance le 3ème jeudi de chaque mois de 18h30 à 19h30. C'est un espace de parole pour les professionnels dirigeants ou pas recherchant de l'entraide et du partage sur le manque de coopération et les blocages au sein des équipes.
Venez participer le 18 février à 18h30 à ces échanges en visioconférence
Rejoignez-nous pour ce 1er live : https://www.osmose-groupe.ch/membres/annelyse-vulliens/