Adaptation au changement climatique : Ça bouge dans le Végétal !
En janvier 2020, l’évènement européen FRUIT2050 interrogeait déjà : « le changement climatique va-t-il changer nos pratiques en arboriculture ? » La réponse était : "oui, bien sûr". Depuis, les différentes filières du végétal poursuivent leur travail de mobilisation, de recherche-expérimentation et d’innovation pour adapter les productions aux défis du changement climatique. Voici des actions présentées lors d’interventions au Sival 2024 et 2023.
👉 Lire la synthèse de FRUIT 2050 (janvier 2020) par claude coureau (CTIFL)
Le changement climatique : de multiples défis pour le végétal !
Les problématiques sont identifiées : une précocité de la végétation qui induit des risques de pertes en cas de gel de printemps, inversement des besoins en froid non satisfaits pour certaines espèces, des maladies et ravageurs qui s’adaptent ou émergent, des excès d’eau en hiver qui saturent les culture, et inversement la difficulté de la gestion de l’eau en période estivale et les périodes de canicules, qui provoquent des pertes de rendement, voire des remises en cause complètes de cultures sur certains territoires, des changements potentiels de mode de consommation, etc ...
Autre exemple : en 50 ans, les dates de vendanges ont avancé de 17 jours et le degré d’alcool du vin a augmenté de 2°.
« On ne doit pas juste lutter ; on doit s'adapter au changement climatique et il existe de nombreuses solutions »
Serge Zaka , docteur en agro écologie, interviewé par Sival TV, en janvier dernier, nous propose 3 types de leviers pour s’adapter : adapter les techniques culturales, jouer sur le choix des variétés ou plus radicalement changer d’espèce et créer de nouvelles filières.
Des outils pour sensibiliser au changement climatique, favoriser la réflexion et le passage à l’action
Depuis plusieurs années, les structures de développement ont intégré le changement climatique dans leur plan d’animation, de formation. Zoom sur 2 outils créés pour accompagner ces démarches.
⚙️Pour la viticulture, l'Atlas agroclimatique du Val de Loire
Lauréat du concours Sival Innovation 2023, l'atlas agroclimatique est édité par InterLoire à destination de l'ensemble de la filière viticole du Val de Loire. Cet Atlas numérique propose une information spatialisée de l’évolution climatique (résolution de 8 km et 1 km) disponible gratuitement sur le site techniloire.com. L'internaute peut ainsi visualiser différents indicateurs agroclimatiques (température, pluviométrie, maturité des cépages…) pour les périodes dites de référence, futur proche (2050) et futur lointain (2100) selon deux scénarii de prévision climatique proposés par le GIEC ( 4.5 et 8.5), pour un total de plus de 200 cartes interactives.
👉Voir la présentation de l'Atlas Agroclimatique faite par Raphaël SUIRE chargé de mission climat, eau, carbone, d’Interloire, au forum Sival 2023
⚙️ Pour toutes les filières : ClimAléas – Test, un outil d’animation pour échanger sur la vulnérabilité et la résilience des exploitations face au changement climatique.
L'outil ClimAléas - Test, est un projet inter-région et inter-filières. Il permet aux producteurs de se questionner (individuellement ou au sein d'un groupe de travail) sur la structure de leur exploitation, les pratiques mises en œuvre et leur vécu face aux aléas climatiques, afin de mettre en évidence les points de vulnérabilité face au changement climatique. Il a été conçu comme un outil de sensibilisation et d’animation, permettant une première approche de l’adaptation des systèmes agricoles au changement climatique. Cet outil est commun aux projets CLIMATVEG (filières végétales) et FERMADAPT (filières animales).
par Solène Leherissey de VEGEPOLYS VALLEY et Lola Serée avec retour d'expérience en viticulture Thomas Chassaing et arboriculture Benoit Foucault Chambre d'agriculture Pays de la Loire
Des leviers d'adaptation, en filière cidricole, en arboriculture, maraichage, viticulture, oenologie
Les entretiens cidricoles tracent les voies d'adaptation pour la filière face au changement climatique
Lors du Sival 2024, les entretiens cidricoles organisés par l'Institut Français des Productions Cidricoles, ont fait un tour d’horizon des pistes de travail et leviers pouvant contribuer à répondre à ce défi d'ampleur pour le verger cidricole, grâce à plusieurs interventions :
💡 Vous pouvez également retrouver les présentations .ppt de chaque intervenant sur le site de l'IFPC, l'Institut Français des Productions Cidricoles
Recommandé par LinkedIn
En maraichage et arboriculture, quelles innovations face au changement climatique au sein du réseau IRFEL ?
L’IRFEL, (Innovation et Recherche en Fruits et Légumes) est un réseau de recherche appliquée au service des producteurs regroupant 15 stations d'expérimentation sur le territoire français.
Au Sival2024, l'IRFEL a présenté les innovations travaillées face au changement climatique, une conférence en trois temps :
Animé par Mathilde Jorel - IRFEL, avec les interventions de Sébastien Cavaignac - Invenio-fl , Julien TOILLON - ANPN, marine BARBEDETTE - Station d'Expérimentation Nucicole Rhône Alpes
Changement climatique : lutter contre de nouveaux ravageurs
Une interview complémentaire à la conférence IRFEL
Les conditions climatiques favorisent l'apparition de nouveaux ravageurs, de nouvelles maladies. Comment s'adapter ? Sébastien Cavaignac, directeur INVENIO, répond aux questions de Sival TV
👉Ecouter l'interview de Sébatien Cavaignac (4 min30)
La vigne face aux changements climatiques : quels enjeux et comment réagir ?
Lors du Sival 2023, une conférence était spécifiquement dédiée au à la viticulture (de la vigne à la vinification) et au projet ClimatVeg . Elle s'est articulée autour de 4 interventions :
Côté oenologie, l'acidité des vins diminue. Quelles solutions ?
La diminution de l’acidité des vins, consécutive au réchauffement climatique, peut poser des problèmes pour la vinification, la conservation et la stabilisation des vins. Pascal Poupault et Marie Charlotte Colosio, ingénieurs IFV, ont présenté au forum Sival 2023 les différents leviers technologiques (Acidification par apport d’acides organiques et réalisation de traitements physiques avec un exemple d’application aux vins rouges de Négrette) et microbiologiques (Acidification ou désacidification des vins grâce à l'emploi de levures et bactéries).
La modélisation pour anticiper, prendre les bonnes décisions et ne pas subir le changement climatique
La modélisation agronomique, sur des sujets précis, basée sur des références et des observations tangibles, aidée par l'intelligence artificielle peut s'avérer être un outil d'aide à la décision pertinent pour le producteur afin qu'il puisse mieux piloter, mieux prévoir et agir par anticipation.
Reportage dans les allées du Sival 2024
👉A écouter l'interview de PHILIPPE DEPRE - de la société itk
L'avenir des productions végétales commence ici ! Cette newsletter thématique vous est offerte par Sival Angers . Nous espérons qu'elle a retenu votre interêt. Pensez à vous abonner pour être informés des prochaines parutions !
Communication - innovation - filieres du végétal
10 moisJean-Louis Bertrand un peu de lecture ;-)