Ah la belle loi que voilà...
Merci Macron, merci patron, on est heureux de travailler pour vous, on est heureux comme des fous...(extrait de la chanson des Charlots)
Maintenant dans une entreprise de moins de 50 salariés, un délégué du personnel sans étiquette syndicale mais élu, et acquis au patron la plupart du temps, pourra signer n'importe quel accord, du style : "A partir de maintenant les horaires seront de 50 heures par semaine" Ce sera signé sous la pression, voire la menace de fermeture de l'entreprise.
Avant cette loi, ce n'était pas possible, car tout accord devait être signé par un délégué avalisé par une organisation syndicale. Pourquoi cela, mais justement pour renforcer la position du délégué du personnel qui n'a souvent pas ou peu de connaissances en droit du travail.
Plus grave, dans une entreprise de moins de 20 salariés où il n'y a pas de délégué du personnel, la direction pourra faire passer n'importe quel accord par référendum et signé par une personne de son choix.
C'est la FIN DU CONTRAT DE TRAVAIL. Que ceux qui ne seront pas d'accord.
La prochaine étape sera le contrat 0 heures.
Mais le plus grande escroquerie, est que la croissance, étant à la porte de notre économie, la réduction du chômage qui arrive de toute façon, sera imputée A TORT à la nouvelle loi. C'est ce qui s'appelle de la politique de haute volée.
Analyste- Audit ERP - Finances- Analyse risques Consultante Immobilier
7 ansLes salariés des petites entreprises déjà peu favorisés (absence d'avantages ex CE..) seront encore plus fragilisés !!