On a adoré... partager nos boissons cacao avec la communauté café!

On a adoré... partager nos boissons cacao avec la communauté café!

La Marzocco France , lors de son évènement #ROADSHOW à Bordeaux en juillet, nous a donné carte blanche pour créer une dégustation autour du nouveau sourcing de Belco: le CACAO 🍫.

Avec Lisa Marrier, nous avons eu beaucoup de plaisir à partager une déclinaison de boisson fraiches 100% cacao.

Pourquoi des boissons cacao?

  • C'est comme ça que le cacao était dégusté, depuis plus de 3000 ans, avant l'arrivée des tablettes!
  • Pendant l'été, les ventes de chocolat sont plus calmes que sur le reste de l'année. Alors nous avons réfléchi à une manière de ramener le cacao dans un menu estival : tout simplement en imaginant des boissons glacées, en empruntant les techniques des cafés filtres!

Tadam - voici le menu des boissons !

🍹 Les cold brew, de grué (ou éclats de fèves de cacao) ou d'écorces (ou peau) de cacao, infusés pendant 8 heures

💡 Quelles différences entre le grué & les écorces?

Le grué est composé à 50% de gras - ce qui donnera une boisson ronde et corpulante, proche d'un chocolat au lait. C'est cette partie qui, mélangée à du sucre, deviendra du chocolat!

L'écorce, elle, est beaucoup plus aromatique - et est parfaitement adaptée pour une extraction dans de l'eau - une belle manière de revaloriser cette matière qui n'est pas utilisée pour faire du chocolat.

🍨 Les Flashed Iced cacao ou café

Le principe? Extraire à chaud (avec la moitié d'eau utilisée dans votre recette classique) sur des glaçons qui fondent instantanément, à bien diluer avant de servir! Ce qui était assez unique ici, c'est que le cacao ET le café venaient des mêmes producteurs; d'ailleurs les processus post-récoltes cacao sont fait dans la ferme de café!

 🥛 Le cacao latte glacé

De la poudre cacaotée, des glaçons et du lait d'avoine de Minor Figures, pour une boisson très gourmande!

La dégustation se terminait par un carré du chocolat Poco a Poco 78%, dont le chocolatier n'est autre que le producteur, Cyrille Beraut.

Du cacao du Salvador

Cyrille et Béatrice Beraut offrent l'expérience assez unique de "farm to bar": de la ferme à la tablette.

Au Salvador, ils ont une ferme de cacao (finca la Catarina) et un peu plus haut en altitude une ferme de café (Chaparastique).

En France, près d'Annecy où ils se sont installés récemment, le couple a créé une chocolaterie Farm to Bar & salon de café: POCO A POCO.


// Merci La Marzocco France pour le #ROADSHOW, ce bel évènement qui a animé et rassemble la communauté du café et de la gastronomie Bordelaise //



Encore merci La Marzocco, on a adoré!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets