« Afrotopia » de Felwine Sarr : manifeste pour une souveraineté intellectuelle de l’Afrique
Je me devais de vous partager cet excellent résumé de Aboubacar Demba Cissokho (Blog: Le grenier de Kibili) sur le nouvel essai de Felwine Sarr "Afrotopia".
L’essai Afrotopia (Philippe Rey, mars 2016, 155 pages), de l’économiste et écrivain sénégalais Felwine Sarr, est à la fois le lieu d’un diagnostic lucide et argumenté de la situation du continent africain et un manifeste dont l’objet est une invite pressante à reprendre l’initiative théorique, pour construire un projet sociétal centré sur des valeurs et réalités socioculturelles bien comprises.
Cette pensée du continent, qui doit se faire « contre la marée », porte en elle « l’exigence d’une absolue souveraineté intellectuelle », écrit Sarr, qui souligne « la nécessité pour la plupart des pays africains de l’élaboration d’un projet politique, économique et social, partant de leur socioculture et émanant de leurs propres univers mythologique et vision du monde ».
« Il s’agit donc de s’extraire d’une dialectique de l’euphorie ou du désespoir et d’entreprendre un effort de réflexion critique sur soi, sur ses propres réalités et sur sa situation dans le monde : se penser, se représenter, se projeter », explique-t-il dès les premières pages du livre.
L’auteur relève un préalable à ce travail de réflexion : « assumer le continent tel qu’il nous est donné à ce moment précis de son évolution historique et tel que des siècles de rapports de force, de dynamiques internes et externes conjuguées l’ont façonné ».
« Penser l’Afrique, poursuit Sarr, c’est cheminer dans une aube incertaine, le long d’une voie balisée où le marcheur est sommé de hâter la cadence pour rattraper le train d’un monde semble-t-il parti il y a quelques siècles. C’est débroussailler une forêt dense et touffue. C’est arpenter un sentier au cœur d’une brume ; un lieu investi de concepts, d’injonctions censées refléter les téléologies sociales, un espace saturé de sens. »
Analyst in Private Sector Development at IMG Japan
8 ansExcellent! Imam ziarna
Directeur Académique - Directeur des Programmes de SCBS-YSCHOOLS, Troyes
8 ansExcellente contribution en effet. Toutefois, il faudra sans doute veiller à cet honnête travail ne vienne finalement alimenter le réductionnisme ambiant et les discours "africanistes" bon marché.