AG de l'Anaensaia 2022
Des activités passionnantes sont au programme de cette 125e Assemblée Générale à Rennes, qui se tiendra du 21 au 23 octobre.
Grâce à nos partenaires professionnels motivés, nous avons la chance de vous proposer un circuit de visites de sites de production d’énergie renouvelable particulièrement intéressant. Ce circuit aura lieu le samedi 22 matin de 9h30 à 12h30, avec un départ groupé en car depuis la gare routière de Rennes.
Ces différents sites ont fait intervenir des anciens de l’école. Comme quoi, les saiens ont toute leur place pour œuvrer pour la transition énergétique ! Ce sera l’occasion d’échanger avec eux sur les enjeux et impacts du développement des énergies renouvelables sur les territoires.
Nous vous livrons quelques détails des sites qui vous ouvriront leurs portes.
Focus sur la centrale biogaz de l’Aumaillerie
Les caractéristiques de la centrale
Après 15 mois de travaux et 8,8 millions d’euros d’investissements, dont 500 000 euros de subvention de l’ADEME Bretagne, la centrale biogaz de l’Aumaillerie est en fonctionnement depuis décembre 2020. Ce projet a également pu voir le jour grâce à la mise en place d’une campagne de financement participatif, lancée par ENERFIP*. À l’issue de cette démarche participative, 500 000 euros ont été récoltés auprès de citoyens du territoire, qui ont la volonté de s’engager pour une économie neutre en carbone. Chaque année, l’unité de méthanisation fourni environ 20 GWh qui sont directement injectés dans le réseau de gaz naturel. Cette quantité de biométhane correspond à la consommation annuelle en gaz d’environ 1 900 foyers. Elle permet également d’éviter l’émission de plus de 4 800 tonnes de CO2 chaque année.
Un outil de valorisation au service du territoire
Le biométhane issu de l’unité de production de l’Aumaillerie est produit à partir de sous-produits organiques du territoire – jusqu’à 85 tonnes par jour. Ainsi, la centrale participe, à sa mesure, à une meilleure valorisation des déchets organiques produits sur le territoire et au recyclage local des éléments fertilisants. En effet, elle permet de valoriser les matières organiques, en produisant de l’énergie et un amendement pour les sols et fertilisants pour les cultures. Ce projet est réalisé en partenariat avec les acteurs économiques du territoire que sont notamment 27 exploitations agricoles, des industries agro-alimentaires du secteur et le gestionnaire de réseau de gaz GRDF.
La centrale biogaz de l’Aumaillerie en quelques chiffres :
- 31 000 tonnes/an de substrats organiques autorisés
- Type de substrats : 2/3 des tonnages d’origine agricole (fumiers majoritairement, résidus végétaux), 1/3 déchets et co-produits d’industries agro-alimentaires
- Capacité : 240 Nm3/h injectés en continu dans le réseau distribution de gaz exploité par GRDF
Recommandé par LinkedIn
À propos d’ENGIE BiOZ
Ce projet a été porté Engie BiOZ. Depuis le 1er janvier 2020, ENGIE BiOZ est née de la fusion des sociétés VOL-V Biomasse et ENGIE Biogaz. ENGIE BiOZ initie, développe, finance, construit et exploite des unités d'injection de biométhane dans le réseau de gaz français. L’objectif d’une installation territoriale est de produire du biométhane en collectant sur le territoire environnant plusieurs types de matières organiques. Celles-ci peuvent être d’origine agricole, industrielle, ou provenir de collectivités. ENGIE BiOZ compte parmi les leaders de la production de gaz renouvelable avec près de 20 centrales en exploitation.
Elma PINTA , chargée d’approvisionnement industriel et Marine Davrainville chef de projets, toutes les deux de la promo ENSAIA 2015 se feront un plaisir de faire découvrir leur société et les outils de méthanisation associés.
Engie BiOZ recrute !
Rejoignez les équipes d’ENGIE BiOZ et ENGIE BiOZ Services, la filiale du groupe ENGIE, un des leaders de la production de gaz renouvelable en France.
Consultez toutes nos offres d’emploi ou envoyez-nous votre candidature spontanée – Mettez votre expertise et votre savoir-faire au service de projets vertueux et au cœur de nos territoires :
Pour vous inscrire, c’est ici :
Retrouvez les détails des autres sites visités dans nos prochains messages.
Déléguée-Secrétaire Générale/ Agros
2 ansTop ! bravo à vous pour ce programme. Est-ce que par hasard, des agros bretons, non saiens, peuvent participer aussi ?