Agir concrètement au service de l’eau et des rivières dans l’Essonne
En Essonne, de nouveaux défis s’imposent pour nos vallées densément peuplées soumises à l’accroissement des aléas climatiques. Il faut pouvoir gérer le risque naturel d’inondation tout en reconquérant la biodiversité et le bon état écologique des cours d’eau et de leurs milieux annexes. Il faut préserver la qualité de nos eaux souterraines et veiller à ne pas empêcher ou modifier leurs écoulements. Cela conduit à des projets de renaturation et à une gestion alternative des eaux pluviales qu’il faut traduire dans les documents d’urbanisme (gestion des eaux pluviales à la parcelle, avec prise en compte de la nature des sols, contrôle du ruissellement).
Plusieurs actions conduites par nos associations adhérentes ont permis d’éviter la dégradation de certaines rivières. Nous pouvons citer volontiers, comme exemple, le projet de renaturation de la Mérantaise à Gif-sur-Yvette qui a permis de reconquérir la continuité écologique et de gérer à partir des savoirs techniques et scientifiques d’aujourd’hui le risque naturel d’inondation. Sans oublier aussi le classement de la vallée de la Juine, en 2003, grâce à la persévérance des associations locales.
Autant d’exemples que vous retrouverez à la lecture de l’ouvrage L’Essonne et l’eau que la fédération Essonne Nature Environnement s’apprête à publier, témoignages de l’action collective de nos associations pour la préservation de notre environnement. Le secteur associatif est porteur de propositions pour aller vers une urbanisation responsable et aspire à une réelle coopération avec les élus et les services de l’Etat. Ce partenariat, que nous appelons aussi démocratie participative, est l’une des conditions pour mieux répondre collectivement à tous les défis que nous devrons relever ensemble au fil de ce nouveau siècle.