Agile France 2018
Si vous ne connaissez pas la conférence Agile France, voici un rapide aperçu : elle se déroule sur 2 jours, dans un lieu exceptionnel, le Chalet de la Porte Jaune, et elle réunit 300 personnes. Autre précision, l'événement n'a aucun sponsor depuis plusieurs années. Les conférences y sont d'un haut niveau tant sur le contenu que sur le plan du décalage. Fin de l'aperçu.
Dès l'arrivée au Chalet de la porte jaune, vous savez que vous pénétrez dans une bulle, une respiration hors du quotidien. Passés les premiers sourires un peu crispés, les échanges vont bon train, et les habitués prennent en charge les p'tits nouveaux, discutent des choix des sessions.
Autre particularité, la monnaie locale de l'événement est le 'sourire', à savoir un carré en papier que vous remettez à quelqu'un pour le remercier de l'échange, de la conférence...Ce n'est pas une exclusivité d'Agile France, on retrouve ce principe dans d'autres événements, mais cela reste une super pratique à diffuser.
Personnellement, j'ai opté pour l'économie circulaire : tous les sourires que j'ai reçu pour mon intervention ont été redistribués lors de l'événement, tout cela pour éviter l'entropie (clin d'oeil à la keynote sur la thermodynamique de Christian Fauré).
Durant ces 2 jours, j'ai pu assister à de superbes conférences / ateliers / keynotes, j'en ai également raté d'autres, le coeur serré parfois, tellement le programme était de qualité et les choix cornéliens. Je ne vous parlerai donc que de mon top 3.
La parole au travail : un espace de privilèges masculins ? (Atelier par Julie et Raphaël)
Dans mon esprit, tous les temps de paroles et la facilitation de groupe, que nous retrouvons dans l'agilité (Mêlée, Rétrospectives...), nous mettent à l'abri du sexisme, à priori... Donc cet atelier m'a interpellé et grand bien m'en a pris. Raphaël nous a mis en garde en début d'atelier : "- vous allez être mal à l'aise, dans une zone inconfortable." C'est hors de sa zone de confort qu'on apprend, et là je dois dire que nous avons beaucoup appris !
Ce que je retiens de cet atelier : en fin de réunion ou de rétrospective, ne pas se contenter des 'c'était sympa' ou 'ça va', et prendre garde aux signaux faibles. Autre enseignement, la bienveillance ne va pas sans la bien-traitance. Hé hop, un p'tit pas vers un nouveau chemin ! Un p'tit article pour aller plus loin ?
Job Story : penser autrement l'expression du besoin (Conf par Anne Gabrillagues)
Alors les users stories, vous devez certainement connaître, mais les jobs stories ? Au-delà de la syntaxe qui diffère (When____I want to_____So i can_____), ce qui est intéressant, c'est que cela permet de donner beaucoup d'éléments de contexte (dans le When) et cela lève une certaine limite donnée par les persona (quand plusieurs rôles sont impliqués dans l'histoire).
Bon là c'est flou, alors voici un exemple (Ma première job story, soyez indulgents) :
Quand Les matchs de la coupe du monde passent à la télé et que des amis sont à la maison et que nous avons faim, Je veux pouvoir me faire livrer de la nourriture au moment de la mi- temps Afin de ne pas louper le match et passer un bon moment avec mes amis.
Cette approche vient du marketing, et certains prédisent la mort de la user story. Le retour d'expérience d'Anne est qu'elle utilise les jobs stories en définition de besoins et que les users stories sont plutôt dédiées à la réalisation du produit. Voici le lien vers sa conférence très éclairante et un autre article sur ce sujet.
BrainSwarming, brainstormez en silence! (Atelier par Brice Hugon)
Bravo à Brice, qui a relevé le défi d'un atelier en 20 minutes pour nous faire découvrir cette pratique. Le brainstorming vous connaissez : si le facilitateur n'est pas attentif, cela vire à la foire d'empoigne, les plus bavards imposent leurs idées, et les idées ne sont pas forcément révolutionnaires. Autre écueil, un brainstorming sans être ensemble en même temps c'est impossible.
Le brainswarming est une pratique qui se déroule en silence et où les contributeurs peuvent intervenir à des moments différents. La problématique peut être attaquée soit par l'angle de la stratégie, soit par l'angle des ressources...Bref à essayer d'urgence. Un p'tit article pour découvrir ?
En conclusion, des échanges riches et nombreux, des keynotes stratospériques et de nombreux sourires. Agile France est vraiment un événement à part, d'une qualité exceptionnelle : Bravo aux organisateurs et vivement 2019 !!!!!!