Actualités: Présentation annuelle des résultats du SWM Programme Madagascar à la région Sofia.
©WC/Julie Linchant

Actualités: Présentation annuelle des résultats du SWM Programme Madagascar à la région Sofia.

Pour la gestion de la faune : Les autorités et les Communautés de Base de la région Sofia renforcent la collaboration avec le SWM Programme à Madagascar.

  • Les autorités administratives et les représentants des Communautés de Base se sont réunis dans le cadre de la présentation annuelle des résultats du SWM Programme Madagascar.
  • Le SWM Programme est mis en œuvre par WCS Madagascar , dans le cadre d'un consortium formé avec la FAO, le CIFOR et le CIRAD, avec le soutien financier de l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OACPS) et de l'Union européenne.

(Mandritsara, 1 juillet 2023). Environ 50 parties prenantes gouvernementales et représentants communautaires des districts de Mandritsara et Befandriana Nord de la région Sofia ont participé à la discussion annuelle des résultats du Programme de Gestion Durable de la Faune Sauvage (SWM Programme) pour la période août 2022-juillet 2023, ainsi qu’à la présentation du démarrage prochain de la phase II, à partir d'août 2023. 

La réunion, organisée par la Wildlife Conservation Society (WCS), s'est conclue de manière satisfaisante, en soulignant la nécessité de continuer à renforcer la conservation et l'utilisation durable de la faune sauvage, ainsi que la consommation et production de protéines domestiques produites localement. 

"Cet atelier nous permet de connaître la participation et la contribution des différents acteurs de notre région à la conservation de la biodiversité du Parc Makira. En tant qu'autorités, nous sommes très impliqués pour que nos villageois maintiennent la richesse naturelle des forêts, tout en améliorant leurs conditions de vie et l'alimentation des familles. Nous sommes heureux que les communautés de base de notre région apprennent à mieux s'organiser et à développer des projets d'aviculture et de pisciculture à petite échelle. Il est important pour nous de concilier le bien-être des familles et la conservation de la faune sauvage", déclare Monsieur BENOHOAVY, Maire de la commune rurale Ambilombe, district Mandritsara, région Sofia.

Le SWM Programme est implémenté dans la région Sofia depuis de 2018 ; dans les communautés de base d’Andrankazo II, d’Andilambe et de Tsarabajina  situées dans la ceinture verte du Parc Naturel Makira. Parmi les résultats les plus remarquables, l’équipe du SWM Programme a signalé la meilleure prise en compte des droits des communautés et du droit coutumier dans les contrats de transfert de gestion des ressources naturelles, ainsi que l’inclusion des aspects de gestion de la faune sauvage dans la gouvernance locale. 

“Par rapport au changement de comportement, nos activités ont promu de rendre la consommation de la viande sauvage durable et sensibiliser à la consommation de la viande domestique comme alternative” souligne Tina FANJANIRINA, Assistante Technique à SWM Programme Madagascar. 

La présentation a également abordé l'approche de SWM Programme dans la mise en œuvre des garanties sociales et des activités productives pour l'augmentation de l’offre en protéines domestiques. Parallèlement aux résultats de la 5ème année d’implémentation, l'équipe technique de la WCS a annoncé la poursuite du SWM programme pour 5 années additionnelles, à partir d'août 2023. Comme la phase précédente, la phase II est mise en œuvre par le consortium formé par la FAO, WCS, CIFOR et CIRAD, avec le soutien financier de l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OACPS) et de l'Union européenne.

"Nous sommes heureux de partager avec nos partenaires locaux la phase II du SWM Programme. Dans cette étape, nous nous concentrerons sur les composantes de gouvernance et de gestion adaptative de la faune sauvage", déclare Julie Linchant, Coordinatrice du programme SWM à Madagascar. "Nous poursuivrons également les projets sur l'élevage de volailles, de poissons et de l’insecte “sakondry”, et l'évaluation des réseaux de consommation durable d'espèces sauvages non vulnérables, tout en développant un système de surveillance pilote pour la détection des risques zoonotiques".

A ce jour, le SWM programme a impliqué 8 Communautés de Base (COBA) et 2 zones d'occupation contrôlée (ZOC) situées dans la ceinture verte du Parc Naturel Makira, pour la consolidation de l'approche de gestion durable afin de favoriser la conservation de la biodiversité unique de Madagascar, la gouvernance locale, et la diversification du panier alimentaire.



Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets