Admissions après le bac : ils vont devoir convaincre !
Elle a de très bons résultats mais depuis qu’elle sait qu’il y aura un entretien d’admission elle n’y croit plus du tout. Nous avons peur qu’elle gâche ses chances.
D'ici le 20 mars, les élèves qui préparent le bac devront avoir formulé leurs vœux pour l'année prochaine : que souhaitent-ils faire après le bac ?
Si cette question est source d'angoisse pour beaucoup, qui ne se sentent pas prêts à choisir, il est une autre étape qui se profile et suscite également des inquiétudes : celle des dossiers de candidature et des entretiens de motivation.
Les résultats scolaires seront déterminants mais pour certaines filières les jeunes auront aussi à démontrer leur motivation via un CV, une lettre puis lors d'un entretien.
Et si c'était le moment de penser coaching ?
Le coaching accueille le jeune là où il en est. Il l’aide à préciser ce qui le met en difficulté face à cette étape. Les raisons sont parfois très personnelles ; les prendre en compte aide à retrouver confiance.
Le coaching invite le jeune à s'écarter de la démarche qui l'impressionne, à faire un détour pour découvrir qui il est et ce qui le motive profondément, grâce à des méthodes qui stimulent la créativité et l'émotionnel.
Le jeune trouve ainsi les ressources en lui-même.
Avec le coaching il amorce un chemin vers une meilleure confiance en lui. Il apprend à gérer son stress au travers d'exercices simples, puissants et ludiques.
Ainsi conforté il trouve aisément les arguments pour se mettre en valeur et démontrer la cohérence de son projet.
• Chargée de com' | Illustratrice | Conceptrice multimédia •
6 ansJ'ai justement eu l'occasion, récemment, de par mon expérience en Ressources Humaines en tant que parent d'élève, de faire partie de jury pour élèves de Terminale qui préparent ces entretiens. Pour la grande majorité, c'est leur tout premier entretien et ils n'en connaissent pas les règles du jeu. Des séances de coaching me semblent un atout véritable !