Activité vélo à l'IME
Finalités des IME (loi 2002-2, 2005-102 et Annexe 24) : rendre autonome, socialiser, faire acquérir des compétences, faire exercer une vie citoyenne.
Finalités de l’EPS : « former un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué » le plus autonome et/ ou le plus indépendant possible pour lui permettre de mieux agir dans tous les actes de sa vie quotidienne, sociale, professionnelle, culturelle, sportive, créative… »
Développer l'EPS sur la base de cinq compétences générales à travailler en appui des cinq domaines du socle commun
- DOMAINE 1 : les langages pour penser et communiquer = développer sa motricité, apprendre à s’exprimer avec son corps et construire un langage du corps.
- DOMAINE 2 : les méthodes et outils pour apprendre = s’approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre.
- DOMAINE 3 : la formation de la personne et du citoyen = partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités.
- DOMAINE 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques = apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière.
- DOMAINE : les représentations du monde et l'activité humaine = s’approprier une culture physique sportive et artistique.
Ces compétences sont développées dans quatre champs d'apprentissage :
1- Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée.
2- Adapter ses déplacements à des environnements variés et incertains = activité vélo
3- S’exprimer et/ou réaliser devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique.
4- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif.
La construire des modules de formation
En EPS, un module d’apprentissage ou une unité d’enseignement, organise un ensemble de séances autour d’une activité physique et sportive. Pour structurer le module, l’enseignant fixe pour ses élèves des objectifs d’apprentissage. Concevoir un module d’apprentissage c’est donc, pour le professeur, prévoir et structurer sur un temps long de plusieurs semaines ce qui doit être enseigné pour que les élèves parviennent aux attendus fixés par les programmes. C’est également prévoir un ensemble de repères qui organise la progression et l’évaluation.
Après avoir identifié les contraintes techniques de lieux, de matériels et d’horaires, l’enseignant choisit l’activité et construit une progression pédagogique. Dans le même temps, il envisage les modalités d’évaluation, formatives ou sommatives. Pour chaque activité physique support, l’enseignant met en place une unité d’apprentissage à partir d’une ou plusieurs situations de référence : une situation type qui met en évidence les compétences nécessaires à développer. Pour organiser les apprentissages et pour tenir compte des difficultés plus ou moins importantes des élèves (déficit d’attention, de mémoire, de traitement de l’information, etc.), il paraît important de proposer 10 à 13 séances d’une heure : 2 à 3 séances pour entrer dans l’activité, 6 à 7 pour acquérir des savoirs et des connaissances et 2 à 3 séances pour évaluer. Ce travail peut être complété par la participation des élèves des rencontres EPS en primaire avec les mêmes situations de référence.
Les compétences de fin de formation
Les compétences attendues en fin de formation du cycle 3 (9-10-11 ans) : l’élève doit pouvoir réaliser, seul ou à plusieurs, un parcours dans plusieurs environnements inhabituels, en milieu naturel aménagé ou artificiel ; connaitre et respecter les règles de sécurité qui s’appliquent à chaque environnement ; identifier la personne responsable à alerter ou la procédure en cas de problème ; valider l’attestation scolaire du savoir nager (ASSN), conformément à l’arrêté du 9 juillet 2015 (instructions EPS)
A l’IME, nous disons, en activité vélo, l’élève atteint le niveau cycle 3 primaire, si et seulement si, il peut rouler en groupe (en file indienne) en maintenant un écart régulier avec le cycliste de devant tout en contrôlant son engin en toutes circonstances (parcours protégés et ouverts à la circulation sous contrôle d'un intervenant) ; piloter son vélo sur différents parcours plus ou moins accidentés : modifier son équilibre, passer d’une position assise à une position debout, lâcher une main du guidon, utiliser les freins dans l’ordre, maîtriser sa vitesse (accélérer, ralentir, éviter, contourner), anticiper les trajectoires… soutenir une allure régulière en maîtrisant le pilotage de son vélo sur différents parcours protégés plus ou moins accidentés y compris sur des distances assez longues par exemple, 10 km et plus (voire 35 km) ; réaliser un parcours-test de maniabilité en faisant au moins très peu d’erreurs ; utiliser le vocabulaire de l’activité : connaître les principales parties du vélo et autres termes utilisés pendant l’activité.
L’élève atteint le niveau cycle 3 vélo-APER (Attestation de Première Education Routière), si et seulement si, il peut circuler à vélo sur des voies ouvertes à la circulation en respectant les règles élémentaires du code du cycliste et de la route : connaît et respecte la définition des quatre panneaux et précisément les feux, le stop, la priorité à droite, le céder le passage, le sens du rond point, le sens interdit…
La validation des compétences et de l'APER
A l'IME pour valider les compétences :
les élèves participent à la rencontre départementale USEP (300 élèves) qui consiste à effectuer un parcours de 35 km sur des voies ouvertes à la circulation, en respectant le code de la route par petits groupe de 6 élèves encadrés par un enseignant. Chaque élève devient chef de file : il doit rouler en suivant le balisage (itinéraire) et en respectant le code de la route et la conduite en groupe.
les élèves participent à la rencontre de circonscription avec des élèves des écoles primaires de cycle 3. Sur la journée, ils ont une épreuve de randonnée vélo dans les bois sur 10 km (y compris avec traversée de route), une épreuve de maniabilité, une épreuve trouver les pannes du vélo, une épreuve de code de la route sur papier.