Agile… comme un singe
PUBLIÉ LE 21 FEVRIER 2022 PAR MATHIEU BISCHOF
RETROUVEZ TOUS LES ARTICLES SUR LE SITE DE GANCI PARTNERS
Dans une communauté RH effervescente et assoiffée de nouveaux concepts, le thème de l’agilité s’est imposé depuis quelques années comme le terme absolu, indétrônable et presque indémodable. A force de l’entendre et d’en parler dans tous les contextes, nous nous sommes questionnés plus en profondeur sur sa genèse et les raisons de son omniprésence dans le vocable RH et organisationnel.
Notre ami le Petit Robert nous explique la chose suivante quant à l’agilité : Avoir de la facilité et de la rapidité dans l'exécution de ses mouvements.
Surprenant donc de constater qu’une idée hautement conceptuelle, et phosphorée au sommet des organisations, provient en fait d’un terme très « mécanique », lié au mouvement et non à la réflexion. Normal nous direz-vous, l’idée générale étant de permettre aux individus et aux organisations de réagir rapidement. Mais quand même, derrière ce terme de l’agilité se cache également parfois une autre idée, celle de l’instinct, de changer, mais peut-être aussi… de survivre.
Recommandé par LinkedIn
Il paraît évident que la complexité des organisations accompagne également la complexité de notre monde et, d’un point de vue business, la possibilité d’anticiper les changements majeurs venant impacter une industrie. L’agilité permettrait donc à une organisation et à ses forces vives de changer rapidement, de s’adapter, de trouver de nouvelles opportunités de développement ou de limiter la casse dans certains cas. Ces idées rappellent que l’agilité prend sa place dans un contexte de réactivité et non de proactivité.
Dans le marasme actuel d’une économie illisible et d’un contexte sanitaire plombant, le concept d’agilité rappelle plus une cacophonie grandiose et une injonction à toutes et tous d’oser et d’être suffisamment courageux pour sauter d’une branche à l’autre comme une meute de singes en se posant ensuite la question de savoir si l’idée était la bonne…revenant donc à son sens premier, mécanique, instinctif et réactif.
Il nous semble que plus la demande d’agilité est importante moins la vision est lointaine et précise.
Comme toujours l’humain, et particulièrement le RH, a besoin de synthétiser des sujets compliqués avec des concepts simples et lisibles, comme par exemple l’agilité. Chez Ganci Partners, à l’agilité, nous préférons la vivacité. D’esprit d’abord, mais ensuite de corps et de mouvement, permettant de mieux choisir sa branche et de valider sa solidité.