Affaire Fillon. Un plan B comme François Baroin ?
Présidentielle : quel serait le meilleur coup pour François Baroin pour sauver les Républicains ?

Affaire Fillon. Un plan B comme François Baroin ?

Né en 1965 à Paris 12ème, ce journaliste, avocat et homme politique français a d'abord travaillé à Europe 1 pendant cinq ans, dont deux ans comme journaliste politique (recruté par Jean-Pierre Elkabbach). Il s'engage ensuite en politique. Elu député de l'Aube à partir de 1993 pour le RPR et maire de Troyes depuis 1995, ce stratège du jeu d'échecs devient président de l'Association des maires de France en 2014. Il est élu sénateur de l'Aube la même année, après quatre mandats consécutifs de député à l'Assemblée nationale.


Sur l'échiquier politique de la droite, cet amateur du jeu d'échecs pourrait sauver les Républicains

Alain Juppé ayant définitivement renoncé à se porter candidat à la place de François Fillon, dont la campagne est embourbée, le plan B pourrait bien être ce joueur d'échecs de Troyes, qui dispose de plusieurs atouts pour représenter une option acceptable chez Les Républicains. Synthèse parfaite du sarkozysme et du fillonisme, ce stratège des 64 cases n’aurait aucun mal à reprendre à son compte le projet du vainqueur de la primaire, sans en changer une seule virgule. De quoi rassurer ceux qui redoutent une fuite des électeurs vers Emmanuel Macron ou Marine Le Pen.

Nommé ministre du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l'État dans le deuxième gouvernement Fillon en 2010, il prend le titre de porte-parole du gouvernement, tout en conservant ses fonctions ministérielles, au sein du troisième gouvernement Fillon. L'année suivante, en 2011, il est nommé ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, fonction qu'il conserve jusqu'à la défaite de Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle de 2012. (Source Wikipedia)

Pour en savoir plus : le site Echecs & Stratégie

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Philippe Dornbusch

Autres pages consultées

Explorer les sujets