Agro-photovoltaïque : le mariage réussi de l’agriculture et du solaire
expérimentation allemande à Heggelbach, près du lac de Constance

Agro-photovoltaïque : le mariage réussi de l’agriculture et du solaire

Depuis quelques années, sont expérimentés en France, en Allemagne et au Japon, des solutions innovantes d'agri-photovoltaique (ou agrinergie).


LE PRINCIPE

On installe des panneaux photovotaiques surélevés à plus de 5 mètres, qui vont produire de l’électricité, mais également prodiguer de l’ombre dans les champs. Celle-ci sera alors optimisée selon le type d’agriculture pratiquée.


L’INTÉRÊT

Pour l’élevage, les zones équipées serviront de point d’ombre aux animaux.

Pour la culture de la terre, une opportunité pour des plantes friandes d’ombre. La pomme de terre ou les épinards par exemple, se plaisent particulièrement dans les zones ombragées. Leur culture en sera donc améliorée et augmentera le rendement de l’agriculteur. D’autres plantes comme le colza, les petits pois ou les asperges y sont indifférents, et leur culture y est donc complètement possible. Cette solution n’est en revanche pas viable pour la culture du blé ou du maïs, qui nécessitent de recevoir beaucoup de soleil.

Enfin, pour notre planète, gain en biodiversité et occasionnellement en stockage carbone.


QUELQUES LIENS

Photovoltaics and Photosynthesis – Pilot Plant at Lake Constance Combines Electricity and Crop Production (Fraunhofer Institute)


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Yannick Liogier

Autres pages consultées

Explorer les sujets