Adoption de l'Ordonnance bruxelloise relative à l'hébergement des aînés : "une politique délibérée d'agression contre le secteur des maison de repos"​
Hémicycle du Parlement bruxellois

Adoption de l'Ordonnance bruxelloise relative à l'hébergement des aînés : "une politique délibérée d'agression contre le secteur des maison de repos"

MAIS QUI DONC ARRETERA LE MINISTRE #MARON ?

Le Ministre #Maron mène une politique délibérée d’agression contre le secteur des maisons de repos à Bruxelles et le privé en particulier.

 Après un simulacre de concertation avec le Ministre le 22 novembre, le projet d’ordonnance relatif aux établissements d’hébergement pour personnes âgées adopté vendredi dernier par l'Assemblée bruxelloise vient malheureusement consacrer cette politique dictée par de purs motifs idéologiques en faisant fi du sens de la mesure, de l’équité et surtout de l’intérêt des résidents des maisons de repos bruxelloises.

Deux éléments de cette ordonnance auront des conséquences particulièrement dommageables : la mise en place d’une mécanique infernale de récupération des places inoccupées et l’interdiction de cession de lits et de tout nouvel accord de construction tant que le secteur privé commercial ne sera pas revenu à 50 %.

Telle que conçue, la réforme adoptée ce jour est brutale, constante, rétroactive, aveugle et injuste :

-       Brutale et constante car ce ne sont pas moins de la moitié des places inoccupées en maisons de repos dont les agréments seront retirés dès la première année. De plus, ces retraits d’agréments se poursuivront d’année en année sans aucune perspective sérieuse de stabilité de gestion et sans indemnités. Il ne s’agit rien de moins que de la mise en place d’une véritable machine infernale à expropriation sans compensation.

-       Rétroactive car elle concerne une période de référence qui a commencé le 1er juillet 2022 (soit six mois avant l’entrée en vigueur de ce texte) alors que les établissements bruxellois n’ont pas pu restaurer leur occupation (sans oublier ceux qui, confrontés à des problèmes de personnel, ont volontairement stoppé les nouvelles entrées).

-       Aveugle et injuste car elle ne tient aucun compte de la qualité des établissements et du respect des normes. Nous le constatons lors des avis sur agréments : des établissements dysfonctionnent et ce indépendamment du secteur. D’autres sont dans un état tel que l’administration ne les présente pas à l’agrément ce qui revient à les protéger injustement et crée une concurrence déloyale par rapport aux autres.

Pour #FEMARBEL, l’objectif est clair : « casser » de la maison de repos, peu importe les conséquences, pour la qualité de l’offre et le bien-être des résidents et finalement aussi pour le personnel des établissements qui, faute de pouvoir espérer un retour à l’équilibre financier, n’auront d’autres choix que de fermer leurs portes.

La fédération des maisons de repos n’a évidemment pas dit son dernier mot. #FEMARBEL s’engage à l’égard de ses membres, mais aussi du personnel et des résidents maison de repos, à activer toutes les voies de droit permettant de limiter les effets les plus dommageables de ce texte aussi funeste que vengeur.

Contacts Presse et info FEMARBEL : sec-gen@femarbel-ferubel.be - www.femarbel.be

Vincent Fredericq, Secrétaire Général - 0475 / 26 34 57

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets